Comment peindre une porte ? - Mon Coach Brico
 In Astuces, Blog base du bricolage, Blog peinture, Conseils brico
comment peindre une porte, Comment peindre une porte ?

          Comment peindre une porte ?

Pas la peine d’appeler un professionnel pour peindre sa porte, c’est une tâche assez facile à réaliser une fois que vous aurez lu cet article. Voici comment peindre une porte intérieure sans laisser de trace.

Comment peindre une porte : les préliminaires

Pour vous aider à travailler dans une meilleure posture, il est préférable de retirer la porte de ses gonds. Puis posez la porte sur un tréteau ou deux tabourets placés de chaque côtés de la porte. Sinon, si votre porte est très pesante et vous ne parvenez pas à l’enlever, ce n’est pas grave. Maintenez la porte avec une cale et veillez à ce qu’elle ne bouge pas.  Recouvrez ensuite avec une bâche ou un sachet en plastique le sol et tout autour du plan de travail. Protégez avec du ruban adhésif la poignée, la serrure et tout autre objet pour ne pas les tacher de peinture… 

Comment peindre une porte : préparation du support

Avant d’appliquer la couche de peinture, il est important de préparer le bois, de le remettre en état pour que le résultat soit parfait. Poncez une première fois  à l’aide de papier abrasif à gros grains toute la surface, puis répétez une seconde fois l’opération avec un papier à grains moyens. Suivez le sens des fibres du bois pour ne pas endommager la matière. Aspirez les poussières de bois, puis nettoyez avec un chiffon légèrement humidifié. Laissez bien sécher. Réparez les usures provoquées par les intempéries et les insectes en comblant les trous et les fissures avec de la pâte de bois. Rectifiez une dernière fois la planéité de la surface et terminez par un passage au chiffon.

Comment peindre la porte

Si vous avez une porte sans encadrements ou moulures, utilisez un pinceau de 10 cm ou un petit rouleau. Par contre si votre porte présente des panneaux, un pinceau de 5 cm conviendra à la tâche. Appliquez dans un premier temps une couche d’apprêt ou une couche primaire qui est un produit fixateur de peinture. Commencez par les encadrements, effectuez des mouvements de bas en haut. Pour les surfaces planes, il faut peindre dans les deux sens. Laissez la sous couche sécher avant d’ajouter la peinture. Appliquez la même technique de pose que la précédente avec la peinture. Laissez sécher la première couche avant de réaliser la couche suivante. Attendez quelques instants avant de pouvoir retirer les plastiques de protection, le temps que la peinture sèche. 

Vous pouvez ajouter une couche de vernis pour apporter la finition recherchée et aussi pour mieux protéger le bois. 

comment peindre une porte, Comment peindre une porte ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Maison d'oiseaux à poser, Nid en bois de mésanges, nichoir décoratif à peindre, 25x23x14 cm, nature
  • Kit de pinceau de rouleau de peinture Ensemble de pinceaux d'impression murale avec des bâtons Brosse de rouleau de peinture Pro, pour le bureau à domicile Décorer l'outil de pinceau de peinture
  • Piscine bois massif 594 "tout inclus"
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!