In Blog base du bricolage, Conseils travaux
comment poser une porte fenêtre

Comment poser une porte fenêtre 

Les portes-fenêtres permettent de créer des ouvertures sur l’extérieur. Elles jouent également un rôle esthétique primordial. Cependant, avant de se lancer dans ses travaux, il est primordial de savoir comment poser une porte fenêtre ainsi que des astuces.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés aujourd’hui, qui permettent d’allier aspect esthétique, facilité d’entretien et isolation.

Parmi ces matériaux vous trouverez :

Le bois : Il confère un aspect esthétique très authentique. En terme de prix les menuiseries en bois sont les plus accessibles. Seul bémol, l’entretien que nécessite les menuiseries en bois.

Le P.V.C. : Le PVC présente pour avantage son prix réduits et le fait que ce produit ne nécessite quasiment aucun entretien. Le PVC confère également une excellente isolation thermique

Son aspect esthétique est très soigné, et l’aluminium permet d’obtenir de très nombreuses teintes. La tenue dans le temps est excellente et l’aluminium présente une sécurité et une résistance supérieure au PVC.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre porte fenêtre. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de porte fenêtre.

Comment poser une porte fenêtre : La pose  

Les matériaux à prévoir pour réaliser la pose d’une porte fenêtre

Une porte fenêtre

Un kit de fixation

Des chevilles à béton

Joints d’étanchéité expansifs

Cales de bois

Visserie

Les outils à prévoir pour réaliser la pose d’une porte fenêtre

Une perceuse

Un perforateur

Un crayon

Un mètre

Un niveau à bulles

Un cutter

Des forêts à béton

Un marteau

Les équipements de protection individuelle pour réaliser la pose d’une porte fenêtre

Gants

Lunette

Chaussures de sécurité

 

Comment poser une porte fenêtre : Les étapes

Avant de débuter la pose  d’une porte fenêtre

Il faut vérifier une nouvelle fois la dimension de l’ouverture et de votre fenêtre.

Si la porte fenêtre vous a été livré en un seul bloc, nous préconisons d’enlever la porte afin d’alléger le bloc et de rendre la pose du cadre dormant plus facile.
Il faudra également au préalable positionner les poignées, serrures et gâches.

Ensuite, il faut vérifier une dernière fois que les murs soient de niveau et d’aplomb.
Enfin, on pourra débuter la pose en plaçant le joint d’étanchéité sur le mur sur toutes les parties en contact entre la maçonnerie et la menuiserie.

La pose du cadre “dormant” de la porte fenêtre

Il faudra positionner le cadre “dormant” face à la menuiserie, fixer les pâtes de fixations de manière égale, puis positionner le cadre en vérifiant bien qu’il soit de niveau. Une fois le cadre de niveau et positionner, il faudra utiliser des serre-joints afin de s’assurer qu’il ne bouge plus.

Puis, il faudra positionner les chevilles à l’aide d’un perforateur et d’un marteau dans la maçonnerie et visser. Une fois la menuiserie fixée, il faudra retirer les serre-joints et positionner les ouvrants.

Enfin en dernière étape il faudra fixer la poignée après avoir vérifié que la porte fenêtre s’ouvre et se ferme parfaitement et réaliser un joint d’étanchéité autour de la menuiserie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Une fois ce travail effectué, il faudra habiller votre porte fenêtre.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre porte fenêtre. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de porte fenêtre.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!