Comment peindre un plafond ?

 In Blog peinture, Conseils travaux, Non classé
Comment peindre un plafond

 Comment peindre un plafond ?

Vous venez d’emménager et vous souhaiteriez apprendre à peindre un plafond ? Vous venez de faire construire votre maison et vous voulez savoir comment peindre un plafond ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder.

Peindre un plafond est un travail qui se compose en 5 étapes qui vont de la préparation de la pièce au nettoyage du matériel. Les deux premières étapes sont des étapes de préparation à la fois de la pièce et surtout des plafonds.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à peindre vous mêmes vos plafonds. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de peinture.

Comment peindre un plafond ? Préparation de la pièce.

Premièrement, il faut sortir tous les meubles de la pièce. Si cela est

impossible, couvrez les meubles et le sol avec une bâche plastique. Deuxièmement, appliquez des scotchs de protection partout où cela est nécessaire (angles murs/plafonds et angles plafonds/poutres).

La température est également importante :

une température trop élevée fera sécher la peinture trop vite et accentue le risque de traces

une température trop faible fait sécher la peinture trop lentement. Finalement veillez à travailler dans une pièce lumineuse.

Après la préparation de la pièce vient la préparation des plafonds …

Comment peindre un plafond ? Préparation des plafonds

Première règle de base : On ne peint jamais (oui jamais !!!) un plafond sale, poussiéreux, ou pas lisse. Dans ce cas comment rendre ce plafond propre et lisse ?

La première des choses à faire est de poncer le plafond afin de le rendre totalement lisse. Le cas échéant, veillez à boucher les fissures et les trous en grattant autour pour dégager la peinture. Avec un grattoir triangulaire, élargissez les bords de la fissure de sorte que le fond de la fissure soit plus profond que les bords. Ensuite, appliquez l’enduit de rebouchage et finissez par humecter la fissure avec une éponge mouillée. Enfin vous pouvez poncer pour rendre le plafond lisse. Finalement, nettoyez le plafond pour enlever toutes les saletés et toute la poussière et avoir un meilleur rendu. Vous pouvez faire cela en dépoussiérant le plafond avec une brosse demi-lune ou à papier peint et lessivez avec un nettoyant multi usage comme de la lessive ou un détergent. Attention portez des gants et utilisez une éponge naturelle. Finissez par rincer le plafond plusieurs fois si nécessaire.

Attention cependant, si votre plafond est déjà peint il faut le décaper et pour cela utiliser un décapant et une brosse plate pour étaler le produit … Laissez agir et utilisez une brosse dure pour enlever la peinture.

A présent que vous avez préparé ce cher plafond vous allez devoir choisir le matériel essentiel pour peindre ce plafond : la peinture, le rouleau, le pinceau !! Comment choisir votre peinture ? Quels sont les facteurs à considérer ?

Le Choix de la peinture et de sa quantité 

Une fois en magasin, vous allez tomber devant un rayon rempli de pots de peinture avec plein de mots barbares « acrylique », « glycéro », « mat », « satin », …Pas de panique ! Ma mission est de vous aider à faire ce choix. Et la première chose à savoir est la suivante : vous pouvez utiliser votre peinture mur pour votre plafond mais pas l’inverse car la peinture plafond n’est pas faite pour résister aux passages de mains, vêtements, …

Comment peindre un plafond ? Bien choisir sa peinture

Oui mais comment faire y en a tellement ? J’y arrive. Vous allez devoir faire le choix entre peinture acrylique et peinture glycéro, voilà leurs caractéristiques :

La peinture acrylique est facile à appliquer mais n’est pas très résistante en plus de ne pas pouvoir être lessivée. Optez donc pour de la peinture acrylique bicouche cela laissera moins de traces.

La peinture glycéro offre un aspect plus lisse mais est plus difficile à appliquer. De plus, elle contient des solvants nocifs mais est aussi plus résistante.

Maintenant, vous allez devoir choisir entre peinture mate et peinture satinée. Voilà la différence :

Vous devrez aussi choisir entre les peintures mates et les peintures satinées. Optez pour le mat. Une peinture satinée fait ressortir les irrégularités et ce n’est pas ce que vous voulez.

La surface … Rassurez-vous, pas besoin d’être un génie des mathématiques ! Mesurez la longueur et la largeur de votre plafond et multipliez-les pour obtenir le nombre de mètres carrés à peindre. Si votre plafond n’est pas carré ou rectangulaire, prenez les dimensions les plus grandes et faîtes de même.

Enfin, pensez à multiplier par deux si vous souhaitez appliquer deux couches.

Finalement, après ces gros dilemmes vous allez pouvoir acheter le reste du matériel dont voici la shopping list :

Un bac de peinture avec grille d’essorage

Un mélangeur à peinture

Une brosse à réchampir ou pinceau

Un rouleau télescopique pour atteindre le plafond (sinon prévoyez un escabeau ou une échelle),

Après avoir préparé la pièce, préparé le plafond, choisi votre peinture et acheté votre matériel, vous allez enfin pouvoir commencer les choses sérieuses.

 Comment peindre un plafond : Voici la méthode

Premièrement, mélangez la peinture dans son pot jusqu’à obtenir un mélange homogène puis versez-la dans le bac à peinture. Puis, commencez par peindre les zones délicates à l’aide du pinceau (brosse à réchampir) comme les zones plafond/mur et plafond/poutre où vous êtes censés avoir posé du scotch de protection. Vous pouvez enfin commencer à peindre au rouleau. Pour cela, trempez le rouleau à moitié et étalez la peinture de façon homogène sur tout le rouleau. Peignez mètre carré par mètre carré en partant des bords et en restant face à la lumière. Veillez toujours à chevaucher le dernier mètre carré pour éviter les traces. Attendez de ne plus avoir de peinture sur le rouleau pour le recharger.

Si vous choisissez de peindre une deuxième couche, vous devrez procéder de la même façon, en prenant bien soin de laisser sécher la première couche. Pour finir, une fois que tout le plafond est peint et sec vous pouvez enlever les protections.

Bonne chose de faite, votre mur est peint, il est beau et n’a aucune trace mais il vous reste un dernier truc moins drôle à faire … le nettoyage !

La Dernière étape : Le nettoyage

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de nettoyer le pinceau en retirant la peinture à l’aide d’un couteau à peinture ou d’une spatule. Ensuite, retirez le manchon de la monture du rouleau. Pour finir vous pouvez trempez le rouleau sous l’eau en essorant en même temps pour enlever le reste de peinture. Vous pouvez aussi nettoyez vos rouleaux et pinceaux en les laissant tremper dans du white spirit.

Si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux de peinture sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet.

Pour réaliser ces travaux, faites-vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à peindre vous mêmes vos plafonds. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours peinture.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

béton fibréRagréage