Comment enlever de la rouille sur du métal ? - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
Comment enlever de la rouille sur du métal

Comment enlever de la rouille sur du métal ?

La rouille est inévitable si le métal n’est pas protégé contre la rouille. Pour préserver des objets métalliques de la rouille, il est important d’appliquer, avant toute utilisation, un traitement préventif contre ce fléau. Sinon, si le traitement est retardé, il existe différentes méthodes efficaces pour éliminer la rouille : naturelle, chimique ou mécanique. 

 

Comment enlever de la rouille sur du métal : comprendre le phénomène de l’oxydation du fer ou la rouille

L’oxydation du fer que nous appelons communément par rouille n’est rien d’autre qu’une réaction chimique qui se produit entre les molécules de fer et le dioxygène contenu dans l’air. Quand le fer entre en contact avec l’eau, la réaction d’oxydation du fer se produit en passant par trois étapes jusqu’à l’altération complète du métal. Les molécules d’oxygène se condense dans l’air et laisse finalement les ions de fer qui redeviennent de l’oxyde de fer à l’état initial d’où la formation de la rouille. Compte tenu de la quantité d’eau contenue dans l’air, le métal se désagrège étape par étape ; mais dans le cas où le matériau est directement exposé à l’eau, surtout dans une solution saline comme l’eau de mer, l’oxydation progresse rapidement. Pour préserver le métal, il faut le protéger de l’eau en appliquant du produit imperméable qui forme un film étanche sur la surface du matériau pour empêcher l’eau d’entrer en contact avec les molécules de fer. 

 

Comment enlever de la rouille sur du métal : préserver le métal contre l’oxydation

La solution la plus efficace pour éviter la formation de la rouille est l’application d’un produit antirouille dont les plus actifs sont malheureusement des substances chimiques. Elles sont essentiellement composées d’acide phosphorique et de la résine en émulsion qui forment une couche protectrice sur le métal. Le film épidermique empêche l’eau d’entrer en contact avec le fer. Cependant l’oxydation est évitée jusqu’à ce que le produit ne se désintègre à cause des chocs mécaniques ou sous l’effet de décapants chimiques.

Il existe des traitements moins corrosifs qui peuvent empêcher l’oxydation du fer, toutefois, leur application doit être répétitif pour produire une action durable. Ces produits sont notamment de la cire ou de la substance graisseuse comme la paraffine ou le silicone. 

Pour ralentir la progression rapide de la rouille, contrôler le niveau d’humidité dans le local de stockage des matériaux métalliques. 

 

Comment enlever de la rouille sur du métal : les différents traitements curatifs contre la rouille

La rouille a attaqué vos objets métalliques, il est temps d’appliquer les techniques qui permettent d’arrêter la progression du phénomène d’oxydation. Différentes méthodes peuvent mettre un terme à la formation de la rouille dont les techniques naturelles, chimiques et mécaniques. 

Les techniques naturelles consistent à utiliser des produits naturels qui réagissent avec perfection contre la rouille. Il s’agit des produits que vous retrouvez chez vous tel que le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre mais aussi le coca cola. Pour le faire, réalisez une pâte épaisse avec le bicarbonate de soude un peu d’eau, puis enduire le métal corrodé avec cette préparation. Laissez agir pendant quelques minutes avant de brosser le matériau. Quant aux autres produits, versez- en une bonne quantité sur le métal, laissez agir avant de brosser. 

L’application des produits chimiques sollicite un maximum de précaution ; il faut porter des gants et un masque de protection pour ne pas entrer en contact avec les produits ou les inhaler. Appliquez le produit avec une éponge. Laissez reposer quelques temps avant de frotter et de nettoyer complètement l’objet métallique. 

Des procédés mécaniques s’avèrent nécessaires dans certains cas quand les rouilles sont tenaces. Cette technique consiste à utiliser des outils d’abrasion telles que les brosses métalliques, les limes ou les papiers de verre. Parfois, l’utilisation d’une ponceuse électrique est conseillée pour obtenir un bon résultat. 

Une fois la rouille retirée, il faut protéger le métal en appliquant du produit préventif antirouille.

Comment enlever de la rouille sur du métal, Comment enlever de la rouille sur du métal ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!