Comment refaire sa cuisine pour pas cher ?

Après plusieurs années d’utilisation, votre cuisine a perdu de sa superbe. Même si elle reste toujours fonctionnelle, elle est défraîchie et présente désormais un look peu moderne. Depuis un certain temps, vous pensez donc à la rénover pour qu’elle soit plus actuelle et retrouve sa jeunesse d’antan. Cependant, comme pour tout projet de rénovation, la réfection de la cuisine nécessite des moyens conséquents. Heureusement, il est possible de donner un coup de frais à cette pièce sans dépenser une petite fortune et sans engager de grands travaux. Découvrez nos astuces pour refaire votre cuisine à moindre coût.

Poser des stickers carrelage sur votre crédence

Également appelé carrelage adhésif ou carrelage autocollant, le sticker carrelage est une option idéale pour revêtir rapidement une pièce. Facile à poser, ce revêtement est parfaitement adapté à la cuisine. Sur le marché, vous pouvez trouver des stickers pour carrelage sous différentes formes. Souple, ce revêtement a des dimensions variant entre 20 et 50 cm de côté et 1 à 2 mm d’épaisseur. Il se décline aussi dans une palette de teintes et de styles pour s’adapter à tous les goûts, selon que vous souhaitiez créer une ambiance moderne, épurée, rétro, vintage, champêtre, colorée, etc.

Le carrelage adhésif est fabriqué pour rénover tout type de revêtement existant tel que la terre cuite, la faïence ou l’ardoise. Certains modèles peuvent même être posés sur des matériaux comme le métal ou le bois. En conséquence, ce revêtement est parfait pour habiller votre crédence et lui donner une allure originale.

Choisir d’installer du carrelage adhésif offre de nombreux avantages. En effet, grâce à sa facilité d’installation, le sticker carrelage vous permet de bénéficier d’un gain de temps conséquent. Comparée au carrelage traditionnel, sa pose ne nécessite qu’un cutter, un coupe-carreau et un carreau. De plus, il est malléable à souhait.

Il vous suffit de retirer le film plastique situé au dos du sticker et de le poser sur votre crédence. Et le tour est joué ! L’effet est immédiat. Votre cuisine ne ressemblera plus du tout à la même après la pose de ce carrelage.

Par ailleurs, il est question d’un revêtement solide et durable, car il résiste à l’eau et est lessivable. Vous pouvez donc le nettoyer à l’eau savonneuse sans craindre qu’il ne se décolle.

ves.

Peindre la crédence et les façades de vos placards

Pour changer la décoration de votre cuisine et lui donner un bon coup de frais, nul besoin d’en faire des tonnes. Si le carrelage de votre crédence est terne ou vieillot, sachez qu’il existe des peintures spécifiques adaptées aux cuisines ainsi qu’aux projections graisseuses.

Repeindre vos éléments de cuisine avec de la peinture adaptée

Vous pouvez donc modifier le look de cette pièce en appliquant une peinture spéciale carrelage sur tous les carrelages de votre crédence. Et si vous souhaitez un changement radical, n’hésitez pas aussi à peindre les meubles.

Les peintures adaptées à cet usage existent dans une large gamme de couleurs. Ainsi, si vous souhaitez avoir une cuisine noire mate pour un rendu sobre et élégant ou bleu canard original si vous désirez apporter de la convivialité et de la chaleur dans cette pièce.

Tous les meubles de la cuisine peuvent être repeints, même ceux qui sont recouverts par une peinture laquée ou du Formica. Il faut juste utiliser les bons produits. Lors de votre sélection, assurez-vous de choisir une peinture qui résistera efficacement à l’épreuve des lessivages et des agressions pendant la préparation des repas.

Préparer les supports avant d’appliquer la peinture

Qu’il s’agisse de la crédence ou de meubles, la préparation des supports avant la peinture est primordiale. Dégraissez correctement les supports et effectuez un léger ponçage des meubles, si nécessaire, pour que la teinte accroche mieux.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas peindre votre crédence, vous pouvez opter pour une crédence adhésive originale. Rapide et facile à installer, ce support se pose directement sur le support sans colle ni préparation préalable. Il faut juste dégraisser le mur pour que l’adhésion se fasse correctement. Cette solution est idéale pour rendre cet environnement plus moderne.

Enfin, outre la peinture des meubles, l’une des manières les plus simples et économiques de relooker cette pièce est de changer les poignées des placards. Troquez donc vos poignées désuètes contre des modèles plus design ou dans des couleurs tendance telles que le noir mat, le rose gold ou le laiton. Cela ajoutera systématiquement du chic à la décoration de votre cuisine.

Peindre l’îlot central de la pièce

Si vous possédez un bar dans votre cuisine, il est évident qu’il s’agit du point focal de la pièce sur le plan visuel. Effectivement, dès que vous pénétrez dans la cuisine, c’est le premier élément que vous voyez. De fait, vous ne pouvez pas négliger cet élément lorsque vous décidez de relooker la cuisine.

Afin de dynamiser votre espace, mettez le bar en valeur en le repeignant avec une teinte vive qui créera un contraste avec le reste des meubles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le recouvrir de carrelage adhésif à motif-ciment pour avoir un rendu très design.

Attention : lorsque vous repeignez des supports dans la cuisine, évitez d’utiliser les plaques ou votre gazinière durant toute l’opération, car la chaleur et la vapeur ne font pas bon ménage avec la peinture, du moins lors de son application.

Enlever les placards

Si vous souhaitez avoir une cuisine qui ne ressemble à aucune autre, enlever les portes de quelques placards afin de dynamiser la pièce. En retirant ces portes, vous créerez des étagères ouvertes, ce qui donnera un aspect plus aéré à l’espace.

De plus, la cuisine deviendra plus fonctionnelle, puisque vous n’aurez plus besoin d’ouvrir tous les placards pour prendre des ingrédients dispersés. Sur les étagères ouvertes, vous pouvez placer de la vaisselle monochrome ou des bocaux de cuisine vintage que vous mettrez en valeur.

Au cas où vous n’aurez pas envie d’utiliser cette astuce, vous pouvez ajouter des étagères ouvertes. Étant donné que le style chic et épuré est toujours en vogue, ces supports vous aideront à habiller les murs de la pièce ou à remplacer les placards hauts qui s’y trouvent. Elles permettront donc de structurer la pièce tout en lui conférant le style des cuisines scandinaves.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin
Créer une bibliothèque déco et tendance avec des caisses de vin

Dans  ce post nous allons vous montrer comment réaliser une étagère en caisses de vin à la fois déco et Read more

Un vase déco et sympa !!
Un vase déco et sympa !!

L'été s'étant bien installé sur notre beau pays, nous vous proposons cette petite astuce déco.En effet, lors des différents apéritifs Read more

L’atelier déco France 2
L’atelier déco France 2

L'atelier déco de France 2, l'émission sur la déco "DIY": [maxbutton id="4"] Un vent de fraîcheur souffle sur le monde de Read more

Comment agrandir ses pièces
Comment agrandir ses pièces

Comment agrandir ses pièces ( sans tout casser ) Vous venez d'acquérir votre maison, mais certaines pièces vous semblent trop Read more