Comment poser du film pour vitrage ? - Mon Coach Brico
 In Conseils brico
Film pour vitrage

Comment poser du film pour vitrage ?

Vous voulez démarquer votre vitrage avec quelques touches décoratives ou tamiser la lumière du soleil qui éblouit votre chambre ? Apposez tout simplement du film adhésif sur les vitres et votre problème est résolu. Cependant, il est important que vous connaissiez les différents types de film adhésif pour vitrage afin de bien choisir celui qui répondrait à vos besoins et vos goûts. Découvrez ensuite comment poser du film adhésif sur les vitres. 

 

Film pour vitrage : tout savoir

Les films pour vitrage sont des membranes fines en polyester qui s’appliquent sur les vitres de manière temporaire ou permanente. Ils sont faits pour décorer, pour protéger contre les rayons solaires ou pour limiter les accidents lors de la cassure de la vitre mais aussi lors des incendies. Il existe notamment 3 grandes catégories de film pour vitrage qui se différencient par leur finalité dont on citera : 

  • Les films de protection : ces types de film sont conçus pour limiter les conséquences désastreuses lors d’un éventuel accident comme lors de la brisure de la vitre, lors d’une explosion ou lors d’une effraction… Le film adhésif évite la projection des éclats de verre quand la vitre se brise. Il rend la tâche plus difficile aux voleurs qui tentent de réaliser un acte de vandalisme. On peut trouver différentes sortes de films de protection qui se spécifient par leur fonction. Il y a les films de protection solaire qui protègent des forts rayonnements d’UV ; les films de sécurité ITD qui permettent la protection contre les incendies. Le feu consume petit à petit le film et permet ainsi de retenir pendant un bon moment jusqu’à ce que les secours n’arrivent. 
  • Les films décoratifs : spécialement destinés pour orner les baies vitrées, on peut trouver des films décoratifs translucides ou opaques. Il existe tout un éventail de motifs et d’effets dont le miroir sans tain, le verre teinté, le verre dépoli, le verre effet miroir et les imitations. 

Note : le miroir sans tain permet de voir dehors mais pas dedans. 

 

Film pour vitrage : les étapes

Tout d’abord, voici les matériels dont vous aurez besoin pour appliquer du film pour vitrage :

  • Un pulvérisateur rempli d’eau savonneuse 
  • Un grattoir
  • Un cutter
  • Une raclette
  • Du ruban adhésif.

Etape 1 : préparation du vitre

Nettoyez la vitre avec de l’eau savonneuse en utilisant une raclette. Essuyez ensuite avec un essuie tout ou du papier journal. Veillez à ce qu’il n’y aille plus de tâches et de quelconques traces d’impureté. 

Etape 2 : prise des mesures

Prenez les différentes mesures nécessaires pour couvrir toute ou une partie de la vitre. Découpez le film pour vitrage à une mesure légèrement supérieure à celui de la vitre.

Etape 3 : pose du film pour vitrage

Appliquer du ruban adhésif sur l’un des coins d’angle du film dûment découpé pour faciliter la séparation du film et de la pellicule de protection. 

Pulvérisez la vitre avec de l’eau savonneuse, cela permettra de maintenir le film. Positionnez ensuite le film sur la vitre dont la face liner (côté adhésif) est tournée vers vous. Retirez délicatement la membrane protectrice à partir de l’angle où il y a le ruban adhésif jusqu’à ce qu’elle soit complètement séparée du film. Continuez de pulvériser le liner d’eau savonneuse puis retirez le film de la vitre en le saisissant avec les deux mains. Appliquez ensuite la face liner sur la vitre tout en continuant de pulvériser avec de l’eau savonneuse. Utilisez la raclette pour lisser la surface tout en éliminant les bulles d’air et pour bien coller les bords. Essuyez l’excès d’eau savonneuse avec un essuie tout puis couper le film qui dépasse avec un cutter. 

Laissez le film se sécher pendant 24 heures avant de le toucher.

Film pour vitrage, Comment poser du film pour vitrage ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Toile film de paillage 100 grs / m² 1 x 25 metres anti-UV perméable air - eau
  • Toile film de paillage 100 grs / m² 1 x 10 metres anti-UV perméable air - eau
  • Toile film de paillage 50 grs / m² 1 x 8 metres anti-UV perméable air - eau
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!