In Astuces

On considère les termites comme les principaux ennemis des constructions en bois. Cela concerne aussi bien les édifices que les meubles divers. Cabanes, maisonnettes, planchers, armoires, tables… Tout peut s’écrouler sur leur passage. Rien que leur nom suffit pour donner un aperçu des ravages possibles, et ce, en un clin d’œil. Dans cet article, découvrez quelques solutions pour lutter efficacement et durablement contre ces attaques.

Diagnostics immobiliers : le diagnostic termites, un incontournable

En cas de prolifération de termites, il est nécessaire de réagir très rapidement.

Si vous résidez dans le sud de la France, contactez une entreprise de diagnostics immobiliers à Châteaurenard le plus vite possible. Munie d’un équipement performant et à la pointe de la technologie, elle peut non seulement les repérer rapidement, mais aussi vous en débarrasser. L’entreprise pourra également vous accompagner pour la réalisation de diagnostics immobiliers divers : DPE, amiante, électricité, loi Carrez…

Diagnostic immobilier : pourquoi réaliser un diagnostic termites ?

Pour exterminer les termites, le prestataire préconisera un diagnostic termites. Cette procédure permet de détecter le foyer d’origine de ces insectes lucifuges. Il faut savoir que les termites créent leurs colonies dans les épaisseurs du bois.

Il est assez difficile de détecter leur présence, d’autant plus qu’elles ne se baladent jamais seules dans une maison et ne s’exposent jamais à la lumière du jour. Autrement dit, les recherches seront davantage orientées vers les zones fraîches et sombres.

Les avantages du diagnostic termites ne se cantonnent pas à l’identification du foyer. Il permet aussi de choisir les bonnes mesures de prise en charge. Effectivement, les dispositions à prévoir varient en fonction du niveau d’infestations (stade débutant, intermédiaire ou avancé).

avantages diagnostic termites immobilier

Comment se déroule un diagnostic termites ?

On a généralement recours au poinçonnement pour rechercher des indices d’infestation de termites. Cette technique consiste surtout à évaluer la solidité du bois. Certaines entreprises utilisent des équipements endoscopiques ainsi que des appareils sonores.

Une chose est sûre : ce processus ne requiert pas le démantèlement de la construction. Le diagnostic termites, quant à lui, reste valable pendant 6 mois.

Diagnostic immobilier : à qui s’adresser pour un diagnostic termites ?

Pour détecter la présence de termites dans une maison, il vaut mieux faire appel à une entreprise de diagnostics immobiliers. Il vous est également possible de vous tourner vers un expert en bois. Dans tous les cas, une mission de ce genre s’adresse exclusivement à des professionnels certifiés.

Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés pourront vous fournir rapidement un travail de grande qualité.

Les conséquences dévastatrices d’une prolifération des termites

On minimise souvent les dégâts que peuvent provoquer les termites. Des simples maisonnettes aux maisons luxueuses, ces insectes n’épargnent aucune construction.

Les dommages matériels et humains

L’infestation de termites ne se voit pas à l’œil nu. Autrement dit, il est presque impossible de détecter leur présence jusqu’à ce que les dommages soient considérables. Il faut savoir que sur le long terme, une prolifération des termites peut fragiliser la structure d’une maison. C’est ce qui explique parfois pourquoi dès la moindre pression et humidité, certains édifices s’écroulent.

Les marches des escaliers peuvent se fracasser. Il en est de même pour les planchers, les piliers en bois, ainsi que les charpentes de soutien. Pour ce qui est des meubles, ils perdront assez vite leur éclat d’antan. Ceux qui présentent un stade avancé devront même être jetés à la poubelle.

Des frais élevés pour les rénovations

Les solutions envisagées pour combattre les termites varient en fonction de la gravité de l’infestation. Dans le cas d’un stade primaire, l’on peut préconiser la création de barrières chimiques à l’intérieur ou encore autour du nid des termites.

Par contre, si l’infestation atteint un stade avancé, il faudra prévoir des travaux importants. Certains spécialistes vont jusqu’à suggérer une rénovation totale de la maison. Malheureusement, une telle mesure coûte extrêmement cher. D’où l’intérêt de détecter le plus tôt possible la présence de ces insectes.

Une diminution considérable de la valeur du bien immobilier

La réalisation d’un diagnostic termites est une condition sine qua non pour vendre un bien immobilier (maison, appartement, boutique, local commercial…). Après son intervention, le diagnostiqueur vous remettra un rapport détaillé.

Si ce dernier mentionne la présence de termites, vous devrez le préciser lors de la mise en vente. Cela revient tout simplement à dire que vous serez dans l’obligation de céder votre bien à un prix plus bas.

Pour rehausser sa valeur, il faudra envisager des travaux de traitement contre les termites. Il est bon également de préciser que si vous ne signalez pas les cas d’infestation aux xylophages, vous encourez une amende de 450 euros minimum.

Prévoir un diagnostic immobilier régulier pour combattre les termites

Certes, le diagnostic termites est valable 6 mois. Cela ne vous empêche pas pour autant d’effectuer un suivi, surtout pour les zones humides et à l’abri du soleil. Cette solution se veut extrêmement pratique.

dégâts termites

Diagnostic immobilier : une meilleure prévention

Les prestations d’un diagnostiqueur immobilier ne se cantonnent pas à la détection et au traitement des infestations de termites. Si besoin et sur la demande motivée de ses clients, il peut aussi assurer un suivi. Le but étant d’identifier le plut tôt possible les premiers signes ou encore les signes avant-coureurs. Cela est possible grâce au regard avisé du professionnel.

Ainsi, pour éviter la formation de nouveaux foyers de termites, il peut :

  • utiliser des insectifuges,
  • installer des pièges à base de produits insecticides,
  • isoler le sol avec un produit biocide…

Diagnostic termites : une vérification des éventuelles récidives

Un premier diagnostic positif ne signifie pas forcément la fin d’une bataille contre les rongeurs de bois. Autrement, une infestation de termites peut très bien survenir même après un traitement antérieur intensif. La raison est simple : les insectes peuvent trouver refuge dans un milieu souterrain, c’est-à-dire au-dessous du bâti anciennement infecté, puis refaire surface.

Ainsi, les reines termites forment de nouvelles colonies capables d’attaquer encore une fois les structures en bois. C’est pour cela qu’il est indispensable de vérifier les récidives après la première désinfestation. Ce processus consiste à scruter les éventuelles attaques de termites.

Cela se traduit souvent par la présence de boues, les bruits de craquement significatifs, etc.

Dès que les signes apparaissent, il ne faut pas attendre longtemps et agir directement en appelant des professionnels. Il vous suffit de leur expliquer la situation précédente et ils prendront les mesures nécessaires.

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!