In Blog base du bricolage, Blog Cloison / isolation, Conseils brico, Conseils travaux
poser un double vitrage

         Comment poser un double vitrage ?

La pose d’un double vitrage est une des meilleures façons de rénover sa maison. C’est également un bon moyen de procéder au renforcement de l’isolation d’un logement. Mais comment poser un double un double vitrage ?

Comment poser un double vitrage : les matériels utiles

Il est tout à fait possible de poser son double vitrage soi-même. D’ailleurs, c’est une des tâches les moins compliquée. Toutefois, pour accomplir la pose à la perfection, il faut se munir de tous les matériels nécessaires. En effet, pour installer votre double vitrage, utiliser un mètre dépliant, deux tréteaux, des vis et une bâche. Prévoyez une scie. Il se pourrait que vous en ayez besoin. Vous devrez aussi avoir en votre possession une perceuse, un marteau et un pistolet spécial pour les joints en mastic de silicone. Enfin, pour le nettoyage, vous devez utiliser un produit pour les vitres ainsi qu’un chiffon. 

Comment poser un double vitrage : les étapes

Vous avez deux possibilités pour procéder à la pose de votre double vitrage. La première solution consiste au changement des battants de vos fenêtres. Pour ce faire, passez votre commande selon les dimensions requises pour vos fenêtres.  La deuxième possibilité est de procéder tout de suite à l’achat d’un double vitrage et de l’encastrer dans vos fenêtres. 

Mais que vous ayez choisi la première ou la deuxième possibilité, voici les étapes à suivre pour la pose. 

  • La première étape consiste à mesurer les dimensions de la surface vitrée qu’il faut changer. Vous en aurez besoin lorsque vous vous rendrez  dans les magasins. Soyez rigoureux en mesurant la longueur et la dimension de vos fenêtres. 
  • La deuxième étape comprend l’achat proprement dit. Puis, vous devez ôter les fenêtres. Pour ce faire, ouvrez-les jusqu’à 90°. 
  • Prenez les deux tréteaux et posez dessus les fenêtres dégondées. L’étape suivante consiste à casser les vitres. Munissez-vous d’un gant, d’un masque de protection et d’un marteau pour cela.  
  • Retirez tous les bouts de verre se trouvant sur le cadre de vos fenêtres.
  • N’hésitez pas à scier les barreaux en bois placés horizontalement sur le cadre afin de pouvoir poser votre double vitrage.
  • Avec une perceuse, placez les boulons en laissant un espace de 10 cm entre ces derniers. Lorsque vous choisissez vos vis, optez pour celles qui ne sont pas trop longues.
  • Badigeonnez le contour de votre double vitrage avec du joint en mastic de silicone.
  • Humidifiez votre doigt et procédez au lissage du mastic.
  • Cherchez le côté qui ira parfaitement à l’intérieur de la  pièce et placez-y un couvre-joint.  
  • Nettoyez votre fenêtre à double vitrage à l’aide d’un chiffon et d’un  produit spécial pour vitre.

 

L’intérêt d’une fenêtre à double vitrage 

Beaucoup de gens optent pour une fenêtre à double vitrage du fait qu’il présente de nombreux avantages. Ces derniers sont en rapport avec l’isolation thermique et phonique. En optant pour un double vitrage, vous serez sûr d’entendre moins de bruit venant de l’extérieur. Un autre avantage réside sur le fait que vous pourrez conserver la température de votre intérieur. En effet, cette technique permet d’éviter la perte de chaleur jusqu’à 40%. Outre ces deux avantages, un double vitrage vous offre la possibilité de faire un gain énorme en énergie. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!