In Blog base du bricolage, Blog gros-oeuvre, Blog travaux extérieur, Conseils travaux
Comment faire une dalle en béton

Comment faire une dalle en béton?

La dalle en béton est la meilleure option pour un sol porteur solide. Utilisée comme sol d’intérieur ou extérieur, isolée ou recouverte par un revêtement, son esthétique est incontestable et sa résistance demeure incomparable. Si vous avez choisi la pérennité pour votre habitat, voici les étapes pour faire une dalle béton.

 

Comment faire une dalle en béton : Etape 1: Préparation de l’emplacement

Cette première phase garantie le résultat final de tout l’ensemble des travaux dont la solidité mais aussi l’esthétique de la dalle de béton. Le sol lui même doit être suffisamment compact et bien aplani pour bien recevoir le revêtement. Pour ce faire, commencez par délimiter la zone à recouvrir tout en utilisant des cordeaux et des piquets. Ensuite, décaisser le sol de 25 cm d’épaisseur au minimum. Utilisez une bêche pour une petite surface, sinon déployez les grands moyens en utilisant un engin si la surface est assez importante.

Posez sur toute la surface du fond du sol décaissé des gravats de pierres d’une dizaine d’épaisseur; utilisez un râteau pour bien répartir les pierres. Pour en terminer avec cette étape, versez du gros sable et du gravillon sur le lit de pierre. Entassez puis aplanissez la surface en utilisant une dame du maçon. Veillez à obtenir un sol bien condensé et nivelé.

Comment faire une dalle en béton : Etape 2: Réalisation du coffrage

Le coffrage est nécessaire pour les surfaces extérieures non encadrées; il permettra de contenir le béton. Utilisez des planches à bois assez épaisse au moins de 27 mm d’épaisseur pour réaliser le coffrage. Découpez les planches respectivement en fonction de la mesure intérieure du décaissement; disposez- les ensuite sur chaque emplacement prévu. Veillez à ce que le coffrage et la surface extérieure du décaissement soit au même niveau.

Quelques éléments indispensables à prendre compte avant écoulement du béton

Avant de passer à l’écoulement du béton proprement dit, voici quelques points à ne pas négliger:

  • mettre en place une barrière d’étanchéité: recouvrez toute la surface intérieure du

décaissement de feuilles de polyane. Celles-ci empêcheront les remontées d’humidité.

  • mettre en place des joints de dilatation pour éviter l’éclatement du béton, essentiellement pour les grandes surfaces. Réalisez les joints sur un écart d’au moins 1, 80m à 2 m. Pour déterminer le nombre de joint à réaliser, divisez la surface totale à revêtir en part de 15 m² . Veillez à ce que les joints soient disposés sur un même alignement. Ils doivent être épais avoir une épaisseur entre 10 à 20 mm et de 40 ou 80 mm de hauteur.

Comment faire une dalle en béton : Etape 3: Pose de l’armature

Réalisez un treillis en fer soudé correspondant à la mesure du coffrage. Préparez plusieurs s’il y a plusieurs coffrages. Disposez de part et d’autre de la surface du décaissement, quelques pierres ou parpaings de 5 cm de hauteur pour câler le treillis afin de le surélever par rapport au sol. Placez le treillis sur les cales.

Etape 4: gâchage du béton

Le gâchage consiste à réaliser le mélange de béton. Vous devez respecter le bon dosage pour garantir la solidité du béton. Avant d’entamer cette opération, porter des vêtements et équipements de protection adaptés dont des gants de chantier et une combinaison. Placez la betonnière sur une surface stable et veillez à ce qu’une source d’eau soit à votre portée de main. Pour trouver le bon dosage, il vous suffit d’appliquer la règle des 1- 2- 3 + ½ c’est à dire 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons + ½ d’eau. Si vous avez un sable humide, réduisez l’eau de 15 %.

Préparez la bétonnière tout en inclinant la cuve de 20°en arrière puis mettez- la en marche. Versez en premier l’eau et quelques pelles de gravier. Ajoutez ensuite le reste de gravier, puis le ciment, le sable et le reste d’eau.

Comment faire une dalle en béton : Etape 5: Couler le béton

Orientez la bouche de la cuve vers le coffrage puis commencez à couler la dalle en allant d’un côté extérieur vers l’autre. Egaliser la surface avec une longue planche et utilisez une taloche pour lisser la surface.

Et voilà! C’est fait, il ne vous reste plus qu’à attendre 24 heures avant de retirer le coffrage.

Toutefois, si vous envisagez de poser un revêtement, patientez au moins deux mois.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!