In Conseils brico, Non classé
comment détartrer un chauffe eau

Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

La formation des dépôts de calcaire dans un chauffe-eau électrique est inévitable bien que celui-ci soit doté du meilleur système anti-corrosion. D’autant plus que la chaleur accélère la transformation du calcaire, un détartrage régulier s’avère nécessaire pour éviter que le dépôt ne vienne affecter la performance de l’appareil. Découvrez comment procéder pour détartrer correctement un chauffe-eau électrique. 

 

Comment détartrer un chauffe-eau : les conséquences du dépôt de calcaire

Sous l’effet de la chaleur, les substances contenues dans l’eau potable se dissocient puis donnent du calcium et du magnésium. Ces dernières vont s’accumuler puis se cristalliser pour former des croûtes solides qui vont s’épaissir et se déposer sur les parois du chauffe-eau. L’encrassement des parois mais surtout de la résistance électrique du chauffe-eau va réduire sa puissance thermique et augmenter sa consommation énergétique. Le tartre peut également boucher le système d’évacuation d’eau de l’appareil ; elle réduit cependant le débit d’eau mais peut aussi rendre l’eau insalubre. Pour préserver la performance de votre appareil et rallonger sa longévité, un détartrage régulier doit être effectué. Veillez également à ne pas dépasser les 65°C pour ralentir la formation des calcaires. 

 

Comment détartrer un chauffe-eau : les outils et matériels nécessaires

Pour faire le détartrage correctement, il est indispensable de se munir des outils nécessaires. Pour le faire, vous aurez besoin :

  • D’un tournevis cruciforme
  • D’une pince multiprise
  • D’une clé à douille
  • De seau
  • D’une serpillère
  • De gants en latex
  • D’une éponge abrasive
  • D’une brosse métallique

 

Comment détartrer un chauffe-eau : les différentes étapes

 

Etape 1 : couper l’alimentation électrique

Comme il s’agit d’un appareil électrique, il est toujours nécessaire voire obligatoire de couper l’arrivée du courant. Pour cela, débranchez votre chauffe-eau et/ ou coupez directement le disjoncteur principal. 

 

Etape 2 : vidanger la cuve

Ouvrez tous les robinets de sortie d’eau chaude dans votre maison puis le robinet de purge du chauffe-eau. Libérez un peu de pression au niveau de la cuve tout en dévissant seulement de quelques tours l’écrou de sortie d’eau chaude de la cuve. Ceci permettra d’accélérer l’évacuation d’eau. Laissez la cuve se vider. 

 

Etape 3 : ouvrir la cuve

Une fois la cuve complètement vidée, commencez par le débranchement du thermostat. Si nécessaire, prenez en photo le branchement des différents fils pour faciliter la réinstallation après l’opération. A l’aide d’un tournevis, dévissez puis retirer le capot de la cuve. Débranchez le thermostat puis ramenez le boîtier vers vous. Utilisez la clé à douille pour dévisser les écrous de fixation puis retirez le disque tout en le maintenant dans le même axe pour éviter d’endommager la résistance. Enlevez le joint de fixation. 

 

Etape 4 : détartrage du chauffe-eau

Enfilez des gants en latex avant de procéder au détartrage. Placez le seau près de la cuve ainsi que la serpillière pour recueillir les calcaires. Mettez ensuite tous les dépôts dans un sac en plastique. Pour enlever les dépôts résistants, enduisez la partie affectée avec du vinaigre blanc. Laissez reposer 10 à 15 min avant de brosser délicatement la surface avec une brosse métallique. Essorez avec une éponge imbibée d’eau claire puis continuez le nettoyage avec une éponge abrasive. Effectuez le détartrage sur tous les parois et surfaces encrassés. Terminez par un rinçage à l’eau claire puis laissez sécher. 

 

Etape 5 : mise en place d’un nouveau joint de fixation

Il est préférable de remplacer le joint de fixation à chaque opération. Celui-ci étant en caoutchouc se détériore facilement avec les dépôts de calcaire. Placez le joint à l’emplacement prévu 

 

Etape 6 : remontage du thermostat

Remettez en place le disque toujours en le maintenant dans le bon axe. Montez les écrous de fixation puis visser. Installez le thermostat à son emplacement puis brancher les fils correctement suivant l’image pris au préalable. 

 

Etape 7 : remise en route du chauffe-eau

Fermez toutes les sorties d’eau que vous avez ouvert avant l’opération. Ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude pour l’évacuation de l’air lors du remplissage. Ouvrez la vanne de fermeture/ouverture du groupe de sécurité puis le robinet d’eau de l’alimentation générale. Laissez le réservoir se remplir jusqu’à ce que l’eau sorte de vos robinets d’eau chaude. Fermez les robinets de la maison que vous avez ouvert pour faciliter l’évacuation d’air lors du remplissage. Vérifiez l’étanchéité du joint et la fixation des écrous avant de remettre en marche l’appareil. Replacez le capot de la cuve.

 

Vous pouvez remettre le chauffe-eau électrique en marche. 

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!