In Blog base du bricolage, Blog déco, Blog menuiserie, Conseils brico
comment laquer un meuble en bois

Comment laquer un meuble?

Le laquage offre une seconde vie à un meuble. Laquer un objet est une opération qui n’est ni compliquée à faire ni coûteux, pourtant le résultat est bluffant. Toutefois, il est important de choisir un bon produit et de l’appliquer correctement si on veut que le rendu soit parfait comme un meuble avec un effet miroir. Voici les étapes à suivre et découvrez comment laquer un meuble en bois.

 

Comment laquer un meuble en bois : préparer le meuble en bois

La première étape consiste à débarrasser, à nettoyer et à décaper le meuble de toutes les imperfections. Si votre meuble a besoin d’un décapage, découvrez ici comment faire un décapage chimique d’un meuble. N’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires et de protéger la périphérie du plan de travail. Poncez et frottez jusqu’à ce que la surface soit lisse. Époussetez et passez au chiffon légèrement mouillé pour enlever les restes de résidu. Si votre meuble présente des fissures ou des trous, découvrez ici comment combler les failles des meubles en bois.

 

Comment laquer un meuble en bois : appliquer une couche de base scellante ou l’apprêt

L’application de ce produit permet au bois de bien recevoir la couche d’enduit, de vernis ou de peinture. La base scellante bouche les trous les plus infimes et permet également au bois de devenir moins absorbant. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer la sous couche de base. Laissez sécher pendant au moins 3 heures puis poncez une nouvelle fois la surface. N’oubliez pas de bien nettoyer et de sécher le meuble avec de passer à l’application de la peinture.

 

Comment laquer un meuble en bois : laquer le meuble

Votre meuble en bois est maintenant prêt à recevoir la peinture. Mais il est important de préciser que, pour avoir un effet brillant et lisse, choisissez de la peinture glycéro ou de la peinture à l’huile. Quant aux matériels nécessaires, vous devez vous munir d’un rouleau spécial pour laquer ou en mousse floquée, d’un pinceau plat à poils souples et un pinceau à rechampir pour peindre les reliefs.

Commencez par apposer une première couche de peinture en entamant les parties bosselées et les moulures et  ensuite, peindre les grandes surfaces. Veillez à diluer suffisamment votre peinture pour pouvoir réaliser une couche bien fine. Il est beaucoup plus facile d’atteindre le résultat recherché avec une composition fluide que grasse. Laissez la peinture se sécher pendant 12h à 24h avant d’appliquer la seconde couche.

 

Comment laquer un meuble en bois : finition

La première couche est sèche, vous pouvez appliquer la couche suivante. Cette fois-ci la consistance de la peinture doit être suffisamment épaisse ou grasse. Utilisez le pinceau plat pour bien lisser la surface tout en étirant au maximum la peinture. Laissez de nouveau sécher avant d’appliquer la couche suivante si vous jugez qu’une nouvelle opération est nécessaire. Attendez plusieurs jours avant d’utiliser le meuble. Vous pouvez également appliquer de la cire incolore pour encore plus d’éclat. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!