In Blog Electricité, Conseils travaux
Comment équiper son tableau électrique

Comment équiper son tableau électrique ?

Lorsque l’on souhaite réaliser soi-même son installation électrique, il est important de respecter la norme en vigueur. Comment choisir le bon équipement pour son tableau électrique ?

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’installation électrique.

Comment équiper son tableau électrique : Le tableau électrique et les obligations de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 fixe les réglementations pour les installations électriques des bâtiments résidentiels. Ainsi, le tableau électrique principal du logement doit être installé dans la GTL (Gaine Technique de Logement).

Tout logement doit être équipé d’au minimum deux socles de prises 2P+T au sein de la GTL. Ils peuvent être installés dans le tableau de communication ou dans le tableau électrique principal.

La norme impose que tous les circuits électriques de l’habitation soient protégés par un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel) 30 mA. Il peut s’agir d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur différentiel.

Les circuits spécialisés, tels que les plaques de cuisson, le lave-linge et l’infrastructure de charge de véhicule électrique, doivent automatiquement être protégés par un DDR type A. Les autres circuits du logement peuvent être précédés d’un type A ou d’un type AC.

Pour respecter les exigences de la norme, il est préférable de ne pas relier plus de huit circuits électriques sous un même DDR. Pour avoir une bonne répartition des charges, les circuits d’éclairage peuvent être répartis sous deux dispositifs de protection.

Comment équiper son tableau électrique : L’installation des dispositifs de protection dans le tableau électrique

Toutes les rangées du tableau électrique doivent être composées d’un DDR et d’un ensemble de disjoncteurs et autres appareillages modulaires. Chaque disjoncteur est relié à l’interrupteur différentiel placé en en-tête du rail. Cela s’effectue par le biais de peignes horizontaux. Pour que toutes les rangées du tableau électrique soient connectées entre elles, il est préférable d’utiliser un peigne d’alimentation verticale. La place au sein du coffret est optimisée et le raccordement s’effectue plus facilement.

Pour l’installation des disjoncteurs, il y a quelques règles à respecter :

Les circuits électriques réalisés avec des conducteurs de 1.5 mm² de section doivent être protégés par un disjoncteur 10A ou 16A,

l’utilisation de conducteurs de 2.5 mm² de section demande une protection de 20A,

un disjoncteur 32A assure la protection des circuits réalisés avec des conducteurs de 6 mm² de section,

le circuit électrique d’une VMC ou d’un organe de commande (télérupteur, contacteur) doit être protégé par un disjoncteur 2A.

Pensez toujours à couper le courant avant d’intervenir sur votre installation électrique .

Et bien sur, nos équipes vous accompagnent sur vos projets de rénovation ou d’installations électriques.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’installation électrique.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!