In Conseils travaux
couper un plan de travail en bois

Comment couper un plan de travail en bois ?

Aménager ou rénover un plan de travail en bois, la découpe est un passage incontournable. Manipuler maladroitement la machine de coupe ou utiliser un matériel inapproprié ne permet pas d’obtenir un rendu esthétique. Le coach du bricolage vous fait découvrir dans cet article le type de scie à utiliser en fonction des travaux à réaliser et les différentes étapes à suivre pour faire une découpe parfaite.

 

Les types de scie à utiliser pour couper un plan de travail en bois

On utilise du bois robuste, épais et résistant pour former un plan de travail afin de supporter les chocs mécaniques et les encrassements divers. Aussi, pour faire une coupe parfaite, il faut utiliser une scie qui coupe sans aucunes difficultés les essences de bois massif. On utilisera ainsi :

  • Une scie sauteuse qui permet de réaliser une coupe nette et droite dans du bois durs comme le chêne, le hêtre, … La scie sauteuse est dotée d’une lame inversée, aussi cela vous évitera de retourner le plan de travail pour couper la partie du dessous.
  • Une scie circulaire permet de réaliser une coupe plus précise et rapide.

Elle coupe facilement le bois massif, le bois brut, les agglomérés, … Toutefois, elle présente un inconvénient par rapport à son poids qui peut peser entre 3 et 7 kg.

 

Couper un plan de travail en bois : les étapes

Etape 1 : Repérer les traits de coupe

Cette étape est importante car à défaut de mesure, votre plan de travail ne ressemblera à rien. Aussi, pour le faire, utilisez une équerre pour réaliser les mesures d’angle et veillez à ce que chaque coin d’angle soit régulier. A l’aide d’une règle et d’un crayon tracez nettement les traits de coupe. 

Etape 2 : Couper le plan de travail

Découpe à la scie sauteuse

Placez l’extrémité de la semelle de la scie sauteuse sur le bord de votre planche juste en face du tracé. Activez la machine et poussez doucement sans forcer. Continuez la coupe jusqu’à ce que le matériau soit complètement coupé. Découvrez ici comment bien utiliser une scie sauteuse.

Découpe à la scie circulaire

Positionnez le cran de mire de la scie sur le trait de coupe. Allumer la machine et attendez qu’elle atteigne la vitesse de rotation maximale avant de commencer le sciage. La lame ne doit pas dépasser plus de 5mm le plan de coupe inférieur. Maintenez toujours la semelle de la scie bien au contact du matériau. Avancez de façon régulière. Découvrez ici comment bien utiliser une scie circulaire.

Etape 3 : Finition

Polissez les bords du plan de travail avec du papier de verre à gros grains. Appliquez une couche de mastic ou de produits de protection pour rendre le matériau étanche et imperméable. Vous pouvez également appliquer une bande thermocollante si vous voulez avoir un rendu encore plus esthétique. 

Couper un plan de travail en bois, Comment couper un plan de travail en bois ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!