In Conseils brico, Conseils travaux
refaire le scellement des gonds

Comment refaire le scellement des gonds d’une porte ou d’un volet ?

Votre porte ou votre volet ne tient plus en place correctement parce que le scellement des gonds s’est rompu ? Pas de panique ! Le coach du bricolage est là pour vous montrer comment refaire le scellement des gonds d’une porte étape par étape. 

 

Refaire le scellement des gonds : étape 1 Prendre les mesures de sécurité

Il est impératif de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter de recevoir les poussières dans les yeux et pour ne pas se blesser avec les éclats de mortier. La manipulation du scellement présente également des risques pour la santé, aussi, le port d’équipements de protection s’avère nécessaire.

Refaire le scellement des gonds : étape 2 Caler la porte

Pour que la porte ou le volet ne s’arrache pas complètement de son support mais aussi pour faciliter toute l’opération, maintenez le dessous de la porte, dûment fermé, avec une cale. 

Refaire le scellement des gonds : étape 3 Préparer le support 

Retirez à l’aide d’un burin les restes de scellement qui sont encore fixés dans l’emplacement des gonds. Dégagez le trou avec une brosse métallique puis dépoussiérez avec une balayette pour obtenir une surface propre et sèche.

Refaire le scellement des gonds : étape 4 Préparer le scellement

Utilisez un mortier rapide prêt à l’emploi pour sceller une porte. Vous trouverez ce produit préfabriqué chez votre quincaillier ou dans les magasins de bricolage. Pour réussir le scellement, travaillez par temps sec à une température comprise entre 5° C à 35°C. Composez le mortier dans un bac avec une truelle jusqu’à obtenir une consistance bien homogène et non coulante. Vous avez la bonne consistance quand le ciment ne glisse pas de la truelle à une inclinaison de 45°.

Refaire le scellement des gonds : étape 5 Positionner la porte

Cette fois-ci, vous devez régler la verticalité du montant de la porte par rapport au mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’alignement puis calez le dessous et le côté de la porte entre le mur et le montant. 

Refaire le scellement des gonds : étape 6 Enduire de scellement  

Humidifiez légèrement le pourtour du trou avant de le remplir de mortier. Introduisez ensuite sans attendre plus longtemps la patte du gond dans le scellement. Le temps de séchage du mortier rapide est de 5 à 7 mm, alors ne tardez pas dans d’autres occupations. Veillez à ce que les gonds soient bien enfoncés sans oublier de vérifier la verticalité de la porte. 

Refaire le scellement des gonds : étape 7 Finition

Remplir complètement la mortaise et planifiez la surface avec une truelle. Lissez la surface avec une éponge humide ou du polystyrène. Laissez sécher pendant au moins 3 heures avant de retirer les cales. 

Refaire le scellement des gonds, Comment refaire le scellement des gonds d’une porte ou d’un volet ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!