In Conseils travaux
Comment choisir son volet roulant ?

Comment choisir son volet roulant?

Sécurité, esthétique, praticité et durabilité, comment choisir son volet roulant? Bien d’autres critères viennent compléter cette petite liste pour que le choix soit parfait. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre volet roulant. 

Comment choisir son volet roulant: caractéristiques d’un volet roulant

Le volet roulant est formé d’un tablier structuré par des lames horizontales reliées et articulées entre elles. Celles- ci s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Elles peuvent se dérouler et s’enrouler par traction manuelle ou par un système motorisé. Son cadre comporte deux montants verticaux sur lesquels se glissent les extrémités des lames. Le coffre renferme le mécanisme d’enroulement. Il est présenté avec un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Le volet roulant est conçu pour épouser avec élégance tout type de design intérieur. Traditionnellement en bois, on retrouve désormais des modèles en PVC ou en aluminium. Les nouvelles générations de volet roulant proposent une meilleure performance en matière d’isolation, d’entretien et de résistance à l’effraction.

Comment choisir son volet roulant: les types de manoeuvre

Les volets roulants se distinguent par leur système de traction; on peut trouver:

  • les volets roulants à sangle qui s’ouvrent manuellement grâce à une manivelle ou un système de tirage direct. Ils sont faciles à utiliser et sont adaptés aux fenêtres de petite taille. 
  • les volets roulants à manivelle se manipulent avec les deux mains. Son ouverture peut être stoppée à mis parcours suivant nos besoins. 
  • les volets roulants motorisés fonctionnent grâce à un système motorisé centralisé, commandé par le biais d’une télécommande. Ils garantissent un confort d’utilisation optimale, de plus ils sont également équipés d’un système d’ouverture à manivelle, une option de secours en cas de panne d’électricité. La version motorisée peut être reliée au système de sécurité et de programmation intelligente de la maison.  Comme en cas de tentative d’intrusion, l’alarme connectée peut se déclencher automatiquement. Vous pouvez également paramétrer l’heure d’ouverture ou de fermeture des volets suivant vos besoins. 

Comment choisir son volet roulant: les matériaux 

Les volets roulants en bois se font de plus en plus rares et ne sont plus proposés que pour des réalisations sur- mesure. Dorénavant, le PVC et l’aluminium sont les matériaux phares des volets roulants. 

Les volets roulant en PVC sont avantageux sur de nombreux points. Tout d’abord, c’est un excellent isolant. Il se marie avec tout style de design et est disponible sous une grande diversité de coloris. Néanmoins, il ne convient pas pour  les grandes ouvertures allant au-delà de 2 mètres. Étant un matériau à faible densité, le PVC a une capacité de charge limitée. 

Le volet roulant en aluminium devance le PVC en matière de robustesse, de design mais aussi sur d’autres points. Il peut s’adapter sur les grandes que les petites ouvertures tout en proposant un aspect moderne. L’aluminium ne ternit pas sous l’action de l’intempérie et tolère parfaitement les reflets UV.

Comment choisir son volet roulant: les différents modes de pose

Il existe 3 différents types de pose de volet roulant dont on citera:

  • la pose sous linteau appelé également “pose en tunnel” qui se fait directement dans l’encadrement de la menuiserie. C’est d’ailleurs le mode de pose le plus classique et le plus facile à réaliser. 
  • la pose sous linteau inversé est plus difficile à mettre en œuvre. Elle ne peut se faire que si la profondeur du mur est supérieure à la taille du caisson de l’ensemble de la menuiserie.
  • la pose en façade ou pose en applique: le coffre est installé au dessus de l’encadrement,  encastré ou non dans le mur. Cette pose est très fréquemment utilisée pour les volets roulants électriques et n’est pas préconisée pour les volets à sangle. 

Outre les différents critères abordés ci- dessus, il est également important de tenir compte de la norme de conformité relatif à la qualité et à la résistance du volet roulant. 

Comment choisir son volet roulant, Comment choisir son volet roulant ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!