In Blog base du bricolage, Conseils brico, Conseils travaux
Comment faire un joint silicone

Comment faire un joint silicone?

 

Mon Coach Brico vous donne la technique pour réaliser vous même vos joints silicones.

Pour réaliser vos joints silicones vous-mêmes vous devrez juste faire preuve de patience, travailler méticuleusement et bien respecter les temps de séchage.

Avant de vous lancer dans vos travaux vous devrez choisir votre joint silicone. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas vous orienter vers les marques premier prix. Préférez des produits milieux de gamme. L’application en sera facilitée et la tenue dans le temps meilleure.

Nos autres astuces avant de vous lancer:

Attention aux joints translucides: dans le temps, la couleur change plus vite que d’autres teintes et se salit plus vite.

Pour connaître la couleur du joint, regardez la couleur de l’embout.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre joint silicone. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de DIY ou de faire soi-même.

Comment faire un joint silicone : Retirer les anciens joints

La première étape consistera à retirer vos anciens joints.

Pour cela vous pourrez utiliser :

Un cutter

Éventuellement un enlève joint

Produit pour dissoudre les joints : par exemple de l’acétone.

Pour retirer vos joints, utiliser un cutter. Coupez un coin et retirez le joint  l’aide du cutter si nécessaire. Vous pourrez également utiliser un enlève joint qui vous permettra de bien creuser et récupérer au maximum l’ancien joint si vous ne souhaitez pas utiliser votre cutter pour cette étape.

Puis passer de l’acétone ou un produit spécial pour dissoudre les restes de joints. Laissez agir en fonction des temps indiqués sur l’emballage de votre produit.

Comment faire un joint silicone : L’application

Comment faire un joint silicone?Pour réaliser cette application vous aurez besoin :

D’un extrudeur.

De Mastic sanitaire ou un autre mastic adapté à votre projet.

D’un verre d’eau et de savon.

Commencer dans un angle. Pour réaliser cette étape vous devrez travailler avec patience.

Avant d’appliquer votre nouveau joint, dégraisser et nettoyer vos carreaux pour éviter de mettre de la poussière sous vos joints. Pour cela vous pourrez utiliser de l’acétone.

Avant de commencer, découper le bout de votre embout pour l’adapter à la dimension de joint souhaiter.

Notre astuce : Couper l’embout en biseau. La pointe la plus haute devant être en haut de votre cartouche.

Appliquer le mastic doucement, travailler par petite zone et déposer une fine quantité.

faire joint siliconeUne fois appliquer sur une zone petite, mouillez votre doigt avec de l’eau savonneuse. Passer votre doigt sur le Mastic. Ainsi vous obtiendrez un joint parfaitement plat. Nettoyer les excédents sur les côtés et continuez.

Notre astuce : L’eau avec du savon permet de lubrifier votre doigt. Ainsi il vous sera plus facile d’aplanir vos joints.

 

Mon Coach Brico vous accompagne à domicile dans vos travaux, y compris sur les bases du bricolage. Ainsi vous apprenez avec un professionnel du bâtiment les bases du bricolage vous permettant de gagner en autonomie.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagneront sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre joint silicone. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de DIY ou de faire soi-même.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!