Comment poser un sol PVC ? - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Conseils brico
Poser un sol PVC

Comment poser un sol PVC ?

Vous voulez changer le look de votre chambre, salon ou tout autre pièce de la maison, cette fois-ci, misez sur le revêtement du sol. Le travail du sol sollicite parfois de gros œuvres, mais pas de panique, il existe une alternative qui permet de transformer le plancher juste avec quelques coups de cutter. Choisissez le revêtement de sol en PVC, un matériau qui présente de nombreux atouts tant sur sa facilité de pose que pour l’esthétique qu’il apporte pour la pièce revêtue. Décrivons en quelques lignes les traits caractéristiques et les avantages proposés par le revêtement en PVC ; puis découvrez comment procéder pour la pose. 

 

Poser un sol PVC : le revêtement de sol en PVC 

Le revêtement en PVC fait partie des sols souples qui peuvent être posés directement sur un ancien revêtement. Parmi ses nombreux atouts, le sol en PVC est disponible dans une grande diversité de coloris ; il peut être une parfaite imitation des autres revêtements tel que le carreau, le parquet, le béton…. Il propose différentes finitions : satinée, mate, brillante…. Sans oublier qu’il est proposé en rouleau de dimension variable allant de 2, 3m à 4m de largeur. Les sols en PVC se différencient également par leur mode de pose dont les plus courants sont : les clipsables, les auto-adhésives et ceux qui nécessitent un encollage à la colle spéciale. Les revêtements PVC auto-adhésives sont présentés sous forme de lame ou de dalle de format différent suivant le type de matériau imité comme le carrelage, le parquet… Les modèles clipsables sont fixés sur des supports durs et lisses comme le carrelage ou le béton. La pose sur un parquet ou tout support textile comme la moquette ou est déconseillée. 

Quant à leur entretien, les sols en PVC sont faciles à entretenir ; un passage au chiffon savonné suffit pour les faire luire. 

 

Poser un sol PVC : les étapes

Avant d’entamer les travaux, il est important de réunir tous les matériels et accessoires nécessaires. Pour le faire, vous aurez besoin :

  • D’un mètre ruban
  • De ciseaux
  • De rouleau à pâtisserie
  • De cutter
  • De crayon 
  • D’une règle 
  • D’une araseur
  • D’une spatule crantée
  • De la colle PVC

Etape 1 : préparation du support

Quel que soit la nature du support, il faut s’assurer que la surface soit prête à recevoir le nouveau revêtement. Cette étape préparative garantie une meilleure adhésion du sol en PVC ainsi que son esthétique. Cependant, il faut nettoyer, laver, frotter et si nécessaire, décaper le support. Une fois propre, aplanir la surface et rectifiez les irrégularités.

Etape 2 : préparation du rouleau de PVC

Déroulez le rouleau de PVC sur le sol tout en laissant quelques centimètres débordés sur le long du mur. Effectuez une pose à blanc en disposant tous les rouleaux nécessaires pour recouvrir toute la surface du sol. Faites chevaucher de 2 à 3 cm les lés de PVC.

Etape 3 : le collage du revêtement

    Pose collée : rabattez la moitié du lé de PVC vers le mur, enduisez la surface retournée vers l’extérieur de colle avec la spatule crantée. Laissez sécher suivant le temps de repos prescrit sur l’emballage de la colle ; repositionnez le lé enduit de colle sur le sol tout en laissant la surface à la main. Eliminez les bulles d’air en utilisant le rouleau de pâtisserie. Répétez les mêmes opérations avec l’autre moitié du revêtement. 

    Auto-adhésive : la pose à blanc préalablement fait, commencez le travail par un angle de la pièce. Retirez le film protecteur de la lame puis fixer sur l’emplacement prévu ; veillez à ce que la surface soit bien plane, lisse et bien adhérée. Réservez 1 à 2 cm entre chaque dalle pour rendre l’effet imitateur plus réaliste. 

   Pose des dalles clipsables : la pose consiste à clipser les lames les unes sur les autres en suivant le sens de la longueur de la pièce. Laissez 8mm entre le mur et la première rangée de lame. Positionnez la première lame en procédant de la gauche vers la droite de la pièce. Pour poser la deuxième lame, glissez et en inclinez la languette de la lame dans la rainure de la première lame. Faites attention à ne pas plier le coin de la lame. 

Etape 4 : finition

Utilisez une paire de ciseau pour découper les angles du PVC. Rayez au ciseau la ligne de coupe qui longe la plinthe puis utilisez un araseur adapté pour les sols souples pour réaliser une découpe parfaite.

Poser un sol PVC, Comment poser un sol PVC ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Lame terrasse bois composite plein Maxima L 360 cm / l 14 cm / ep 2,2 cm
  • PACK 1 m² lame de terrasse composite Maxima ACCESSOIRES (3 coloris) 3600 mm
  • Lame terrasse bois composite alvéolaire Prima L 220 cm / l12 cm / ep 19 mm
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!