Comment installer une plaque de cuisson? - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
installer une plaque de cuisson

Comment installer une plaque de cuisson?

Une plaque de cuisson encastrée vous fait gagner plus d’espace de travail et ne faisant qu’un avec le plan de travail, la cuisine est beaucoup plus design. Alors, si vous décider finalement de remplacer votre cuisinière avec une plaque de cuisson, ce n’est pas la peine de faire appel à un poseur professionnel. C’est un travail plus ou moins facile que vous pouvez réaliser par vous même. Découvrez comment installer une plaque de cuisson encastrée sur un plan de travail. 

 

Les outils et matériels indispensables

Pour commencer, rassemblez les matériels nécessaires pour réaliser correctement les travaux. Vous aurez besoin:

  • d’un crayon 
  • d’un mètre ruban
  • d’une règle 
  • d’une perceuse
  • d’une scie sauteuse
  • d’une lime
  • d’une lame inversée pour scie sauteuse
  • d’un tournevis de l’électricien

 

Installer une plaque de cuisson: les étapes

Etape 1: la prise des mesures et tracés

Prenez les différentes mesures de la partie de la plaque de cuisson à encastrer, plus précisément le gabarit du bas de l’appareil. Reportez les différentes mesures sur le plan de travail, à l’emplacement où la plaque sera installée. Pensez à laisser au moins 5 cm entre la crédence et la limite de la plaque; cette différence sera réservées pour le contour de l’appareil. Vous devez également faire l’installation à une distance assez éloignée de la zone d’eau, surtout s’il s’agit d’un appareil électrique. Laissez au moins 40 cm d’écart entre la plaque de cuisson et l’évier.

Etape 2: la découpe du plan de travail

A l’aide d’une perceuse, faites des ouvertures de 10 mm au niveau des 4 angles intérieurs du tracé. Ces trous permettront d’introduire la lame de la scie sauteuse dans le plan de travail. Utilisez une scie sauteuse munie d’une lame inversée pour faciliter le travail. Positionnez la lame de la scie bien à la perpendiculaire de l’un des trous puis commencez à scier à la vitesse moyenne. Arrêtez de découper une fois que la scie ait atteinte un autre trou. Répétez l’opération sur le côté parallèle de celui que vous venez de scier. Pour éviter que le bois ne se déchire à la fin de la coupe, placez du ruban adhésif sur les découpes. Une fois la découpe réalisée, limez puis poncez les bordures intérieures. 

Etape 3: mise en place de la plaque de cuisson 

Dans le cas d’une plaque de cuisson électrique, avant de faire tout branchement électrique, couper l’arrivée du courant au niveau du disjoncteur ou directement au compteur. Commencez par repérer les différentes câbles pour pouvoir les raccorder facilement. Faites le branchement électrique tout en respectant le code de couleur puis vérifiez si votre liaison est assez solide. Remettez ensuite le courant pour tester si l’installation a été correcte. Si votre plaque marche, éteignez de nouveau le compteur avant de procéder à l’encastrement de l’équipement. 

Quant au branchement au gaz, fixez l’un des bouts du tuyau à l’appareil et l’autre bout au détendeur de gaz. Mettez ensuite le détendeur en place, relié à la sortie de gaz. Ouvrez la vanne du gaz pour vérifier si la plaque fonctionne. 

Etape 4: encastrement de la plaque de cuisson

Les plaques de cuisson sont fournies en kit avec des joints de raccordement. Retirez le film protecteur se trouvant sur la mousse puis appliquez sur tout le contour intérieur de la plaque. Bien accoler les joints pour assurer une meilleure adhérence de la plaque au plan de travail. Mettez en place l’équipement à l’endroit prévu; vérifiez l’alignement par rapport au plan de travail. Fixez à l’aide des pattes métalliques également fournies avec l’équipement. Vissez les vis pour bien solidariser l’ensemble.

 

Et voilà! Votre installation est faite, il ne vous reste plus qu’à mettre en marche les sources d’énergie. 

 

installer une plaque de cuisson, Comment installer une plaque de cuisson?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Le Marquier - Plancha au gaz ORIGINAL ADELA 260 V2 inox - 2 brûleurs 5,4kW
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!