In Blog base du bricolage
Comment installer un store banne ?

Comment installer un store banne ?

Quand l’été arrive, profiter d’une terrasse est un vrai plaisir mais les fortes chaleurs peuvent vite devenir gênantes et les rayons du soleil dangereux. Avec un store banne, vous éliminez ces deux problèmes et pouvez profiter de votre extérieur sans danger. 

 

La pose d’un store banne doit être minutieuse mais elle est assez facile à réaliser en vous munissant des bons outils et d’un peu d’aide. Une vidéo provenant du site Stores-discount.com explique très bien les différentes étapes à respecter pour une pose en toute sécurité. Avant de vous lancer, appelez un ami pour vous aider et munissez-vous de préférence de deux escabeaux solides et d’une perceuse adaptée à la nature de vos murs (perceuse à percussion ou perforateur).

 

Comment installer un store banne : Les outils nécessaires pour poser un store banne


Avant de procéder à l’installation de votre store banne, il est impératif de rassembler tous les outils nécessaires pour ces petits travaux.

 

Lors de la prise des mesures et avant même de tout installer, vous aurez besoin de plusieurs outils de base qui font partie des indispensables dans toute bonne boîte à outils.


Pour les étapes de préparation, vous aurez besoin de : 

 

  • Une longue règle assez rigide

  • Un mètre

  • Un crayon à papier

  • Des tournevis de plusieurs tailles

  • Un marteau

  • Un niveau à bulles

  • Une lame graduée (ou réglet)

  • Un jeu de plusieurs clés


Le petit outillage nécessaire à l’installation de votre store banne dépend de la nature de vos murs. Pour un mur plein, de simples chevilles et visses adaptées seront suffisantes. En présence d’un mur creux, vous devrez réaliser un scellement chimique. 

 

Pour y arriver, vous aurez besoin : 

 

  • D’un kit de scellement chimique en magasin de bricolage

  • De tiges filetées

  • D’écrous adaptés

Comment installer un store banne : Prendre les mesures de la façade


Pour prendre les bonnes mesures, vous aurez besoin de reporter la largeur et la hauteur de votre store banne sur l’emplacement souhaité au mur. Le report de la largeur est très simple, il suffit de mesurer votre store et de marquer les extrémités sur le mur à l’aide d’un crayon.

 

La hauteur dépend de vos préférences mais vous devez faire attention à l’encombrement du store au-dessus des supports. Comme pour la largeur, reportez ensuite les extrémités sur votre mur.


Placez ensuite une grande règle en métal sur les repères de hauteur que vous avez tracés puis placez un niveau à bulles sur la règle pour vérifier l’horizontalité. Si tout est en règle, tracez un long trait sur toute la largeur au niveau des repères de hauteur.

 

Comment installer un store banne : Bien positionner les supports


Lorsque vous installez les supports sur le store banne, vous devez également vous munir d’une petite règle pour vérifier les positions par rapport aux extrémités du store. Un support doit être placé aux deux extrémités du produit et c’est ensuite à vous de répartir le reste des supports sur toute la longueur. Faites attention à ce qu’ils ne gênent pas les mouvements du bras.

 

Lorsque vous positionnez vos supports, prenez les mesures d’un élément à un autre et reportez-les sur le mur au fur et à mesure. A chaque fois que vous marquez votre mur, tracez également un trait perpendiculaire à l’aide du niveau à bulles. Prenez ensuite les supports, placez-les sur le mur en marquant les deux points de perçage.

 

 

Comment installer un store banne : Perçage du mur et fixation des supports


Veillez à utiliser une mèche adaptée à votre type de mur lorsque vous percez. Pour être sûr de ne pas rater vos trous, il est conseillé de commencer à percer avec une mèche au diamètre plus petit puis de terminer le travail avec le diamètre adapté.

 

Pour une bonne fixation des supports, vous devez impérativement évaluer le type de mur que vous possédez. Le plus simple est d’installer votre store banne dans un mur plein. Vous n’aurez besoin que de chevilles adaptées à la nature du mur et de visses. Il vous suffit d’installer les chevilles et de visser les supports en n’oubliant d’ajuster la position à l’aide d’un niveau.


En présence d’un mur creux, la réalisation d’un scellement chimique est indispensable pour une bonne fixation. Nettoyez les trous avec une brosse et insérez les tamis à l’intérieur avant de les remplir avec le kit de scellement chimique acheté au préalable. Les tiges filetées doivent être placées avant que le produit ne durcisse et doivent dépasser de quelques centimètres. Une fois que le mélange est sec, vous pouvez placer les supports sur les tiges filetées et fixer le tout avec des écrous. Là encore, vérifiez la position avec un niveau avant de finaliser le travail.

 

Comment installer un store banne : Finaliser l’installation


En fonction de l’option choisie, vous devrez retirer les visses ou écrous (ainsi que les rondelles) pour installer votre store. Il suffit ensuite d’emboîter le store dans les supports et de fixer à nouveau le tout avec la quincaillerie retirée quelques minutes plus tôt.

 

Lors de l’installation, n’oubliez pas d’ajouter la commande choisie au préalable, qu’elle soit manuelle ou motorisée.

 

Les derniers réglages


Pour finaliser l’installation, quelques réglages sont nécessaires, notamment au niveau de la symétrie et de l’inclinaison du store. Après avoir enlevé les protections des bras, déroulez un peu votre store et dévissez les boulons de déblocage situés aux extrémités en commençant par celui du bas. Cette étape permettra de régler la position des bras.

 

Pour régler l’inclinaison, il faut utiliser le boulon frontal. Si vous souhaitez relever le bras, tournez le boulon dans le sens des aiguilles du montre. Le mouvement inverse permettra d’abaisser le bras et l’ensemble du store. Avant de resserrer les boulons de déblocage aux extrémités, vérifiez toujours que votre store est toujours dans la bonne position à l’aide d’un niveau à bulles.


Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à ranger vos outils et profiter d’une terrasse ombragée.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!