In Conseils travaux
Comment déboucher un évier

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché, un incident qu’on risque de rencontrer très fréquemment ; il n’est pas question de faire à chaque fois appel à un plombier pour résoudre les problèmes. On peut parfaitement le faire soi-même juste en utilisant les astuces que vous propose votre coach du bricolage dans cet article. Alors, à vos lectures !

 

Comment déboucher un évier : Les produits naturels pour déboucher un évier

Arrêtez de sous-estimer les astuces jadis utilisées par nos grand-mères ; elles ont fait leur preuve et jusque-là ces techniques fonctionnent parfaitement. Voici quelques trucs faciles, naturels et efficaces pour vous aider à déboucher votre évier :

  • La combinaison des ingrédients suivants est un remède presque miraculeux qui peut vous aider à traiter de nombreux problèmes ménagers comme déboucher un évier sans dépenser beaucoup d’efforts ; mélanger 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel puis versez cette préparation dans l’évier bouché.  Laissez agir au moins une demi-heure et ce serait encore mieux si vous laissez reposer toute une nuit. Après de longues heures de repos, versez une bassine d’eau bouillante dans la canalisation. 
  • L’entassement de graisse est l’une des causes principales de l’obstruction du siphon de l’évier. L’eau bouillante s’avère être la méthode efficace pour faire fondre la graisse. Pour le faire, faites bouillir de l’eau puis versez-y une bonne quantité. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la canalisation fonctionne à nouveau
  • Les cristaux de soude sont d’excellents produits broyeurs. Versez une tasse de soude dans l’évier, laissez agir pendant quelques heures mais pas trop longtemps pour éviter que le produit détérioré la tuyauterie. Versez quelques litres d’eau bouillante pour ramollir les déchets et les évacuer facilement

 

Comment déboucher un évier : Les techniques qui marchent à tous les coups

Les méthodes suivantes ne risquent pas d’échouer :

  • Déboucher avec une ventouse : voilà une bonne vieille méthode toujours aussi pratique déboucher une canalisation. Placez la ventouse juste sur la bouche de l’évier puis pomper énergiquement jusqu’à ce que les déchets soient expulsés. Bouchez temporairement avec un chiffon les autres ouvertures de canalisation pour augmenter l’intensité de l’aspiration
  • Utilisez un tuyau d’arrosage : cette technique est efficace, mais il vous faut préparer à recueillir les déchets. Pour le faire, introduisez le tuyau d’arrosage dans l’ouverture de l’évier puis faites couler l’eau. L’eau va déborder du tuyau de l’évier et entraîner avec vers l’extérieur les déchets qui ont bloqué l’écoulement de la canalisation. Recueillez les déchets avec une passoire. 
  • Investissez dans un déboucheur à pompe : celui-ci est l’outil le plus approprié pour déboucher les canalisations. Mieux vaut en disposer un chez soi pour affronter sans aucune difficulté les problèmes d’évacuation d’eau. Pour l’utiliser, il suffit de placer la bouche du tuyau du déboucheur sur l’ouverture de l’évier puis d’actionner la pompe qui va effectuer le reste du travail

 

Comment déboucher un évier : Les techniques drastiques pour déboucher l’évier

Il ne faut pas être plombier pour pouvoir déboucher le siphon d’évier. Avant de réaliser les travaux, n’oubliez pas de porter des gants de protection et de placer un seau sous le siphon pour recueillir l’eau et les déchets qui vont s’écouler. Une fois le siphon démonté, nettoyez la canalisation avec des produits adéquats et terminez par un rinçage à l’eau bouillante. Avant de remettre le système d’évacuation en place, vérifiez que les joints soient toujours en bon état ; sinon remplacez tout ce qui est défectueux pour éviter d’autres problèmes. 

 

Comment déboucher un évier : Conseil

Pour entretenir la canalisation de votre évier et repousser les mauvaises odeurs, versez une fois toutes les semaines une poignée de marc de café dans l’évier, laissez agir quelques heures avant d’évacuer avec de l’eau bouillante. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!