In Astuces, Blog Electricité
Comment faire des économies d’énergie

Comment faire des économies d’énergie ?

La plupart du temps, nous ignorons que certains de nos habitudes nous font gaspiller de l’argent pour rien. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez abaisser votre facturation en eau et en électricité. Cela n’implique pas de choses compliquées, il vous suffit juste d’être attentif et d’appliquer les conseils que vous propose votre coach du bricolage. 

 

Faire des économies d’énergie : l’électricité, les bons gestes à adopter

Diminuer votre facture en électricité la fin du mois est facile à faire mais cela demande des changements dans vos habitudes quotidiennes. 

  •       Eteignez la lumière si elle ne sert pas

Vous savez que même une seule ampoule peut consommer énormément si on la laisse éclairer pendant des heures. A partir de maintenant, s’il n’y a personne dans une pièce, éteignez l’éclairage. Vérifiez à chaque fois que vous sortez que les lampes sont toutes éteintes. 

  •       Débranchez les appareils

Oubliez le mode veille pour tous les appareils. Une fois que les appareils sont branchés, ils consomment de l’énergie. Ceci est valable pour toutes catégories d’appareillage qu’ils s’agissent d’appareils électroménagers comme les cuiseurs, la machine à café ou que ce soient des matériels informatiques tels que les ordinateurs portables, les tablettes ou les téléphones mobiles. Sachez également que les laisser brancher auront des répercussions néfastes sur leur capacité. 

  •       Dégivrez votre frigidaire régulièrement

Quand le givre de votre frigo atteint 3 cm d’épaisseur, la performance du moteur va diminuer et il sera contraint de puiser plus de puissance pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire. Dégivrez régulièrement donc votre frigidaire si vous voulez réduire votre facture d’au moins 30%.

  •       Utilisez des ampoules LED

Certes, les ampoules incandescentes apportent de la chaleur et crée une ambiance cosy dans votre intérieur, pourtant, celles-ci sont de véritables énergivores. Privilégiez les lampes LED qui sont économiques et qui proposent un éclairage proche de la lumière du jour. Si vous n’êtes pas convaincu par la clarté de leur éclairage, adopter- les dans les pièces d’activité comme la cuisine ou la salle de séjour. 

  •       Choisissez des appareils à faible consommation

Quand vous achetez un nouvel appareil, n’hésitez pas à demander à votre vendeur de vous proposer un appareil qui consomme moins mais qui est tout autant performant. Ce genre de matériel peut vous coûter un peu cher, mais mieux vaut faire un investissement de départ pour faire plus tard de grandes économies. 

 

Faire des économies d’énergie : en eau

Savez-vous que dans certains pays, la population a du mal à trouver une source d’eau ? Pourtant, dans votre jardin, l’eau coule à flot sans que vous soucier du reste. Désormais, pensez autrement et arrêtez de gaspiller l’eau. Non seulement cela une part de votre contribution dans la préservation écologique, mais vous allez réaliser une grosse économie tous les mois. Voici les mauvaises habitudes que vous devez changer :

  •       Evitez les grandes déperditions d’eau

Quand vous êtes sous la douche, fermez le robinet au moment où vous vous savonnez. Faites de même lorsque vous brossez les dents ou l’idéal serait d’utiliser un gobelet. Lorsque vous faites la vaisselle, ne faites pas le rinçage directement par le robinet ; utilisez plutôt une autre bassine pour rincer la vaisselle. Fermez les robinets après chaque utilisation et vérifiez avant de sortir ou avant de dormir.

  •       Réparez les plomberies défectueuses

Les pertes inutiles d’eau sont dues aux plomberies défectueuses comme des joints de robinets qui ne sont plus étanches ou des fuites au niveau des tuyauteries. Changez sans plus attendre les joints de votre robinet. Découvrez ici comment changer un joint de robinet

  •       Choisissez des plomberies sanitaires économiques

Vous avez maintenant la possibilité de vous procurer des plomberies sanitaires économiques comme une chasse d’eau à double débit dont le faible débit est utilisé pour la petite commission et le fort débit pour la grosse commission. Sinon, équipez vos robinets de brise jet ou de régulateur de pression ; choisissez des accessoires à faible débit comme une petite douchette. 

 

Nous espérons que l’arrivée de votre prochaine facture en eau et électricité ne vous donnera plus de migraine. 

comment faire des économies d’énergie, Comment faire des économies d’énergie ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!