In Conseils travaux
Poser du placo hydrofuge

Comment poser du placo hydrofuge ?

Pour garder une pièce d’eau ou la cuisine toujours saine et hygiénique, il faut penser à renforcer les protections des murs contre l’humidité et les éclaboussures d’eau. Les plaques de plâtre hydrofuge utilisées comme doublage des murs résolvent de façon optimale et efficace les problèmes d’humidité. Quant à la pose, c’est un travail tout à fait à votre portée. Suivez les instructions suivantes pour monter correctement une plaque de plâtre hydrofuge. 

 

Poser du placo hydrofuge : caractéristiques d’une plaque hydrofuge

Si c’est pour la première fois que vous entendez parler des plaques hydrofuges, soyez rassuré, vous allez tout découvrir sur ce matériau. Il existe une grande variété de plaque de plâtre qu’on reconnaît également sous la dénomination de “Placoplâtre”. On peut trouver des placo de différentes épaisseurs dont le B13 et le B15 qui sont les plus utilisées dans la construction. Les placo se différencient également par leur fonction, il y a les plaques ignifuges qui sont de couleur rose, les standards qui sont de couleur blanche et notamment les hydrofuges qui sont de couleur verte. Cette dernière est présentée en une couche de plâtre prise entre deux revêtements cartonnés. Les cartons assurent le maintien de la plaque et facilitent sa pose. Il existe deux manières de procéder à la mise en place des placo : par pose directe contre les murs ou par fixation aux vis sur une ossature en bois ou des rails. 

Les plaques hydrofuges sont utilisées pour les pièces exposées en permanence à l’eau et à l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine mais on peut parfaitement les utiliser dans les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière. Les placo doivent être certifiés sous la norme NF EN 520 et doit faire l’objet d’une mention H1, H2 ou H3 suivant la capacité d’absorption du matériau. 

 

Poser du placo hydrofuge : les matériels et outils nécessaires

Voici la liste des matériels dont vous aurez besoin pour procéder à la pose d’une plaque hydrofuge. Vous devez vous munir : 

  • Mètre
  • Crayon
  • Cales
  • Visseuse à plaque de plâtre
  • Embout de vissage pour plaque de plâtre
  • Scie cloche pour réaliser les découpes prévues pour l’emplacement des boîtiers électriques 
  • Cutter
  • Couteau à enduire

 

Comme matériaux, vous aurez besoin :

  • De plaques de plâtre
  • De vis pour plaques de plâtre
  • De bande à joint papier
  • D’enduit pour joint de plaques de plâtre
  • De mastic acrylique pour la pose collée

 

Poser du placo hydrofuge : pose collée contre le mur

Pour commencer, veillez à bien nettoyer les murs. Le collage aura une bonne prise sur un support propre, sain et sec. Procédez en premier du côté des murs où il y a des ouvertures (porte et fenêtre). Découpez les plaques à la dimension nécessaire puis étalez une bonne épaisseur de mastic sur la largeur du panneau, à partir de 10 cm des bords et espacées de 40 cm. Utilisez un couteau de peintre pour étaler la colle ensuite disposez les plaques prédécoupées à l’emplacement prévu en partant des ouvertures vers les angles. Vérifiez que la pose est bien droite. Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher.  Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d’enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement. Laissez sécher au moins 24 heures avant de passer à la finition.

 

Poser du placo hydrofuge : pose sur ossature

La structure sur laquelle se repose les plaques hydrofuges peuvent être des rails métalliques ou une ossature en bois. Cette technique consiste notamment à fixer en amont le support au mur puis les plaques de plâtre. Coupez les tasseaux de bois à une longueur de moins 20 cm à la hauteur du sol- plafond. Découpez plusieurs tasseaux de 60 cm que vous fixerez entre les tasseaux verticaux pour renforcer la solidité de la structure. Vérifiez l’alignement des barres avant de les fixer au mur. Utilisez des vis et des chevilles adaptées. Découpez les plaques de plâtre puis procédez en partant des angles de la pièce. Utilisez des cales pour maintenir les plaques lors de la pose et n’oubliez pas de vérifier la verticalité de la surface avant de faire la fixation définitive. Retirez les cales avant de passer à la finition. Appliquez une couche d’enduit tout le long des zones de jointure, surfacez et lissez.

Une fois les couches d’enduit sèches, vous pouvez appliquer le type de revêtement de votre choix.

poser du placo hydrofuge, Comment poser du placo hydrofuge ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!