In Astuces
Comment organiser son garage

Comment organiser son garage ?

L’automobile s’est fait une place à part depuis quelques années dans le cœur des Français. En conséquence, le garage est devenu une des chambres les plus utiles dans les maisons où il n’y a beaucoup d’espace.

Cependant, avoir un garage s’apparente très souvent à un casse-tête lorsqu’il s’agit de rangement. Entre la montagne d’accessoires à ranger et la tentation de faire du garage un espace de stockage, cet espace peut vite prendre la forme d’une cave.

Mais ces dernières années, de nouvelles solutions ont vu le jour pour optimiser son garage. Focus sur les astuces à appliquer pour faire du rangement dans son garage, une réussite absolue.
 

Comment organiser son garage : Trier, classer et étiqueter

Cela pourrait être la formule gagnante pour un garage optimal. Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser. Pour éviter la galère du garage encombré, il est obligatoire de passer par l’étape de triage plusieurs fois par an. Dans le cas contraire, la tâche peut vite devenir décourageante et le garage perd de son utilité principale.

Voilà pourquoi, il est conseillé de faire un tri dans son garage tous les trimestres. Toutefois, le tri s’accompagne d’un classement et d’un étiquetage. On pense bien évidemment à la boîte à outils, aux vis, aux clous, aux pièces détachées… Si le gain de temps estimé de ce tri peut varier selon les profils, la tendance montre que ce basique permet de ne pas avoir son espace trop encombré.

Comment organiser son garage : Optimiser l’espace

Qu’il soit grand ou petit, un espace de stockage comme un garage doit être optimisé. C’est la raison pour laquelle tous les experts vous conseilleront d’utiliser plusieurs accessoires pour obtenir un résultat évident.

On pense bien évidemment aux meubles de rangement et aux étagères. Le principe est simple. Il suffit de fixer une étagère métallique au mur pour y déposer par la suite tous ses outils, pièces de rechange…

Sans toucher à l’espace initial, cette solution est particulièrement prisée par les possesseurs d’un garage, car elle ne prend pas d’espace au sol. Avec des modèles toujours plus robustes et des prix d’achat assez bas, on comprend aisément comment cet accessoire est devenu indispensable.

Si le meuble de rangement permet aussi cette optimisation d’espace, il convient de préciser que cette solution est plus contraignante que l’étagère car elle nécessite un emplacement fixe au sol. Pas idéal pour les garages de petite taille…

Comment organiser son garage : Utiliser le plafond

Dans cette quête d’espace, il existe une solution originale. Mais spontanément, on imagine difficilement des objets se ranger au plafond. Sauf si vous fixez des glissières. Ensuite il ne reste plus qu’à glisser les boites dans ces fameuses glissières.

Certes, l’installation de glissières est un peu fastidieuse, mais le résultat est bluffant. Avec cette innovation, l’espace au sol n’est pas touché et le rangement est enfantin.

En dépit de certaines idées reçues sur le sujet, équiper son garage avec des objets destinés à l’ordre ne coûte plus forcément une fortune. Au contraire, ce marché se démocratise et il suffit de regarder les chiffres des ventes de ce type de solution, pour saisir que le secteur est en plein boom.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!