In Conseils brico, Conseils travaux
un auvent ou une marquise

Comment choisir un auvent ou une marquise?

L’auvent met la porte à l’abri des intempéries tout en donnant une belle allure à la façade de votre maison. Si vous choisissez d’installer un auvent, faites un choix bien réfléchi en vous référant sur les critères de sélection non négligeables apportés par votre coach de bricolage. Découvrez les points déterminants à tenir en compte en choisissant votre auvent ou marquise. 

L’utilité d’un auvent ou d’une marquise

Tout d’abord, il est à noter que l’auvent et la marquise sont deux produits utilisés pour les mêmes finalités mais qui se différencient sur quelques points. La marquise a une structure en forme d’éventail et elle est toujours installée au dessus d’une porte d’entrée. Elle propose une allure noble et raffinée grâce à la forme même de son ossature, faite de fer forgé, recouverte d’une toiture en vitre. L’auvent quant à lui peut être installé en outre la porte principale, au dessus des portes secondaires ou des fenêtres. La toiture de l’auvent peut être de la tuile, du PVC, de l’ardoise, du bois, en verre… Son armature est simple, une toiture inclinée accolée au mur, placée directement au dessus de la porte ou de la fenêtre. 

Sinon, l’auvent et la marquise sont utilisés pour une même finalité: protéger les portes contres les intempéries dont la pluie, le vent, le gel ou un fort rayonnement de soleil. Ils rendent également votre façade plus séduisante. 

Comment choisir un auvent ou une marquise: les matériaux

 

  • L’ossature: l’auvent classique est structuré de bois formé de courbes décoratives qui définit une architecture originale à la façade de la maison. La structure en bois est généralement associée à une couverture en tuiles ou en ardoise. L’aluminium et l’inox apportent une touche de modernité tout en s’alliant avec un revêtement tel que le verre ou le polycarbonate. Ces matériaux sont très prisés pour leur résistance à l’intempérie mais aussi pour leur légèreté qui facilite les travaux d’installation. 
  • La toiture: la marquise est revêtue d’une couverture de verre qui peut être transparente ou translucide, en fonction des besoins de chacun. Quant à l’auvent, sa toiture peut être adaptée au goût de chacun. Pour les façades qui sont moins exposés à la lumière, un revêtement translucide ou transparent sera plus approprié comme les vitres ou les plexiglas. Dans le cas contraire où les rayons solaires frappes directement dans la maison, les couvertures opaques sont à privilégiées telles que les tuiles, l’ardoise, le polycarbonate… 

Comment choisir un auvent ou une marquise: la forme et la taille

Conçu pour apporter une note décorative à la façade de votre maison, l’auvent et les marquises sont proposés sous différentes formes: ceux à toit plat qui sont les modèles classiques, et ceux qui sont courbés qui proposent une meilleure protection. 

En ce qui concerne les dimensions, un auvent ou une marquise doit posséder les mesures suivantes pour remplir son rôle en tant qu’élément protecteur: 

  • une  largeur comprise entre 150 cm à 200 cm.
  • une profondeur de 90 cm, ce qui est suffisant pour bien protéger de la pluie.
  • une hauteur qui peut varier en fonction du design de l’auvent.
choisir un auvent ou une marquise, Comment choisir un auvent ou une marquise ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!