In Astuces, Conseils brico
protéger vos robinets

        Comment protéger le robinet du gel ?

Avant l’arrivée de l’hiver, vous devez prendre des mesures de précaution nécessaires pour éviter que vos robinets ainsi que vos canalisations ne soient pas endommagés par le gel. Il existe notamment deux solutions possibles faciles à réaliser: l’isolation des tuyauteries et la technique drastique qui consiste à ne plus utiliser le système d’eau extérieur pendant tout l’hiver. Toutefois, avant d’appliquer cette dernière alternative, vous devez suivre quelques directives. 

Comment protéger le robinet du gel : isoler les tuyauteries  

La technique d’isolation tend à conserver la température ambiante de l’eau pour qu’elle ne se gèle pas . Votre mission consiste à placer des manchons d’isolation tout autour des tuyaux. Les manchons sont faits de matériaux différents dont la laine de verre, la mousse polyéthylène… Coupez les manchons nécessaires pour couvrir toute la tuyauterie puis collez les deux bords avec la colle appropriée. Veillez à ce que les joints soient bien collés pour éviter la perte de chaleur. Pour les tuyaux coudés, refermez les bords avec du ruban adhésif. 

Comment protéger le robinet du gel : Isoler le robinet

L’isolation du robinet est beaucoup plus délicat, par sa forme qui est inappropriée pour les manchons isolants. Pour isoler le robinet, on utilisera ainsi une bande de mousse collante de polyéthylène, fine et souple pour couvrir toute la surface. Pour garantir une isolation optimale, doublez la protection avec du sachet plastique fermé avec de l’élastique ou du scotch.

Purger les canalisations et protéger le robinet

La purge consiste à extraire toute l’eau contenue dans la canalisation avant l’arrivée du gel. Pour ce faire, fermez le robinet de purge puis ouvrir le robinet de sortie d’eau extérieur jusqu’à ce que la tuyauterie soit complètement vide. Refermez le robinet puis le recouvrir de linge ou d’une bande en caoutchouc doublée d’un sac en plastique. 

Grâce à ces techniques, vous garderez vos robinets et tuyauteries intacts à l’arrivée des beaux jours.

protéger vos robinets, Comment protéger le robinet du gel ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!