Comment poser de la moquette - Mon Coach Brico
 In Conseils brico, Conseils travaux
Comment poser de la moquette

Comment poser de la moquette ?

Revêtir son sol d’une moquette permet une isolation phonique et thermique d’un espace dans l’habitat. En plus, la moquette améliore le design par son large choix de couleurs et de produits. On peut bien la poser partout dans toutes les pièces d’une maison et selon sa convenance. Pour s’assurer un meilleur résultat de pose de moquette, on doit faire appel à des professionnels. 

 

Comment poser de la moquette : qu’est-ce qu’on doit savoir avant la pose ?  

Pour ne pas endommager le sol, une pose libre est idéale pour petite pièce qui n’a pas beaucoup de passage. Cette technique se fait par une application de ruban adhésif à deux faces sur les côtés importants de la pièce. Il est impératif de dépoussiérer totalement le sol. Elle permet aisément de détacher et de changer la moquette à tout moment sans la détruire. Pour les surfaces de grande envergure, l’utilisation de colle est nécessaire. En matière d’isolation et de durabilité, la pose tendue est la plus rentable pour les pièces standards. Il faut un support plat et propre avant d’installer des bandes d’ancrage autour de la pièce. Cependant, l’accrochage de la moquette demande un vrai savoir-faire et une très grande rigueur. Les dalles de moquette sont la plus ancienne des méthodes. Pour cette dernière, la pose est libre ou collée selon votre préférence. Elle est destinée aux endroits publics et privés, car on peut la démonter et la changer facilement.

 

Comment poser de la moquette : comment bien la poser ?

Après la connaissance des paramètres nécessaires à la pose, on peut commencer à préparer les moquettes. On doit dérouler les rouleaux de moquette un jour à l’avance au minimum pour rendre sa forme d’origine. Cette étape est très importante pour sa manipulation pendant l’installation. Ensuite, il faut la présenter sur le sol en gardant au moins une dizaine de centimètres de plus sur chaque côté. Pour appliquer la colle et le fixateur, le plus simple est de plier en deux la moquette en deux sur elle-même. Après quelques minutes de séchage, on pose la moquette moitié par moitié. Ensuite, on la maroufle du centre vers les extrémités afin d’éliminer les bulles. Cette opération doit se faire à l’aide de spatules plates et larges. On coupe les excédents avec des couteaux ou des pairs de ciseaux ; utiliser aussi pour la précision des mètres et des règles métalliques. La coupe doit se faire impérativement en une seule fois sans faire des va-et-vient. Pour finir, recouvrir la moquette de seuil de porte à chaque ouverture pour éviter un décollage aux passages. Poser aussi des plinthes pour renfort et cacher les coupes sur les côtés mûrs, et éviter de trouer la moquette en vissant. Ainsi, pour une pose de moquette réussie, on doit savoir et préparer l’aspect du sol et la surface à couvrir. Le choix de matériaux dépend de ces paramètres accompagnés d’une grande minutie et d’attention. Si on n’est pas sûr de son efficacité, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

comment poser de la moquette, Comment poser de la moquette

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • DALLES MOSAIK PVC JOINTS INVISIBLES Anthracite - GARAGE, ATELIER - Épaisseur 5mm
  • DALLES MOSAIK PVC JOINTS INVISIBLES Noir - GARAGE, ATELIER - Épaisseur 7mm
  • DALLES MOSAIK PVC JOINTS INVISIBLES Gris-Clair - GARAGE, ATELIER - Épaisseur 5mm
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!