Comment percer du métal ? - Mon Coach Brico Conseils et astuces
 In Conseils brico
Comment percer du métal

Comment percer du métal ? 

Percer du métal est facile à faire à condition d’utiliser un appareil de bonne qualité et ce, équipé d’accessoires appropriés. La réussite de votre ouvrage dépendra non seulement de la performance de votre perceuse, le choix des forets est également décisif. Cependant, avant de vous montrer les différentes étapes pour percer du métal, il est important que vous acquiesciez quelques informations de base sur la perceuse afin que vous puissiez l’utiliser correctement ; et quels types de foret vous devrez utiliser pour percer dans tel ou tel type de matériau. 

 

Comment percer du métal : les critères de choix d’une perceuse

Trouvez ici l’intégralité de l’article pour comment choisir sa perceuse ; toutefois, cela ne nous empêche pas de vous rappeler les informations indispensables que vous devez savoir sur le choix du matériel. Voici les points essentiels à ne pas négliger :

  • La puissance et la tension

Pour percer le métal, il est préférable de choisir un appareil avec une puissance minimale de 1000 watts. Quant à la tension, optez pour une perceuse d’au moins 14 V, au risque de rencontrer de mauvaises surprises.

  • La vitesse mécanique

Ce critère permet de déterminer jusqu’à quel degré de dureté l’appareil est capable de percer. La vitesse lente a la capacité de percer du matériau dur et la vitesse rapide, les matériaux tendres. Il existe toutefois des matériels plus performants à double vitesse qui permettent de percer sur tout type de matériau quel que soit sa dureté.

  • La vitesse de rotation

Optez pour une perceuse équipée d’un variateur de rotation de vitesse qui permet d’adapter la vitesse de rotation en fonction du type de matériau à percer. La vitesse de rotation permettra également d’obtenir un perçage plus précis. Voici quelques exemples de vitesse de perçage selon la nature du métal : 

                           L’acier : 15 à 25 m / min, 

                           L’inox : 15 à 20 m / min

                           La fonte grise : 15 à 30 m / min

                           Le bronze : 40 à 60 m / min

                           Le cuivre : 40 à 80 m / min

                           Le laiton : 60 à 100 m / min

                           L’aluminium : 80 à 140 m / min

 

  • Le couple

Une valeur mesurée en Newton par mètre (Nm) qui permet de déterminer la force de serrage de l’outil.

 

Comment percer du métal : les forets à métaux et leurs usages

Les forets à métaux se caractérisent par leur bout bien aiguisé qui permettent de transpercer facilement le métal. Il existe notamment trois grandes catégories de forets à métaux conçus à partir de matière dure et résistante dont on citera :

  • Le HSS ou high speed steel qui permet de réaliser un perçage rapide et pouvant supporter jusqu’à 600°C de température. La mèche peut avoir un diamètre variable de 0,5 mm à 20 mm et a la capacité de percer l’inox, l’aluminium et la fonte
  • Les forets de cobalt et de titane sont plus performants ; ils ont une grande résistance à une forte chaleur pouvant aller jusqu’à 1000°C. Leurs traits de coupe sont précis. Le foret de cobalt transperce facilement l’acier intensif et l’acier traité avec un diamètre de 2 mm à 10 mm ; celui en titane traverse sans aucune difficulté l’acier dur, traité et l’inox avec un diamètre de 1 mm à 13 mm
  • Les forets en acier métal revêtu est recouvert d’une couche de métal dur. Ceux-ci sont plus résistants aux usures et proposent ainsi une durée de vie plus longue que les autres types de forets.

 

Comment percer du métal : les différentes étapes pour percer du métal

Comme vous avez déjà fait le choix de votre perceuse ainsi que du foret approprié pour le travail, il ne vous reste plus qu’à monter l’ensemble de votre appareil. 

Etape 1 : Insérez le foret dans le mandrin, la pièce qui permet de maintenir le foret à l’appareil. Vérifiez bien que le foret soit dans le bon axe avant de visser le mandrin. 

Etape 2 : Passez ensuite au réglage de la vitesse de rotation de la perceuse, le principe est : plus le diamètre du foret est grand, moins vous utiliserez de vitesse. Ainsi, avec un foret de petit diamètre, vous pouvez mettre la vitesse à fond.

Etape 3 : Fixez le métal à percer dans un étau, placez une cale en bois si nécessaire pour éviter qu’il bouge. 

Etape 4 : Repérez le point de perçage à l’aide d’un marqueur, puis renforcer le traçage avec un pointeau

Etape 5 : Pointez le bout du foret sur le repère que vous venez de réaliser, puis enfoncez légèrement tout en exerçant une légère pression sur l’appareil. Activez la gâchette de la perceuse tout en accélérant petit à petit la vitesse de rotation jusqu’à la vitesse requise. Sortez régulièrement le foret de la pièce à percer pour dégager les copeaux de métal, et n’oubliez pas d’éteindre de temps en temps l’appareil pour éviter la surchauffe de l’appareil.

 

Note : Lubrifier le foret avec de l’huile de perçage pour faciliter le travail et pour éviter la surchauffe.

comment percer du métal, Comment percer du métal ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!