In Conseils travaux
couper du placo

Comment couper du placo ?

Les placoplâtres connus communément sous l’appellation de placo, sont des versions améliorées des plaques de plâtre utilisées dans le monde de la construction. Les placos sont présentés en plaque de dimensions déterminées, aussi, dans certaines situations, il serait nécessaire de couper le placo afin de l’ajuster à la taille voulue. Découper le placo est une opération délicate qui suscite de la finesse dans les gestes. Le coach du bricolage vous montre comment découper du placo et faire une découpe uniforme. 

 

Couper du placo : Description et propriétés du placoplâtre

Les placoplâtres se diversifient par leur propriété, leur structure et leur épaisseur. Les placoplâtres sont obtenus par compression de plâtres et de carton jusqu’à l’obtention d’un feuillet de plâtre. Ces feuillets sont ensuite recouverts d’un film de papier épais puis subissent différentes techniques de traitements qui permettent de déterminer la nature des plaques. Les placos sont utilisés comme cloison de distribution des pièces mais ils sont également d’excellents matériaux d’isolation thermique ou phonique. Les placos phoniques combinés à des matériaux isolants thermiques comme le polystyrène proposent à la fois une bonne isolation phonique et thermique. Il existe une grande diversité de placoplâtres dont les ignifugés qui résistent au feu, les placo hydrofuges qui conviennent aux pièces exposées à l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine ; on citera aussi d’autres catégories de placo adaptées pour des usages spécifiques tels que les placodurs, les placomarines, les placosols, les placowatt…

 

Couper du placo : Découper du placoplâtre 

Bien que le placo paraisse comme un matériau épais, étant composé essentiellement de plâtre, une matière friable, découper le placoplâtre est plutôt une question d’agilité que de force. 

Voici comment vous devez procéder pour faire une découpe rectiligne :

  • Repérez à l’aide d’une règle puis tracez au crayon la ligne de coupe
  • Placez toujours la règle sur la ligne de repère mais cette fois-ci faites le traçage avec un cutter jusqu’à ce que le tracé soit plus ou moins profonde
  • Positionnez le tracé sur un bord rigide puis essayez de plier la plaque de plâtre
  • Si le placo ne se coupe pas, réalisez un autre tracé dans la face opposée de la plaque
  • Cette fois-ci, le placo devrait se découper.

Pour faire une découpe arrondie ou d’autres formes, vous aurez à utiliser une scie à guichet ou une scie sauteuse. Vous devez toujours commencer par tracer les lignes de découpe avant de réaliser l’opération proprement dite. Placez la plaque de plâtre sur une surface plane puis positionnez la scie sur le bord du tracé de votre côté opposé ; enfoncez légèrement les dents de la scie dans le placo puis effectuez des mouvements de bas en haut au fur et à mesure que celle-ci avance. Maintenez fermement la plaque avec l’autre main pour qu’elle ne bouge pas et veillez à toujours suivre le tracé. 

Une fois le placoplâtre coupé, prenez une lime ou une ponceuse électrique pour affiner les traces de coupe et pour rectifier les bords de la pièce.

Il ne vous reste plus qu’à poser votre plaque de plâtre. Découvrez ici comment poser du placoplâtre.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!