In Conseils brico
Comment percer du bois

Comment percer du bois ?

Quand on travaille le bois, percer le bois est une opération très fréquente. Si l’on ne sait pas comment manipuler correctement le matériel de perçage ou parce qu’on a utilisé un accessoire inapproprié, on risque d’endommager le bois et le rendre inutilisable. Pour éviter ce genre de situation, il est important de connaître les outils adaptés et savoir les utiliser comme il se doit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien le perçage du bois. 

 

Comment percer du bois : zoom sur les mèches à bois

Pour que le perçage du bois soit parfait, quasiment sans bavures, il faut bien choisir le foret approprié. On peut trouver notamment différents types de foret adapté pour des usages spécifiques dont :

  • La mèche spirale sous forme d’hélice avec une pointe centrale à filetage fin, celle-ci est destinée pour percer les poutres et les charpentes. Elle permet de réaliser des trous de grand diamètre et profond
  • La mèche à trois pointes est le modèle utilisé généralement dans les travaux de menuiserie. Elle permet de réaliser un trou de petite ou moyenne taille et précise 
  • La mèche à pointe plate présente un point de centrage large ; elle permet ainsi de percer un trou de diamètre assez important comme les trous de poignet

 

Comment percer du bois : réglage de la vitesse de rotation de la perceuse

Nous avons déjà découvert dans un article comment choisir sa perceuse, aussi nous n’aborderons plus ce sujet. Sinon, il est primordial de vous montrer comment régler la vitesse de rotation de la perceuse en fonction de la densité, de l’épaisseur du bois et du diamètre du trou à réaliser. 

Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min.

En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.

 

Comment percer du bois : percer le bois étape par étape

Etape 1. Immobiliser la pièce en bois : Il ne faut pas que la pièce bouge lors de l’opération sinon le résultat sera catastrophique. Pour cela, maintenez l’élément avec un serre-joint ou posez des cales en dessous pour l’immobiliser. 

Etape 2. Préparer la perceuse : Une fois que vous avez choisi la bonne mèche, il faut maintenant la fixer à l’appareil par le biais du mandrin. Régler ensuite la vitesse de rotation en commençant par la vitesse intermédiaire avant d’appliquer la vitesse recommandée.

Etape 3. Percer le bois : Placez la pointe du foret tout en l’enfonçant légèrement sur le point de repère préalablement tracé au crayon. Veillez à ce que le foret soit bien perpendiculaire par rapport à la pièce. Activez la perceuse et maintenez-la toujours bien droite. Exercer une légère pression pour enfoncer le foret dans le bois. Ne vous arrêtez pas qu’une fois le bois soit complètement percé. 

Dans le cas où vous utiliserez une pointe plate, le perçage se fera des deux côtés du bois. Vous devez percer d’un côté puis de l’autre pour finaliser le trou.

Quant à la finition, poncez la surface avec un papier de verre. 

comment percer du bois, Comment percer du bois ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!