Comment installer une cloison alvéolaire ? - Mon Coach Brico
 In Blog base du bricolage, Blog Cloison / isolation, Conseils brico, Conseils travaux
cloison alvéolaire

Comment installer une cloison alvéolaire? 

La cloison alvéolaire est une option pratique et efficace pour aménager de nouvelles pièces dans votre logement. Il est très apprécié  pour sa légèreté mais également pour sa propriété incontestable d’isolant thermique et phonique. Pourquoi orienter son choix vers les cloisons alvéolaires? Comment faire soi-même l’installation? Toutes les réponses dans cet article. 

Installer une cloison alvéolaire: ses propriétés

La cloison alvéolaire est une plaque ayant une structure dite de sandwich. Il est notamment composé de 2 plaques de plâtre intercalées par du carton épais avec une forme alvéolaire. Les panneaux alvéolaires font partie de la catégorie des cloisons de séparation sèche, cependant, ils ne nécessitent pas l’utilisation de béton pour la fixation. Les bordures des plaques sont conçues de façon à se raccorder entre elles avec une jointure à peine visible. Elles ont une dimension standard compatible avec la plupart de la hauteur des pièces, mais elles peuvent également être découpées facilement pour être ajustée à la mensuration voulue. 

Installer une cloison alvéolaire: les avantages 

Voici quelques raisons indéniables pour orienter votre choix de panneaux de distribution vers les cloisons alvéolaires:

  • Ce sont des plaques légères donc faciles à déplacer et à manipuler.
  • Elles sont faciles à poser, il suffit de fixer les rails au sol et au plafond puis de mettre en place les plaques.
  • Les cloisons peuvent être de parfaits isolants thermiques et phoniques tout en remplissant les alvéoles de matières isolantes.
  • Elles offrent également plus d’esthétique aux pièces, elles sont disponibles en différents coloris et avec des motifs imitations comme l’imitation bois.

Installer une cloison alvéolaire: Conseils pour une bonne utilisation 

Pour garantir une utilisation durable, il est recommandé d’opter pour les plaques épaisses qui résistent mieux aux chocs et à l’humidité. Pour une meilleure isolation thermique, comme isolant il est préférable de choisir des matières minérales comme la laine. Il existe des plaques alvéolaires hydrofuges composées de film plastique ,qui sont idéales pour les pièces exposées à l’humidité.

Installer une cloison alvéolaire: pose étape par étape

Etape 1: préparation de l’emplacement de la future cloison

Pour commencer, repérer par des tracés l’emplacement de la cloison au sol, aux murs et au plafond. Utilisez un niveau à laser ou à bulle pour réaliser un repérage précis. N’oubliez pas de délimiter les zones réservées aux portes.

Etape 2: mise en place de la semelle du bas

La cloison est fixée en bas par une semelle en bois. Celle-ci possède une ouverture égale à l’épaisseur de la plaque. Placez la semelle sur le repère préalablement fait, puis fixez avec des vis et chevilles adaptées en fonction de la nature du sol.

Etape 3: mise en place du rail haut

La cloison est maintenue du haut par un rail fixé au plafond. La largeur de ce rail est également la même que l’épaisseur de la cloison. 

Etape 4: mise en place du rail d’alignement vertical

Tout comme la semelle et le rail du haut, le rail d’alignement vertical doit avoir la même largeur d’ouverture que la plaque alvéolée. Placez celui-ci bien au centre du mur de départ. 

Etape 5: fixation des clavettes. 

Les clavettes servent de renfort au fixation des plaques alvéolaires. La première clavette sera fixée sur la semelle basse, au pied du mur; la suivante au milieu de la semelle et la dernière à l’autre bout du mur.

Etape 6: pose des panneaux

Coupez le panneau à la bonne taille qui est la longueur de la hauteur sous plafond moins l’épaisseur de la semelle basse. Effectuez les découpes à la scie sauteuse ou à la scie égoïne. Commencez par emboîtez la plaque dans le rail du haut puis insérez le reste sur la semelle basse. Glissez-le vers le mur; veillez à ce que la première clavette soit insérée dans le tasseau d’alignement. Faites de même avec les panneaux suivants. Terminez cette étape par la fixation des clavettes. Vissez-les au travers de la plaque avec des vis adaptées

Etape 7: mise en place du dernier panneau

Découpez le dernier panneau à la dimension restante. Effectuez des traits de coupes de 10 cm de long d’un seul côté du panneau à l’emplacement prévu pour les clavettes. Clouez les clavettes en leur centre puis insérez-les dans le panneau. Le trait de coupe sert à l’acheminement du clou. Installez ensuite le panneau comme les précédents, puis faites coulisser les clavettes en vous servant du clou comme cordons. Vissez les clavettes au travers des plaques de plâtre et retirez le clou.

Etape 8: pose de la porte

Pour la mise en oeuvre de la zone de porte, posez une clavette sur le panneau qui précède le dormant de la porte puis une autre à mi-hauteur de la plaque qui sera placée au-dessus de la porte. Vissez de manière verticale sur les côtés droits et gauches du dormant de la porte trois clavettes à un écart bien réparti. A l’aide d’un cutter, débarrassez le panneau de quelques centimètres pour insérer les clavettes. Posez la porte et le panneau du haut puis vissez les clavettes. Faites de même avec l’autre côté du dormant.

Etape 9: les finitions

La dernière étape consiste à camoufler les imperfections et à donner une touche décorative à la cloison. Pour cela, appliquez les joints pour combler les écarts entre les panneaux, les murs et le plafond. Veillez à ce que la surface soit bien plane. Ensuite appliquez une couche d’apprêt pour permettre la fixation du futur revêtement. Terminez par la pose du revêtement de votre choix: papier peint, carrelage, peinture… 

installer une cloison alvéolaire, Comment installer une cloison alvéolaire ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • 4 Pièces Crochet Adhésif, 8kg Max Crochet Mural de Salle de Bains En Acier Inox, Porte Serviette Avec Scotch Adhésif, Famille et Bureau, Auto-Adhesif - différentes sortes
  • Meuble de Rangement à 16 Casiers, Organiseur DIY, Étagère en Plastique PP, Séparateur de Placard, Range-Chaussures, pour Chambre, Cave, Bureau, Noir/Blanche semi-transparente
  • Raccord PER sertir - femelle
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!