In Blog carrelage
Comment nettoyer les joints de votre carrelage

Comment nettoyer les joints de votre carrelage ?

Les joints de carrelage ont une fâcheuse tendance à s’encrasser, malgré les nettoyages répétés, que le carrelage soit au sol d’une salle de bains, d’une cuisine ou même lorsqu’il est mural. Quoi de plus désagréable de voir au quotidien ces petites taches noires, signes d’humidité ou de moisissure ? Découvrez plusieurs façons de nettoyer les joints en profondeur pour éviter de devoir les refaire trop rapidement.

Comment nettoyer les joints de votre carrelage : Les outils nécessaires

Les instruments dont vous aurez besoin sont très simples, puisque vous les avez très probablement déjà chez vous : 

  • un seau ou une bassine
  • une vieille brosse à dents
  • une paire de gants ménagers pour protéger vos mains

Vous n’aurez besoin en plus que d’un produit nettoyant, et d’eau chaude.

Comment nettoyer les joints de votre carrelage : Les produits nettoyants

Tous les produits dont nous allons parler aujourd’hui sont compatibles à l’utilisation de mastic en silicone, sur les bords de votre baignoire, de votre évier ou de votre bac receveur de douche par exemple.

La plupart des produits d’entretien du commerce pourront vous permettre de bien nettoyer vos joints de carrelage, cependant, il est possible d’utiliser des produits plus simples et moins coûteux, pour un résultat très efficace. Vous avez donc le choix entre le liquide vaisselle, l’eau de javel, le vinaigre blanc, tous trois à mélanger à de l’eau chaude, ou encore de l’alcool ménager, du savon noir ou de l’ammoniaque à utiliser purs. 

Comment nettoyer les joints de votre carrelage : Les précautions d’usage

Comme dans tous vos travaux, il est primordial de bien respecter les précautions d’emploi de vos produits. Si le liquide vaisselle ne dégagera aucune vapeur toxique, il est cependant nécessaire pour certains de ces produits de bien ventiler la pièce dans laquelle vous allez procéder au nettoyage. Veillez également à éloigner les enfants et animaux domestiques, qui pourraient être sensibles aux émanations de vos produits.

Comment nettoyer les joints de votre carrelage : Le nettoyage proprement dit

Après avoir enfilé vos gants de protection et ouvert vos fenêtres pour l’aération de votre pièces à nettoyer, appliquez votre produit sur le joint à l’aide de la brosse à dents, en faisant des petits cercles afin de bien en mettre partout. Laissez agir environ vingt à trente minutes avant de rincer à l’eau claire. Dans le cas de joints très encrassés, n’hésitez pas à repasser la brosse à dents après la pose, ou à renouveler l’opération, quitte à laisser agir plus longtemps à la seconde application.

Comment nettoyer les joints de votre carrelage : Le rinçage

L’étape du rinçage a également toute son importance. Veillez à utiliser de l’eau la plus chaude possible, afin qu’elle sèche rapidement et qu’elle ne laisse pas de trace sur votre carrelage. Retirez le maximum d’eau une fois rincé, afin de réduire l’apparition de nouvelles traces et de moisissures sur vos joints. 

Si les joints sont abimés

Si vos joints de carrelage sont trop abimés, vous aurez beau les nettoyer, il ne sera pas possible de les récupérer. De plus, l’eau risque de s’infiltrer entre les carreaux de carrelage, et ces derniers peuvent se décoller. Il faudra donc planifier une rénovation de vos joints. En effet, pour que votre carrelage dure de nombreuses années, il est indispensable d’avoir des joints en bon état. Si vous devez refaire vos joints, il vous faudra retirer les joints abimés, puis nettoyer consciencieusement les interstices avant de refaire les nouveaux. 

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!