In Blog base du bricolage, Conseils brico
Comment Fixer une Étagère Murale ?

Comment Fixer une Étagère Murale ? 

 

Il est de petits bricolages et installations pour lesquels vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel même si vous n’avez pas des mains expertes. Mais encore faudrait-il connaître les étapes à suivre ainsi que le mode opératoire. Fixer une étagère fait partie de cette catégorie de travaux facile à faire. 

Toutefois, elle a la particularité de causer beaucoup de dommages si elle est mal faite car abritant des objets fragiles la plupart du temps. Elles sont pratiques et esthétiques. Il en existe plusieurs variétés en termes de tailles, de styles, de couleurs, de formes et de qualités. De plus en plus à la mode, elles sont devenues des éléments incontournables de notre déco pouvant se substituer aux placards, aux bibliothèques, etc. 

Pour effectuer une fixation solide et durable, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un marqueur, d’une perceuse à percussion, d’un marteau, des chevilles, d’un niveau à bulle, de vis et d’un tournevis. 

Fixer une étagère en perçant le mur 

D’abord, il faudra déterminer l’emplacement exact de votre étagère et commencer par marquer l’emplacement des vis. Vous prendrez ces repères à l’aide de votre marqueur (qui peut être un crayon) en positionnant votre étagère sur le repère. Si le trou de fixation est trop étroit pour le passage de votre marqueur vous pouvez toujours utiliser votre tournevis pour effectuer le marquage. 

Ensuite, vérifiez la correspondance entre le diamètre de votre vis et ceux des trous de fixation en choisissant également le diamètre de cheville qui sied. Percez le premier trou avec votre perceuse à percussion équipée du foret à matériau, insérer la cheville avec votre marteau et placez votre étagère pour enfoncer votre première vis. 

Selon le type d’étagère que vous voulez fixer, notamment la forme, vous aurez ou non besoin d’une équerre. Votre niveau à bulles vous permettra de vérifier l’horizontalité parfaite de votre étagère donc ne vous fiez pas trop à vos yeux et ne cédez pas à la tentation de l’approximation. 

Enfin, marquez les autres trous nécessaires à la fixation de l’étagère, procédez au perçage et à l’insertion des autres chevilles, positionnez votre étagère et enfoncez tous les vis. Assurez-vous de percer des trous assez profonds pour la solidité de votre installation 

Fixer une étagère sans percer le mur 

C’est une solution alternative qui vous évite d’abîmer vos murs et de fournir moins d’énergie dans l’installation. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de fixation sans perceuse. 

Vous pouvez par exemple utiliser une pâte à fixe disponible sur le marché et qui est adéquate pour les endroits humides dans lesquels les clous et les vis risquent de se rouiller rapidement comme dans les salles de bain. Sa capacité de résistance ne dépasse pas trois kg. 

Il y a également le scratch qui est une fixation murale velcro pour la même capacité de charge. En outre, le ruban adhésif peut servir à la fixation d’une étagère très légère sur un mur peint ou carrelé. 

Sa capacité de charge est très faible et le ruban doit être à double face. C’est dans cette même catégorie qu’on insère les languettes adhésives. 

Enfin, il y a les colles faites à base de substances ultra fortes qui sont utilisées pour fixer les étagères. Leur capacité de résistance aux charges peut dépasser les cent kg. 

L’avantage de toutes ces astuces est que ces étagères sont toutes démontables ce qui vous permet de faire des aménagements à votre guise, de changer l’emplacement de votre étagère sans abîmer le mur sur lequel elle était, en plus du fait que vous n’aurez pas besoin d’outils pour effectuer l’installation. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!