In Astuces, Blog base du bricolage, Conseils brico, Conseils travaux
couper du verre

                  Comment couper du verre ?

Durant des travaux de pose de vitrage sur des fenêtres ou des portes, couper le verre est une opération obligatoire. C’est un procédé délicat qui requiert une certaine technique et de la maîtrise des différents gestes pour éviter de casser le verre. Dans cet article, nous allons vous faire connaître les matériels utilisés pour couper le verre, les techniques de manipulation des outils et les différentes étapes à suivre pour effectuer une découpe parfaite. 

Comment couper du verre : choisir le coupe-verre approprié

A chaque usage son outil; Il existe trois différents types de coupe-verre dont le coupe -verre à molette ou diamant, le contourneur et le coupe-verre circulaire. Le choix de l’outil se fera en fonction de vos besoins et des travaux à réaliser. 

Le coupe-verre à diamant est réservé aux coupes droites; il est composé d’un manche en métal ou en bois surmonté d’une lame munie d’une roulette parée de faux diamants d’où son nom de coupe-verre à diamant. Il peut s’accompagner de ventouses qui permettent de maintenir la règle ou l’équerre lors des traçages des points qui vont servir de repère pour la découpe.

Le contourneur permet de réaliser une découpe ajustée et précise comme une sorte de lame à bistouri. 

Enfin les coupe-verres circulaires sont composés d’une ventouse qui permet de maintenir le matériel sur le verre, d’une tige et d’une molette pour découper. Ces outils se manipulent comme les compas, ainsi ils permettent de réaliser des découpes circulaires. 

Comment couper du verre : les étapes

Il faut prendre son temps et ne pas sauter les différentes étapes pour réussir une découpe parfaite. 

Etape 1: préparation du plan de travail

Commencez par dégager l’environ du plan de travail pour éviter que les éclats de verre ne viennent s’éparpiller sous ou dans les objets. Placez une bâche sous le plan de travail afin de recueillir facilement les débris de verre une fois le travail terminé. Choisissez un plan de travail parfaitement plat.

Etape 2: prendre les mesures de précaution

Couper le verre est un procédé à risque, ainsi, il est obligatoire de porter des lunettes et des gants de protections. 

Etape 3: préparer le verre

Poser la plaque de verre sur le plan de travail. Lubrifiez la surface à découper avec un peu de pétrole ou de l’huile de coupe pour faciliter l’opération. Tracez les lignes de coupe sur le verre à l’aide d’une craie ou d’un marqueur effaçable.

Etape 4: rayer le verre

Pour les coupes droites, utilisez une règle pour réaliser cette étape. Placez la règle sur le trait de coupe, à l’aide du coupe-verre, rayez en un seul passage le traçage tout en appuyant fermement sur votre outil.

Pour réaliser une coupe de forme quelconque autre qu’une coupe droite, vous devez réaliser le patron de la forme à réaliser. Placez ce patron entre le support ou le plan de travail et le verre.

Suivez le tracé du patron avec un coupe-verre à molette; inclinez légèrement l’outil pour avoir une bonne visibilité sur le patron. Appuyer fermement sur le diamant pour bien rayer le verre en profondeur

Etape 5: détacher le verre

Placez la ligne de coupe sur le bord d’une table bien droite, puis tapotez légèrement sur la partie qui n’est pas contre la table. D’un coup sec, pliez le verre tout en maintenant toujours le verre sur le plan de travail. Le verre devra se désolidariser.

Etape 6: polir les parties saillantes

Le bord du verre présente des imperfections, aussi il est nécessaire de le polir avec une pierre abrasive dûment humidifiée. Il ne vous reste plus qu’à enduire le bord avec de l’huile.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!