fbpx
 In Blog base du bricolage, Blog peinture, Blog test matériaux / outils
comment choisir son pistolet à peinture

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Il est indéniable que le choix de l’outil à utiliser pour effectuer un travail quelconque s’avère déterminant sur le résultat recherché. Pour les travaux de peinture, le pistolet à peinture est la solution efficace pour aboutir à une finition impeccable, matériel adapté pour les professionnels comme pour les amateurs. Mais faut-il également savoir choisir le pistolet adéquat ? Le coach du bricolage vous apporte les éléments nécessaires pour vous orienter dans le choix de votre pistolet à peinture.

 

Comment choisir son pistolet à peinture : Les différents types de pistolet à peinture

On trouve deux catégories de pistolet à peinture: le pistolet électrique et le pistolet à pression.

Le pistolet électrique convient mieux à l’utilisation domestique, c’est à dire pour des petits travaux de peinture d’intérieur. Le pistolet est notamment actionné par un moteur qui permet de produire une pression variable suivant la puissance du matériel. A l’achat de votre matériel, il est important de se focaliser sur les éléments suivants : l’intensité de la pression et du débit de jet produits par le pistolet, la viscosité ou la consistance de la peinture supportée et la longueur du fil.

 

Quant au pistolet à pression ou pistolet peinture compresseur, c’est le matériel idéal pour peindre une surface plus large et l’extérieur. Il existe notamment deux types de pistolets compresseurs : les pistolets basses pressions et les pistolets HVLP ou à haute pression. La première catégorie est adaptée pour les utilisations courantes des particuliers. Il peut produire une pression allant de 1 à 10 bars et peut fonctionner avec ou sans être associé à un compresseur. Il supporte toute viscosité de peinture et permet de réaliser un travail précis. Les pistolets haute pression sont plutôt destinés aux professionnels pour réaliser des travaux industriels à grande échelle.

 

Comment choisir son pistolet à peinture : Conseils importants à savoir avant d’acheter son pistolet à peinture

Ne vous précipitez pas dans l’achat de votre pistolet à peinture. Il est indispensable de tenir compte des éléments suivants: bien déterminer la surface à peindre( dimension), connaître l’ampleur des travaux (intérieur ou extérieur), vérifier la pression et le débit de jet du pistolet, garantir la qualité du produit  et faire une comparaison de prix. Pour plus de précisions, si vous effectuez des travaux ponctuels à l’intérieur, le pistolet électrique conviendrait. Pour les travaux beaucoup plus importants, il est plus judicieux d’opter pour le pistolet à compression qui permet une grande liberté de déplacement contrairement au pistolet électrique qui est limité par la longueur du fil. La qualité du matériel est également un facteur déterminant sur le choix, certains produits bas de gamme ne permettent pas de réaliser la finition recherchée.

Ne soyez plus dupe! vous savez maintenant comment choisir votre pistolet à peinture,   

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!