Comment poser des plinthes en carrelage

 In Blog carrelage, Conseils travaux, Non classé
Comment poser des plinthes en carrelage

Comment poser des plinthes en carrelage

Vous venez de refaire votre revêtement de sol en carrelage et vous souhaitez apprendre comment poser des plinthes en carrelage ? Vous avez emménagé il y a quelques années et vous voulez poser des plinthes en carrelage dans votre cuisine ou salle de bain ? Notre objectif est de vous donner des conseils et astuces pour y arriver. Voici comment poser des plinthes en carrelage.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes vos plinthes. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours pose de carrelage.

Comment poser des plinthes en carrelage : Choisir ses plinthes

Votre choix de couleur est plus libre pour ces pièces, il en va des goûts et de la créativité de chacun. Aussi, de manière générale les plinthes mesurent entre 6 et 10 cm en hauteur et entre 30 et 70 cm en longueur. Dans le cas présent, des plinthes en accord avec les carreaux du carrelage au sol semblent être le meilleur compromis pour des raisons esthétiques. Le but est de prolonger le sol en ayant un ensemble uniforme.

Petite astuce au passage pour les économes : utiliser les carreaux de sol pour poser des plinthes en carrelage n’est pas une bonne idée. En effet, un carreau de plinthe se présente sous la forme d’une bande et dispose d’un côté arrondi. Ce côté arrondi fait office de tranche supérieur et donne un côté esthétique. Le choix du matériau de la plinthe aussi est important. Tous les carreaux ne sont pas faits de la même façon. Par exemple, il existe plusieurs grès qui sont tous résistants :

Le grès cérame protège parfaitement les murs et résiste également aux produits quotidiens d’entretien.

Le grès étiré, qui présente un aspect émaillé, est plus facile à découper.

Enfin, le grès imitation permet de conserver la résistance des deux autres. Il offre la possibilité d’avoir des apparences différentes comme le bois, le ciment ou autres.

Et pour les quantités on fait comment ?

Pour connaître la quantité de plinthes nécessaires, mesurez vos murs sans prendre les portes en compte et additionnez chaque mur. Par précaution, multipliez cette somme par 1,1 afin d’avoir des plinthes en plus au cas où vous auriez beaucoup de découpes.

Après avoir choisi vos plinthes, vient maintenant l’étape de la préparation de la zone à carreler.

Comment poser des plinthes en carrelage : Shopping list

Pour poser vos plinthes vous devez vous munir du matériel suivant :

Un crayon

Une colle murale dédiée au support

Une spatule crantée de 5×5

Des croisillons

Un maillet en caoutchouc

Des gants en caoutchouc

Bâche en plastique

Petit conseil : vous allez passer beaucoup de temps sur les genoux alors prévoyez quelque chose à mettre sous ces derniers par exemple des genouillères ou un coussin.

Comment poser des plinthes en carrelage : Préparer la zone à carreler

La première étape de préparation de la zone à carreler est la préparation du mur en question. Il doit être plat, propre, sec et solide. De plus, il ne doit pas être couvert de colle, dû à la pose antérieure de plinthes. Pour vous faciliter la tâche, veillez également à ce que votre sol soit régulier.

Avec un crayon dessinez la ligne de pose en utilisant un carreau posé au sol et contre le mur. Après cette étape vous obtiendrez une bande sur votre mur.

Sur cette même bande, vous allez appliquer la colle murale à l’aide de la spatule crantée sur une longueur d’environ 1 mètre. N’appliquez pas la colle sur toute la longueur du mur, cette dernière sèche très vite. De plus, pensez à partir d’un angle ou d’un encadrement de porte.

Pour poser vos carreaux, vous devez appliquer de la colle au dos de ces derniers en veillant à bien racler la couche de colle. Maintenant, vous pouvez poser le carreau en place en l’ajustant à la main et en tapotant dessus à l’aide de votre maillet. Veillez à ce que votre carreau reste bien en place. Placez ensuite deux croisillons sous chaque plinthe et un entre chaque plinthe afin de laisser un espace pour le joint.

Si de la colle a dépassé sur le mur, nettoyez avec un chiffon sec et une éponge aussitôt, n’attendez pas que la colle ait prise.

Et répétez ce processus jusqu’à ce que votre mur soit fini.

Les plinthes sont posées, vous devez maintenant attendre 24h pour jointer.

Comment poser des plinthes en carrelage : Jointer

Avant de commencer à jointer, il vous faut enlever les croisillons carreaux après carreaux. Une fois que cela est fait vous pouvez commencer à appliquer le joint. Pour jointer il existe deux solutions :

le mortier à joint prêt à l’emploi

et la poudre à gâcher dans de l’eau.

Pour des soucis de mélange, nous vous conseillons le mortier prêt à l’emploi.

A présent, la pose peut commencer. A l’aide d’une raclette en caoutchouc, commencez par garnir les joints l’un après l’autre. Ensuite, lissez-les avec la même raclette et prenez soin de nettoyer aussitôt le carreau fini.

Voilà c’est fini, vous savez maintenant comment poser des plinthes en carrelage.

Si une fois les joints secs vous apercevez des traces blanches  utilisez un produit spécial voile de ciment pour les faire disparaître.

Si vous décidez de faire appel à un artisan pour qu’il réalise vos travaux de carrelage sachez que 70% du coût de ses travaux c’est la main d’œuvre. Un bon moyen de faire des économies est donc de faire appel à nos coach travaux qui vous guideront étape par étape sur votre projet.

Pour réaliser ces travaux, faites-vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes vos plinthes. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours pose carrelage.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Comment installer du placo phonique