Comment choisir une clôture ? - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Non classé
une clôture

Comment choisir une clôture ?

Que ce soit pour des mesures de sécurité, d’esthétique ou pour délimiter son terrain, le choix d’une clôture doit se faire au dépend de plusieurs facteurs. Quelles sont les réglementations applicables ? Pour quelle fonction prévoyez- vous d’utiliser la clôture ? Quel matériau serait plus approprié ? 

Choisir une clôture : les réglementations applicables

Bien que les futurs travaux que vous prévoyez d’effectuer se fassent sur votre terrain, vous devez vous soumettre à quelques réglementations à savoir:

  • les règles de mitoyenneté: vous devez aviser votre voisin de la construction que vous allez prochainement réaliser. La limite de votre clôture ne doit pas dépasser la parcelle de vos voisins. Vous devez aussi faire en sorte que la clôture séparative ne nuise ni à leur sécurité ni à leur quotidien.
  • respecter le PLU: votre installation doit se référer au Plan Local d’Urbanisme de votre ville, consultable auprès de la mairie.
  • demande d’autorisation auprès de la préfecture ou de la mairie pour les constructions érigées à proximité des monuments historiques, d’un espace vert…  

Choisir une clôture: sa finalité

Il est important de déterminer l’usage futur que vous souhaitez en faire de votre clôture. Cela permettra d’orienter plus facilement vos choix quant aux critères qui vont s’ensuivre dont le matériau, la configuration, la hauteur, … 

Si c’est pour délimiter votre propriété, une simple clôture séparative en bois ou un grillage peut suffire. Vous n’aurez pas besoin d’installer une barrière haute et opaque. Si c’est pour mettre votre maison à l’abri du regard des passants, choisissez une clôture occultante mais à la fois esthétique. Les haies végétales conviennent parfaitement. Si c’est pour des mesures de sécurité, dans ce cas, mettez en place un mur solide, occultant et qui a une certaine hauteur.

Choisir une clôture: les matériaux

Le choix du matériau est l’élément clé qui va définir la solidité, la configuration et les entretiens à réaliser. On peut retrouver: 

  • les grillages métalliques

généralement utilisés pour délimiter une propriété. Il peut servir de support végétal pour réaliser une haie végétalisée. Il est facile à installer et peut garantir une certaine sécurité.

  • le  PVC

pratique et facile à mettre en œuvre, ce matériau est disponible dans une grande diversité de teintes et peut s’apprêter à tout type de style, contemporain, rustique ou design.

  • le bois naturel

un matériau indémodable qui va apporter un note chaleureuse et une élégance à votre propriété. Pour le rendre imputrescible et durable dans le temps, il faut le traiter avec des produits spéciaux pour bois ou de choisir des essences de bois exotiques.

  • le bois composite

propose les mêmes attraits esthétiques que le bois naturel . Ce matériau innovant est réputé pour sa résistante et pour sa facilité d’entretien. 

  •  l’aluminium

présente de nombreux atouts tant pour sa robustesse, sa facilité d’entretien mais aussi pour son design. La clôture en en aluminium est celle qui résiste mieux aux agressions climatiques et aux rayons UV.  

  • le fer forgé

un matériau robuste et parfaitement personnalisable. Ce type de clôture  apporte une plus value et une originalité à votre propriété. Bien qu’il ait un certain degré de résistance, le fer forgé doit subir des traitements contre la rouille.

  • la brique ou le parpaing

Solution parfaite pour réaliser une clôture sécurisante et durable. L’aspect brut de la brique apporte une touche rustique, sinon vous pouvez revêtir les clôtures en brique ou en parpaing avec une couche de béton puis les peindre à la couleur de vos envies.

Choisir une clôture: la configuration

On peut retrouver un large panel de configurations possibles de clôtures dont les plus courantes sont:

  • les configurations traditionnelles telle que la clôture en piquets qui est généralement en bois. Elle est composée de poteaux taillés en pointe disposés de manière verticale, et consolidés par des traverses horizontales. 
  • les palissades qui consistent en une clôture conçue de planches de bois, clouées sur des traverses horizontales. Elle peut être pleine, ne présentant aucun espace entre les lattes ou ajourée, présentant quelques centimètres de décalage entre chaque planche. On peut  installer la palissade sur un support en béton. 
  • les murets en pierre, en brique, ou en parpaings pleins ou semi- pleins, hauts ou bas suivant leur finalité.

N’oubliez pas d’appliquer des traitements de protections pour rendre les matériaux encore plus résistants.

une clôture, Comment choisir une clôture ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • vidaXL 5/10/15/20x Clôture de Pelouse Acier Galvanisé Bordure Plate-bande Bordure de Parterre de Plantes Allée Arrière-cour Extérieur
  • Papier peint - Clôture en bois 200x154
  • Blumfeldt Fency Dark Leaf Clôture pare-vue Paravent 300x100 cm -mélange vert foncé
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!