In Conseils brico
Protéger un plan de travail en bois

Comment protéger un plan de travail en bois massif ?

Un plan de travail est conçu pour résister aux chocs, aux rayures, à toutes sortes de tâches et de graisse. Aussi, pour rendre pérenne un plan de travail en bois massif et garder son état authentique, l’application de produits de protection est indispensable. Cette méthode protège non seulement le bois, elle apporte également un rendu encore plus esthétique au plan de travail. 

 

Protéger un plan de travail en bois : les différentes méthodes pour protéger un plan de travail en bois massif 

Il existe plusieurs techniques toutes autant efficaces les unes que les autres pour protéger un plan de travail massif. La différence réside dans le type de produit utilisé et dans la finition recherchée. Parmi ces techniques de protection, on citera : la vitrification, le vernissage ou l’application de l’huile dure. Toutefois, il ne faut pas négliger les entretiens réguliers qui permettent de nettoyer toutes les traces de graisse, de produits ménagers qui ont tendance à ternir le bois. 

 

Protéger un plan de travail en bois : le mode opératoire 

La vitrification, le vernissage ou l’application d’huile dure sont des procédés qui consistent à appliquer du produit de protection spécial sur une surface en bois. Ces produits ont la qualité de créer comme une sorte de barrière protectrice sur la surface du bois et qui permet à celui-ci de résister à l’humidité, aux taches de graisse et à toutes sortes d’agressions mécaniques. Pour appliquer correctement le produit spécial sur le plan de travail en bois massif, il faut toujours commencer par les étapes préparatoires. 

Pour commencer, protéger les périphéries de la zone de travail en les couvrant avec des sacs en plastique. Vous devez ensuite nettoyer, dégraisser puis poncer la surface du plan de travail pour le remettre à neuf. Réparer les trous et les fissures en les retouchant avec de la pâte de bois. Poncer de nouveau le plan de travail pour avoir une surface parfaite. Nettoyer avant d’entamer l’opération suivante. 

Votre support est enfin prêt pour recevoir les produits de protection. Commencez par appliquer du produit de traitement pour préserver le bois contre les attaques des insectes. Laissez le matériau s’imprégner du produit. 

Pour faire la vitrification ou le vernissage, vous devez appliquer dans un premier temps une couche d’apprêt appelé fond dur pour permettre une meilleure fixation du vernis. Une fois la couche primaire bien sèche, vous pouvez étaler le vernis vitrificateur avec la finition de votre choix en utilisant des outils adéquats. Pour les surfaces larges, utilisez un pinceau large et plat ; pour les zones difficiles à atteindre, utilisez un pinceau à rechampir ou des pinceaux plus petits. 

Quant à l’application de l’huile dure, cette technique consiste à imbiber le bois massif du produit. Appliquez l’huile au pinceau, laissez reposer pendant une trentaine de minute puis essuyez le surplus. Renouvelez l’opération 6 heures après la première application. Le temps de séchage peut durer 2 jours ou plus suivant l’épaisseur du bois. 

 

Protéger un plan de travail en bois : entretiens réguliers du plan de travail en bois massif

Il est indispensable d’entretenir régulièrement le plan de travail en bois massif pour le préserver dans son état d’origine. 

Évitez d’utiliser des produits ménagers agressifs comme l’acétone, les diluants ou des produits de lessive pour nettoyer les tâches coriaces. Utilisez plutôt du savon noir pour entretenir régulièrement le bois massif. Le savon noir nourrit et nettoie le matériau sans l’agresser. Choisissez du chiffon doux et propre pour frotter les tâches. 

protéger un plan de travail en bois, Comment protéger un plan de travail en bois massif ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!