In Blog carrelage
comment faire un calepinage

Comment faire un calepinage ?

Vous avez décidé d’adopter le carrelage comme revêtement de sol? Vous avez des préférences pour les carrelages formant un dessin représentatif pour démarquer votre intérieur? La pose des carreaux doit être précédée d’un calepinage, une étape indispensable qui consiste à préparer et à déterminer à l’avance le nombre, la position exacte, l’ordre des carreaux, dans le but de reproduire avec facilité le dessin sur le carrelage. Le calepinage est la réalisation d‘un puzzle grandeur nature en carrelage. Le coach du bricolage vous montre comment réaliser un calepinage.

 

Comment faire un calepinage : Calculer le nombre de carreaux

Pour connaître le nombre de carreaux nécessaires, il faut calculer la superficie en m² de la pièce à carreler. L’achat des carreaux se fait notamment par m², ainsi il est obligatoire de passer par cette étape. Prenez la mesure de chaque côté de la pièce puis reproduisez un croquis. Pour une surface carrée ou rectangulaire le calcul est facile, il suffit d’appliquer la formule apprise en école primaire( côté x côté ou longueur x largeur). Pour les surfaces arrondies, encadrez les cercles jusqu’à former un rectangle, puis calculez comme précédemment. Prévoyez des carreaux supplémentaires pour compenser les pièces cassées lors du transport ou lors du découpage des carreaux.

 

Comment faire un calepinage : Préparer le plan de pose

Vous avez la possibilité d’adopter différents plans de pose, mais il est préférable de choisir la position centrée qui est beaucoup plus facile à réaliser. Toutefois, vous pouvez créer une position en damier, en diagonale, en tapis…

 

Comment faire un calepinage : Déterminer le point de départ de la pose

Le point de départ au centre est la méthode la plus facile et qui permet d’obtenir un résultat bien équilibré. Commencez ainsi par trouver puis tracer la médiane de la pièce tout en respectant sa forme.

 

Comment faire un calepinage : Placer les points et les lignes de repérage

A cette étape, utilisez un cordeau à poutre pour délimiter et tracer, sans recourir à une règle, les points de repérage à suivre pour réaliser le plan de pose.

 

Comment faire un calepinage : Reconstituer le dessin de représentation

Vous allez apprécier cette étape car il s’agit de reconstituer le dessin ou le motif représenté sur tout l’ensemble du carrelage. Ce procédé vous permettra d’avoir un avant goût de votre futur revêtement, mais vous pouvez également déterminer le nombre de carreaux à couper. C’est à ce stade que vous pouvez faire des modifications si vous trouvez que le résultat ne vous satisfait pas. Pour vous faciliter le travail, numérotez les carreaux dans l’ordre de leur emplacement, et n’oubliez pas de garder note sur le croquis pour vous éviter de faire des erreurs lors de la pose finale.

 

Comment faire un calepinage : La pose du carrelage

Préparez le mortier et la colle avant de commencer la pose des carreaux. Veillez à ce que le support soit bien nivelé pour garantir un meilleur rendu. Enduisez le support de mortier puis collez les carreaux tout en suivant l’ordre de numérotation.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!