Comment poser un mur en brique de verre ? - Mon Coach Brico
 In Conseils brico, Conseils travaux
Comment poser un mur en brique de verre

Comment poser un mur en brique de verre ?

Les briques de verre sont réputées pour optimiser l’éclairage naturel dans une pièce mal éclairée tout en y apportant une touche de modernité. Il n’y a pas que les maçons qui sont capables de mettre en œuvre les briques de verre ; vous aussi vous pouvez parfaitement réaliser les travaux tel un professionnel. Découvrez de façon explicite les différentes étapes pour réaliser un mur en brique de verre. 

 

Comment poser un mur en brique de verre : caractéristiques techniques

Une brique de verre est un bloc de verre de forme carrée ou rectangulaire, utilisée pour décorer et pour améliorer l’éclairage d’une maison. Elle est disponible en format variable allant de 11 cm à 30 cm, mais dont les plus courants sont de 19 cm de côté. Elle est également proposée sous une grande variété de coloris, répondant aux attentes de chacun et peut avoir différentes finitions : brillante, mate, neutre… La brique de verre offre d’autres atouts indéniables pour la maison ; elle augmente le confort thermique et sonore grâce à son caractère isolant et son étanchéité maximale. Elle possède une grande résistance au feu et aux chocs mécaniques. 

La brique de verre peut être la structure d’une façade, mais elle peut également être utilisée comme mur de séparation ou cloison dans une grande que petite pièce. 

 

Comment poser un mur en brique de verre : tout ce qu’il faut savoir avant la pose 

Il est important de mieux se préparer afin d’effectuer les travaux correctement. Vous devez tout d’abord commencer par rassembler tous les matériels et accessoires nécessaires pour la réalisation des travaux. Vous aurez besoin d’une petite liste d’outil dont : un niveau à bulles, une truelle, une taloche, un fer à joints, une éponge, un marteau, d’une règle de maçon, de mortier à colle, d’une scie manuelle, de clou, et de profilé en U. 

Il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel sera installé les briques de verre afin de choisir les produits adaptés ; pour les pièces d’humidité, choisissez du mortier colle ou des produits de jonction étanche, qui résistent aux conditions d’eau. Réalisez l’installation sur un support solide, capable de résister la charge des briques de verre qui est assez importante surtout si la construction dépasse les 2 m2. 

 

Comment poser un mur en brique de verre : les différentes étapes

Etape 1 : bien repérer l’emplacement

Vous êtes sûr que l’emplacement que vous avez opté est suffisamment résistant, vérifiez maintenant que la surface est bien plane. Dans le cas contraire, procédez à un ragréage pour planifier la surface.

Tracez en utilisant une règle de maçon, un niveau à bulles et un crayon les repères du futur mur en brique de verre. 

Etape 2 : mise en place du support vertical dans le cas de la pose collée

La technique de la pose collée vous permettra de rendre le travail plus facile. Il consiste notamment à mettre en place un support vertical qui servira d’appui lors de la pose des briques. Un mur déjà existant peut servir de support. On utilisera ici des plaques type en aggloméré, un matériau facile à manipuler mais résistant. La plaque sera fixée sur la limite extérieure de la tracée que vous avez réalisé. Veillez à ce qu’elle soit bien droite. 

La pose traditionnelle ne nécessite pas la mise en place d’un support.

 

Etape 3 : mise en œuvre du mortier

Préparez du mortier colle en respectant le dosage proposé par le fabricant. Installez deux fers parallèles tout le long du profilé, puis remplissez ce dernier de mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Egaliser la surface avec une truelle.

Etape 4 : mise en place des profilés 

Les profilés sont nécessaires pour un bon maintien du mur. Posez-les sur la ligne du repère, fixez-les au sol et au support avec des chevilles et des vis adaptées. Insérez des bandes de mousse dans les profilés que vous maintiendrez avec du mortier colle ou en les clouant. 

Etape 5 : pose des briques de verre

Vous aurez besoin de croisillon en L et en T pour la pose de la première rangée du mur. Les croisillons sont nécessaires pour laisser un espace entre chaque brique afin de réaliser la jonction au mortier. Commencez par l’angle en utilisant le croisillon en L puis posez celui en forme de T pour la pose de la seconde brique, et ainsi de suite. Pour l’installation de la deuxième rangée, répétez toutes les opérations de la mise en place des profilés, de la bande de mousse, jusqu’au montage des briques de verre. N’oubliez pas de nettoyer les bavures. 

Etape 6 : finition

Si vous avez choisi de créer un mur plein jusqu’au plafond, mettez en place les profilés, puis comblez l’espace restant entre les briques de verre et le plafond avec une bande de mousse ou de polystyrène. Recouvrez avec du mortier, lissez pour avoir une belle finition. Sinon si vous préférez laisser un espace entre le mur de verre et le plafond, il vous suffit de poser le profilé puis de l’enduire avec du mortier. 

Etape 7 : combler les joints

La dernière étape se fait notamment après les finitions car il faut attendre que le mortier soit bien sec avant d’entamer la phase finale. Retirez les croisillons ; préparez le produit pour joints puis remplissez les vides avec la préparation. Lissez et laissez sécher avant de passer au nettoyage. 

 

Et voilà ! Vous avez réalisé un beau mur en brique de verre.

comment poser un mur en brique de verre, Comment poser un mur en brique de verre ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!