Comment faire du plâtre ? - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Conseils brico, Conseils travaux
faire du plâtre

Comment faire du plâtre ?

Utilisé pour souder, pour enduire ou pour modeler une représentation décorative, le gâchage du plâtre reste un procédé déterminant pour chaque ouvrage. Gâcher le plâtre consiste à transformer le plâtre encore à l’état de poudre à la forme modulable. La technique appliquée, quel que soit l’utilisation prévue au plâtre, reste la même, c’est au niveau du dosage de l’eau que tout se différencie. Pour réussir le gâchage, il faut se préparer physiquement et avoir une bonne dose de perspicacité.

 

Faire du plâtre : les caractères techniques du plâtre

Le plâtre est un matériau de construction présenté sous forme poudreuse, obtenue par déshydratation thermique du gypse. Additionné à l’eau, le plâtre devient malléable et beaucoup plus facile à utiliser en matière de construction. Le plâtre est bénéfique car non seulement c’est un excellent isolant phonique et thermique, mais c’est aussi un matériau incombustible, et une matière écologique. On peut trouver 3 grandes familles de plâtre qui possèdent chacun des propriétés spécifiques dont on citera :

  • Le plâtre de construction, prévu pour retaper les petites et les grosses fissures pour réparer les joints, pour rénover les enduits intérieurs
  • Les plâtres à très haute dureté THD sont plus compacts ; ils ont une grande résistance aux chocs mécaniques et supportent les intempéries, aussi ils sont préconisés pour des usages extérieurs ;
  • Les plâtres à projeter sont plus faciles à mettre en œuvre ; ce sont des plâtres modulables, destinés pour fabriquer des pièces de construction préfabriquées tels les moules, les plaques de plâtre, les carreaux de plâtre ou cloisons.

 

Faire du plâtre : technique de gâchage 

Il est important de respecter les différentes étapes du gâchage et ce, dans le bon ordre. Tout d’abord, voici la formule de base du dosage de l’eau : 

  • 50 cl d’eau pour 1 kg de plâtre pour les travaux de scellement
  • 75 cl d’eau pour 1 kg pour le moulage ou pour faire des réparations 

Prenez maintenant une auge bien propre, versez-y le volume d’eau nécessaire. Parsemez dans l’eau petit à petit la poudre de plâtre, puis remuez délicatement avec une spatule ou une truelle pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer pendant quelques minutes, le temps que le plâtre se mélange à l’eau, puis recommencez à remuer jusqu’à ce que la consistance soit bien homogène et lisse. Laissez reposer de nouveau juste le temps que la pâte s’épaississe, puis utilisez rapidement avant que le plâtre ne se solidifie.

 

Note : Une fois que le plâtre durcit, il ne servira plus. On dit que le plâtre est “mort”. Alors ne tardez pas quand vous manipulez cette matière. 

faire du plâtre, Comment faire du plâtre ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • FEIDER Ponceuse plâtre 750W 225mm FPG7202P
  • Porte Embout Vissage plaque de plâtre - AUTO AMORTISSANT à RESSORT - Travail rapide et propre sans abimer les plaques - TIVOLY
  • PEINTURE CARRELAGE cuisine & salle de bain : RÉSINE CARRELAGE
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!