Comment choisir une tronçonneuse ? - Mon Coach Brico
 In Non classé
Comment choisir une tronçonneuse ?

Comment choisir une tronçonneuse ?

Tailler, élaguer ou couper les bois de chauffe, les haies denses ou une grosse souche, les outils manuels ne seront pas votre meilleur allié. Il est plus judicieux de miser sur des appareils motorisés pour vous faire gagner en puissance, en temps et en qualité de travail. Optez pour une tronçonneuse pour effectuer les travaux de coupe au jardin, pour des usages courants ou spécifiques. Cet article va vous aider à choisir la tronçonneuse adaptée à chaque usage tout en vous apportant les critères importants. Trouver une tronçonneuse facilement en regardant des guides d’achat et de conseils.

 

Choisir une tronçonneuse : description et caractéristiques.

Une tronçonneuse est un outil qui permet de couper les bois de toute taille, essence et forme, de manière plus efficace. Son engrenage tourne grâce à un système de motorisation qui peut être alimenté à l’électricité, par énergie thermique au carburant ou par l’alimentation d’une batterie. Elle est composée de plusieurs parties :

  • le châssis dans lequel se trouve le moteur et sur lequel on peut retrouver les poignées de commande de la machine;
  • une chaîne dentée qui permet de découper les matériaux ;
  • un guide-chaîne sur lequel est fixé la chaîne ;
  • une ou deux poignées de maintien pour orienter l’appareil lors de son utilisation.
  • une coquille de frein de chaîne qui est un équipement très important pour des questions de sécurité.

La tronçonneuse est fort utile pour le jardinier ou pour les particuliers pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle permet de réaliser différentes natures de travaux de coupe tels que l’abattage, ébranchage, élagage … de manière plus efficace. Plus le matériel est puissant, plus il permet de faire des travaux plus importants sans avoir à déployer beaucoup d’effort physique. Ensuite, la tronçonneuse permet de couper les bois de différents calibres, même les plus gros troncs. Enfin, elle est facile à utiliser et son ergonomie a été adaptée pour apporter un confort d’utilisation.

 

Choisir une tronçonneuse : les types de tronçonneuse suivant la motorisation.

On peut trouver 3 grandes catégories de tronçonneuse se différenciant par la nature d’énergie alimentant le moteur :

  • la tronçonneuse électrique fonctionne à l’électricité de 230 V, pouvant produire une puissance entre 1400 W à 2400 W. Ce type d’appareil est plus léger et nécessite peu d’entretien. Il permet de couper un bois de calibre allant de 20 à 45 cm de diamètre.
  • la tronçonneuse sur batterie est alimentée à la batterie lithium-ion d’une puissance variable entre 18 V à 50 V, ce qui équivaut à une puissance entre 600 à 1000 W. La valeur de la tension exprimée en ampère- heure(Ah) détermine l’autonomie de sa durée d’utilisation. La tronçonneuse sans fil ou sur batterie permet de couper du bois d’une dizaine de centimètre de diamètre à 45 cm.
  • la tronçonneuse thermique est quant à elle, fonctionne au carburant, plus précisément à l’essence. Cet appareil renferme des pièces complémentaires comme un réservoir de carburant, des dispositifs de filtre à air et à huile, les bougies … Cependant, elle est plus lourde mais devance les autres appareils en puissance. Les modèles thermiques permettent ainsi de couper des bois de plus gros calibres allant de 30 cm à 90 cm de diamètre.

 

 

Choisir une tronçonneuse : suivant son utilisation.

Le critère suivant se rapporte à l’utilisation future que vous souhaitez entreprendre avec la tronçonneuse. Le matériel utilisé varie en fonction de l’intensité des travaux à effectuer.

  • les travaux d’abattage :

Misez sur les machines équipées d’un moteur puissant  et équipées d’un guide de chaîne plus long que le diamètre du tronc pour faire une coupe en une seule fois. Optez pour les tronçonneuses thermiques si vous travaillez sur du bois assez dur et de plus gros diamètre. Sinon, une tronçonneuse électrique peut suffire pour abattre du bois jeune à texture tendre.

 

  • les travaux d’ébranchage :

Utilisez des outils pratiques et faciles à manipuler pour ce genre de travail. Choisissez un appareil électrique pour les travaux à faire à proximité de votre maison. Pour les zones plus éloignées d’une source électrique, utilisez les outils sur batterie qui sont plus faciles à manier et vous permettront d’accéder entre les branches.

 

  • les travaux de débitage :

Choisissez un appareil d’une puissance comprise entre 1 500 W à 2 500 W pour vous faciliter le débitage des bois. De préférence, penchez votre choix sur les modèles électriques, à condition qu’il y ait une source électrique à proximité. Dans le cas contraire, tournez votre choix vers les appareils thermiques. 

 

  • les travaux d’élagage :

Comme il s’agit d’une tâche assez spécifique, il est vivement conseillé d’utiliser le matériel approprié. Utilisez une tronçonneuse élagueuse reliée à une perche télescopique afin d’atteindre plus facilement les zones en hauteur mais surtout pour des mesures de sécurité.  Les tronçonneuses sur batterie ou thermique sont les plus préconisées pour les travaux en hauteur afin d’éviter les problèmes d’accrochage du fil.

 

Choisir une tronçonneuse : suivant les caractéristiques techniques de l’appareil.

Les caractéristiques techniques concernant l’appareil sont des critères déterminant le choix. Ceux-ci concernent le système de motorisation, le guide de chaîne, le type de chaîne, et toute caractéristiques contribuant au confort d’utilisation et à l’optimisation de la performance de l’appareil.

 

  • Caractéristiques du moteur.

La puissance est un point important à ne pas négliger en choisissant un appareil motorisé. Plus la valeur est élevée, plus la tronçonneuse permet de réaliser des travaux plus intensifs. Voici un récapitulatif de puissance pour chaque type de tronçonneuse

 

Types de tronçonneuse

Puissance du moteur

Tronçonneuse électrique

de 1400 à 2000 W

Tronçonneuse sur batterie

de 600 à 1000 W

Tronçonneuse thermique

de 1200 à 2500 W

 

Pour une utilisation occasionnelle et sur du bois de taille moyenne, les tronçonneuses électriques sont plus intéressantes. Les tronçonneuses sur batterie par leur puissance modérée sont préconisées pour les travaux d’une courte durée. Pour des utilisations régulières ou intensives, les tronçonneuses thermiques sont les plus puissantes permettant ainsi d’obtenir un très bon rendement. En ce qui concerne ce dernier, sa puissance dépend de la valeur de la cylindrée exprimée en cc, cm³ ou centimètre cube. Optez cependant pour un moteur à cylindrée élevée (cm3 ou cc). Les petites tronçonneuses font en général entre 30 cm3 et 35 cm3 contre les plus puissants qui vont jusqu’à 125 cm3.

 

  • Moteur 2 temps ou 4 temps pour les tronçonneuses thermiques.

Il y a les tronçonneuses thermiques à 2 temps dans lequel le réservoir d’essence et d’huile ne fait qu’un. Les moteurs 2 temps sont moins pesant et peu encombrant tout en permettant d’obtenir un bon rendement. Ils sont toutefois très bruyants. Les moteurs 4 temps disposent de réservoir de carburant et d’huile distinct. Ils sont plus lourds mais moins moins bruyants.

 

  • Caractéristiques du guide de chaîne et de la chaîne.

Le guide de chaîne et la chaîne sont deux pièces indissociables. Elles permettent de définir la capacité de coupe de la tronçonneuse. La chaîne se différencie par la forme des dents :

  • section carrée qui permet notamment de couper du bois durs. Elle est prévue pour les tronçonneuses thermique de 45 cm³;
  • section ronde, prévue pour travailler les essences de bois tendres. Elle est adaptée pour les tronçonneuses de faible puissance.
  • section demi-ronde peut être équipée sur tout type de tronçonneuse.

On tiendra également compte de la vitesse de rotation de la chaîne qui relate la précision de coupe. En ce qui concerne le guide de chaîne, on se focalise particulièrement sur sa taille qui est variable entre 11 cm à 120 cm. Elle doit être égale ou supérieure au diamètre du tronc à tronçonner.

 

Choisir une tronçonneuse : les accessoires pour faciliter la manipulation.

Vous devez également faire attention aux accessoires suivants pour faciliter la manipulation de la tronçonneuse et pour des raisons de sécurité. La machine doit être équipée :

  • d’un système de déclenchement de frein de la chaîne qui peut être activé à la fois manuellement, par un simple basculement du levier vers l’avant, et automatiquement, par inertie, en cas de détection de mouvement anormal.
  • d’un système de réduction d’effort lors du démarrage pour les tronçonneuses thermiques. L’appareil peut être équipé d’un lanceur à ressort et/ ou à soupape de décompression afin de réduire l’effort à fournir au démarrage. Une pompe d’amorçage qui est une pompe manuelle permettant de faire monter l’essence dans le réservoir sans avoir à répéter plusieurs fois l’amorçage.
  • des poignées d’orientation adaptées à la morphologie de l’utilisateur pour permettre une bonne prise de l’appareil.
  • des poignées anti-vibrations pour un confort d’utilisation.
  • de systèmes de lubrification de la chaîne pour gérer la consommation d’huile.

 

Choisir une tronçonneuse : les mesures de précautions à prendre.

La manipulation d’une tronçonneuse doit se faire avec un maximum de précaution. En ce qui concerne l’utilisateur, celui-ci doit s’équiper des EPI(équipements de protection individuel) nécessaires. On citera entre autres :

  • les gants de sécurité;
  • les chaussures de sécurité;
  • les vêtements anti-coupures
  • un casque de protection à visière pour se protéger des éclats de bois;
  • d’une protection auditive pour préserver les oreilles du bruit assourdissant des tronçonneuses thermiques.

Sinon, pour éviter les éventuels accident lors des travaux, voici quelques conseils à ne pas minimiser :

  • dégagez la périphérie du plan de travail, au moins de 15 m;
  • installez votre échelle ou escabeau sur un support stable ;
  • vérifiez à chaque utilisation le serrage des vis au niveau de la chaîne, des poignées…
  • ne jamais entreprendre les travaux par temps pluvieux.

 

Comment choisir une tronçonneuse ?, Comment choisir une tronçonneuse ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Guide tronçonneuse Stihl 45 cm 325 063 68 dents
  • Chaîne Tronconneuse universelle 35 cm , 3/8 , 52 maillons
  • Chaîne tronçonneuse PRO 45cm 3/8 1,3 62 Maillons pour Craftsman , Cub Cadet , Husqvarna
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!