In Conseils brico, Conseils travaux
Installer une paroi de douche

Comment installer une paroi de douche ?

La paroi de douche fait désormais partie des équipements incontournables dans la salle de bain.  Elle prévoit une meilleure protection contre les éclaboussures d’eau tout en sublimant cette pièce avec un design à l’italienne. Amovible ou fixe, l’installation d’une paroi de douche s’opère de la même manière. Préparez vos outils et rassemblez les matériaux ainsi que les fournitures nécessaires, vous allez découvrir comment procéder à la pose d’une paroi de douche.

Avant découvrez ici comment choisir sa paroi de douche.

Installer une paroi de douche : les outils et matériels nécessaires

La première chose que vous devez faire c’est de rassembler tous les matériels et outils indispensables pour la mise en place de la paroi de douche. Pour le faire, vous aurez besoin :

  • D’un feutre
  • D’une équerre, 
  • D’un mètre à ruban
  • D’un niveau à bulle
  • D’une perceuse
  • D’un foret à carrelage
  • D’une cartouche de silicone sanitaire muni de pistolet extrudeur
  • De vis et chevilles appropriées
  • D’un maillet en caoutchouc

 

Installer une paroi de douche : les différents éléments d’une paroi de douche

La paroi de douche est principalement composée des éléments suivants : 

  • Des panneaux de verre ou en PVC
  • Des montants de maintien constitués par des profilés qui peuvent être en acier inoxydable ou en PVC finition métallique. 
  • Des rails pour les parois dotées d’une ouverture coulissante ou pivotante

 

Installer une paroi de douche : les différentes étapes

Etape 1 : les préliminaires

Il est important de découvrir et de prendre connaissance de l’article que vous allez installer. Déballez la paroi de douche de son emballage puis prenez le temps de lire attentivement les directives préconisées par le fabricant. Réunissez ensuite les unes avec les autres les pièces qui vont ensemble comme les vis de fixation pour fixer les profilés ou les parois. Une fois tous les éléments bien distincts, placez une bâche aux alentours intérieurs et extérieurs du plan de travail pour faciliter le nettoyage. 

 

Etape 2 : mise en place des profilés verticaux

Pour commencer, repérez les trous de fixation prévus pour l’emplacement des profilés à la verticale et à l’horizontale. Ensuite, à l’aide d’une perceuse à faïence et d’un foret adéquat, percez les trous. Mouillez légèrement le foret pour limiter la projection des poussières de carreaux mais aussi pour éviter la chauffe de l’appareil. Avant d’insérer les profilés dans les trous, remplissez ces derniers avec du silicone pour faïence. Mettez en place les profilés tout en vérifiant la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. 

 

Etape 3 : fixation des profilés horizontaux

Appliquez du silicone dans les trous, ensuite mettez en place les chevilles de fixation. Insérez l’une des extrémités de la barre dans le trou et l’autre sur le haut du profilé vertical. Vérifiez l’alignement des barres avant de passer au vissage de la structure. Utilisez une équerre pour vérifier la perpendicularité des angles. 

 

Etape 4 : mise en place des joints

Avant de mettre en place les parois de verre, vous devez procéder à l’application du fond de joint. Coupez- les à la longueur adéquate puis insérez- les dans l’espace vide du profilé. Appuyez fortement pour bien adhérer le silicone. 

 

Etape 5 : installation des panneaux de verre

Attendez quelques minutes le temps que le silicone sèche. Une fois sec, appliquez un nouveau filet de silicone sur les joints. Prenez délicatement le panneau de verre et faites- le glisser tout le long du premier rail. Une fois complètement rentré jusqu’au bout du rail, poussez vers l’intérieur du profilé afin de pouvoir l’emboiter dans la partie parallèle. Vérifiez la verticalité du panneau puis appliquez de nouveau du silicone pour renforcer la fixation. 

Nettoyez le surplus de silicone avec un chiffon humide.

 

Etape 6 : fixation des tringles de stabilisation

Les tringles ou barres de stabilisation sont placées au mur opposé ou au plafond pour stabiliser la structure. Commencez par faire un montage à blanc puis marquez les trous de fixation sur le mur ou le plafond. Percez les trous et insérez les chevilles. Fixez le support de la barre puis insérez celle- ci dans son support. Vérifiez l’alignement avant de procéder au vissage. 

 

Etape 7 : mise en place des sabots de blocage

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les sabots de blocage sur chaque extrémité des profilés. Appliquez du silicone tout le long des profilés extérieurs, lissez puis bien nettoyer les débordements avant qu’ils ne sèchent. 

 

Et voilà ! Votre douche à l’italienne est prête.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!