Comment choisir une ampoule ? - Mon Coach Brico
 In Blog base du bricolage, Blog Electricité, Conseils brico
choisir une ampoule

           Comment choisir une ampoule ?

Avant la moitié du XIXème siècle, nous n’avions pas eu l’opportunité comme aujourd’hui de choisir l’ampoule qui nous faut. Nos choix se limitent aux ampoules incandescentes. Certes, ce type d’ampoule offre une belle luminosité tamisée et douce mais à l’heure actuelle elles sont de moins en moins appréciées et presque bannies du marché pour leur caractère énergivore. Les chercheurs ne se sont pas contentés de leur lumineuse idée avec les ampoules à filament. En 1959 l’ampoule halogène fait son apparition, puis les tubes fluorescents ou les néons, ensuite il y a eu les lampes fluocompactes et qui sont toujours en phase d’amélioration, les lampes à diode électroluminescente ou les fameuses LED. Parmi ces larges choix d’ampoules créés pour illuminer votre quotidien, nous allons vous parler des caractéristiques respectifs de ces ampoules pour vous orientez dans votre choix. 

Comment choisir une ampoule : les traits caractéristiques d’une ampoule

Les points suivants sont déterminants dans le choix d’une ampoule:

  • La luminosité en lumens: c’est la quantité de lumière diffusée par l’ampoule qui se mesure en Lumens. Une ampoule avec une valeur élevée de Lumens propage davantage plus de luminosité. 
  • La puissance en watt: plus la puissance est élevée, plus l’ampoule dépense en énergie. 
  • L’intensité lumineuse en Candela: la Candela correspond à la qualité du flux lumineux reflétés suivant son ouverture d’angle. Si la valeur en Candela est élevée même avec une ouverture d’angle large, cela signifie que l’ampoule est meilleur.
  • L’IRC ou Indice de rendu de couleur: la valeur de l’IRC détermine la tendance de couleur de l’éclairage qui se rapproche le plus de la lumière du jour. L’IRC est graduée entre 0 et 100, ainsi l’ampoule qui possède une valeur proche de 100 est celle qui reproduit au mieux la lumière naturelle.
  • La température de la couleur: on peut trouver des ampoules qui émettent de la lumière douce et froide, et celles qui propagent de la chaleur. Les éclats à teinte jaune ou orangée proposent un éclairage chaleureux. La blanche émet une luminosité à température neutre et les éclairages bleutés propagent de la lumière froide. 
  • Le culot: c’est la base de l’ampoule qui permet le raccordement à la douille. Il existe une grande variété de culots et disponible en différents diamètres dont voici ceux qu’on utilise fréquemment: les culots à vis(E), à baïonnette(B), à broche(G), pré-centrage(P)… 
  • La durée de vie en heure: une ampoule peut durer entre 1000 heures et 100 000 heures suivant son type.

Comment choisir une ampoule ? Les différents types d’ampoules

L’éclairage a bien révolutionné depuis la découverte de l’ampoule à incandescence en 1878 par Thomas Edison. Les chercheurs ne cessent de trouver jusqu’à aujourd’hui la meilleure formule qui permettra de créer le type d’éclairage le plus performant. D’ailleurs on peut trouver différentes catégories d’ampoules dont on citera ci-après avec leurs caractéristiques respectifs:

  • L’ ampoule à incandescence: elle est constituée d’une ampoule de verre fin contenant du gaz qui peut être de l’argon ou de  l’azote et d’un filament de carbone. Le courant électrique parcourt le filament qui se réchauffe sous l’effet de joule, devient incandescent et produit de la lumière. Elle est disponible sous différentes puissances: 25W, 40W, 60W, 75W, 100W. Plus la puissance de l’ampoule est élevée, plus elle consomme en énergie. L’ampoule à filament tend à disparaître sur le marché et elle est de moins en moins utilisées pour leur caractère énergivore. Elle est plus appréciée pour apporter une touche esthétique et une ambiance chaleureuse dans la décoration intérieure.
  • L’ampoule halogène: celle-ci est un dérivé des traditionnelles ampoules à incandescence. Des améliorations ont été apportées comme la substitution du verre fin en verre de quartz pour être plus résistante. On a également remplacé le filament en carbone avec du filament en tungstène pour supporter une forte chaleur afin d’émettre un éclat encore plus lumineux. L’ampoule halogène contient des gaz inertes( krypton et argon) qui sont inoffensifs pour l’environnement et sont dans ce cas, parfaitement recyclables. 
  • Les tubes fluorescents: appelés communément par “Néons” sont constitués par un tube de verre contenant du gaz composé d’argon et d’une petite dose de vapeur de mercure à basse pression. Il existe différentes sortes de lampes néons qui se différencient par leur forme et leur intensité lumineuse dont: les modèles linéaires ou néon classique; Les compactes qui sont relativement des lampes économiques en énergie. Celles-ci ne doivent pas être éteintes et allumées fréquemment pour éviter d’endommager rapidement le mécanisme d’allumage. Il est bon à savoir que ces catégories d’ampoules mettent un certain temps pour s’allumer et arriver à leur clarté maximale. On peut également en trouver de forme circulaire ou en forme de U.
  • Les lampes LED: la technologie de la diode électroluminescente fonctionne différemment que les autres catégories d’éclairage. D’après la logique des ampoules qu’on a vu jusqu’ici, plus une ampoule émet une forte intensité lumineuse, plus elle est vorace en énergie. Ce n’est plus le même principe avec la LED, la puissance lumineuse qu’elle produit n’est pas liée à sa consommation en énergie pourtant elle peut générer un flux lumineux entre 40 et 80 lm; Son allumage est instantané contrairement aux néons; Sa durée de vie peut atteindre 20 000 à 40 000 heures et bien évidemment elle n’est pas gourmande en énergie. Découvrez ici un article consacré uniquement à la technologie LED. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les ampoules. Alors à vous de définir celle qui pourrait convenir à vos besoins.

choisir une ampoule, Comment choisir une ampoule ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Ampoule à LED EEC: A+ (A++ - E) WiZ WZ20443511 WZ20443511 E14 Puissance: 5.5 W blanc chaud 6 kWh/1000h
  • Ampoule à LED EEC: A+ (A++ - E) WiZ WZ0126083 WZ0126083 E27 Puissance: 11.5 W RVB 9 kWh/1000h
  • Ampoule à LED EEC: A+ (A++ - E) WiZ WZ20026081 WZ20026081 E27 Puissance: 9 W RVB 9 kWh/1000h
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!