In Blog Cloison / isolation
Comment poser une bande de calicot

Comment poser une bande de calicot ?

Utiliser pour finir les coins d’angle et les jointures, ou pour camoufler les fissures et les creux dans les murs en plâtre, les bandes de calicot sont indissociables dans l’ouvrage du plâtre  en matière de construction. Cet article vous révèle tout sur cette bande discrète qui apporte une finition parfaite à vos revêtements muraux. Vous apprendrez également comment utiliser une bande à calicot et comment la poser correctement comme un professionnel.

 

Comment poser une bande de calicot : Présentation 

Une bande de calicot est une bande de joint utilisée pour peaufiner les revêtements  ou pour dissimuler les fissures apparentes sur les murs et les plafonds en plâtre.

Elle  peut être en fibre de verre, en nylon ou en non-tissé présentée en rouleau de plusieurs mètre avec un largeur de dimensions variables. Les bandes calicot en papier kraft présentent des micro-perforations qui empêchent la formation de bulles d’air pendant la pose; une rainure verticale au centre  facilite le jointage des angles.

Il y a également les bandes placo auto-adhésives qui ne nécessitent pas l’application préalable d’enduit; celles-ci s’appliquent directement sur le mur. Par sa facilité de pose, les bandes auto-adhésives conviennent davantage pour les bricoleurs amateurs qui ne maîtrisent pas correctement la technique de pose.

Les bandes placo en fibre de verre sont présentées sous forme de bande grillagée, utilisées essentiellement par les professionnels pour leur qualité respectant les exigences établies par les normes en matière de construction.

Enfin, les bandes placo armées qui sont préconisées pour les angles saillants. Sa constitution en acier permet de protéger contre les chocs au niveau des angles.

 

Comment poser une bande de calicot : Les outils nécessaires 

Voici les outils dont vous devez vous munir pour appliquer une bande calicot:

  • une bâche de protection
  • un rouleau de bande calicot
  • une spatule ou un couteau à enduire
  • de l’enduit
  • une éponge
  • un masque de protection, nécessaire lors du ponçage

 

Comment poser une bande de calicot :  étape par étape

Commencez par couvrir le sol avec une bâche de protection. Préparez ensuite la surface à travailler; enlevez toute trace de poussières et d’impuretés puis passez au chiffon humide. Mesurez la distance à couvrir puis découpez la longueur de bande calicot correspondante. Appliquez une première couche d’enduit avec la spatule tout le long de la surface à adjoindre. Cette couche n’est pas nécessaire pour les bandes auto-adhésives. Posez délicatement la bande calicot tout en y appuyant légèrement pour une bonne adhérence. Renforcez l’opération en utilisant une spatule pour avoir une surface lisse et sans bulles d’air. Appliquer une seconde couche d’enduit bien épaisse pour dissimuler la bande. Lissez avec un couteau à enduire et laissez sécher. Parfois, un ponçage est nécessaire pour aplanir la surface afin d’avoir une finition parfaite. Avant de procéder à cette manoeuvre, n’oubliez pas de porter un masque de protection.



1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!