Comment installer un store ? Conseils et astuces de nos experts
 In Conseils travaux
Comment installer un store ?

Comment installer un store ?

Les stores offrent une solution intéressant pour atténuer les lueurs du soleil et préserver votre intimité des regards indiscrets. Sans oublier qu’ils apportent une note décorative à votre intérieur. Store vénitien, store enrouleur, store bateau, store japonais, store californien …, vous avez l’embarras de choix. Mais lequel choisir ? Découvrez les différentes sortes de stores et comment les installer.

Installer un store : les différentes types de stores

Le store est un accessoire incontournable pour les maisons exposées en plein Sud où le soleil tape directement à l’intérieur. Il convient aussi pour les maisons en ville qui se côtoient très étroitement pour se mettre à l’abri des regards extérieurs. Il existe un large panel de choix qui se décline sous différentes ergonomies, design, matières, couleurs qui sont parfaitement ajustables à toutes les configurations des fenêtres.

Pour choisir vos stores, nous vous préconisions l’enseigne /www.stores-tuiss.fr/

Les stores vénitiens

Les stores vénitiens sont composés de fines lames horizontales régulièrement réparties sur une échelle sur laquelle elles peuvent se glisser. Ils se manipulent par le biais d’une tirette qui permet de monter les lames vers le caisson de fixation ou pour déployer le store sur toute sa hauteur vers le bas. Une autre tirette permet d’orienter l’inclinaison des lames afin de moduler la lumière. Ces types de stores existent en version manuelle ou  motorisée. Les lamelles peuvent être en bois, en métal, en aluminium ou en plastique.

Les stores à bandes verticales ou store californien

Les stores californiens sont constitués par de larges bandes verticales qui se glissent sur un rail horizontal. Ils présentent 2 systèmes d’orientation dont une chaînette d’orientation qui permet de déplacer les bandes verticales de gauche à droite. Un deuxième cordon permet de faire pivoter les lames autour de leur axe afin de contrôler la diffusion de la lumière. Ce modèle de store est plus approprié pour les grands espaces à baies vitrées.

Les stores plissés

Les stores plissés sont des toiles en textile qui s’apprêtent la forme d’un accordéon. Ils sont faciles à manipuler et certains modèles sont motorisés. Les stores en toiles offrent une belle luminosité tamisée par contre les stores en nids d’abeilles créent une opacité complète. Ces types de stores sont spécialement adaptés pour les petits espaces.

Les stores bateaux

Le store bateau est constitué par un grand voilage sectionné en plusieurs niveaux par une barre de lestage. Le rideau est fixé sur un boitier fixation et présente des chaînettes qui permettent de monter ou faire descendre le store. 

Les stores japonais

Les stores japonais sont des grands panneaux verticaux qui se glissent sur un rail horizontal. Ils se conjuguent parfaitement avec les baies vitrées et peuvent être utilisés comme séparateur de pièces.

Les stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont constitués d’une barre centrale autour de laquelle s’enroule le panneau de tissu. Il existe des modèles manuels qui se manipulent par le biais d’une chaînette, ressort ou manivelle, et des versions électriques motorisées.

Installer un store : les outils et matériels

Vous aurez besoin des outils et matériels suivants pour l’installation d’un store :

  • perceuse à percussion
  • foret à bois ou à béton
  • niveau à bulle
  • cutter
  • scie à métaux
  • équerre de menuisier
  • tournevis
  • mètre ruban
  • crayon
  • lime

Installer un store : les différentes étapes

Etape 1 : choix de pose et prise des mesures

Bien avant de procéder au montage de votre store, vous devez dans un premier temps définir le type de pose qui vous semble plus approprié au style de votre maison. Vous avez la possibilité de choisir entre les techniques de pose suivantes :

  • une pose en applique qui consiste à couvrir complètement la fenêtre sous le store. Pour le faire, mesurez la largeur de l’embrasure de la fenêtre et ajouter 5 à 10 cm de plus la longueur et la largeur du store;
  • une pose en embrasure contrairement à la pose en applique permet de mettre la fenêtre en valeur. Le store est encadré dans la fenêtre. La mesure du store doit être inférieure à l’embrasure de la fenêtre. Réduisez 2 cm de chaque côté du store tout en tenant compte de la zone de repliement;
  • une pose sur le battant qui consiste à appliquer directement les stores sur les battants de la fenêtre. La mesure de chaque store sera égale aux vitres.
  • une pose au plafond, procédez de la même manière qu’une pose en applique en prenant les mesures puis reporter les dimensions au plafond.

Etape 2 : repérage et perçage

Placez le boîtier de fixation à l’emplacement prévu puis repérer au crayon les points d’ancrage des vis ou des dispositifs de fixation. Utilisez une règle et un niveau à bulle pour ajuster l’alignement des points. Pré-percez les points de fixation avec un forêt adapté à la cheville.

Etape 3 : mise en place du boitier de fixation

Maintenez le support ou le boîtier de fixation à son emplacement puis commencer par visser l’une des extrémités. Avant de fixer l’autre extrémité, vérifiez la verticalité puis vissez. Avec les dispositifs de fixation sans perçage, vous n’aurez pas besoin de percer dans les murs pour fixer les supports. Pour le faire, positionnez la première extrémité du support sur le point de repère puis clipser les vis suivant les prescriptions préconisées par le fabricant. Il ne vous reste plus qu’à réajuster l’alignement puis de fixer l’autre bout.

Etape 4 : ajustement du store

Avant de découper les lamelles, vérifiez si les mesures que vous avez pris sont correctes. Accrochez les deux extrémités du store sur le mur pour qu’il se déploie sur toute sa longueur puis reportez les mesures directement sur les lames. Faites attention à ce que les lames ne se replient pas. Découpez les tasseaux avec une lame scie métaux ou un coupe lamelle. Ajustez les cordons ou les tirettes en fonction de la longueur du store.

Etape 5 : mise en place du store

Vous devez toujours vous conférer à la notice avant de procéder au montage si cela vous semble plus compliqué. Ouvrez le boîtier de fixation; introduire le store dans son support. Vérifiez si le mécanisme fonctionne correctement puis refermer le boîtier.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Bobine de LED 220V AC SMD5050 60 LED/m Blanc Chaud (50 Mètres)
  • Store banne avec semi coffre 3 x 2,50 m
  • Boîtier timer sans correction - ACOVA : 874110
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search