In Conseils brico, Conseils travaux
Évier encastrable
Je télécharge ma liste de fournitures et ma fiche synthèse sur la plomberie sans soudure

Apprenez en davantage en consultant notre page sur la plomberie sans soudure 

Comment remplacer un évier encastrable ?

L’évier est un élément incontournable dans nos cuisines. Avec le temps, il peut se ternir et présenter des rayures importantes qui enlaidissent votre paillasse. Vous envisagez de le remplacer ? Installer un évier n’est pas si compliqué à faire, quelques coups de scie par- ci et quelques tours de clé par-là et le tour est joué. Pour vous permettre d’effectuer les travaux aussi facilement et ce, dans les règles de l’art, vous devez être attentionné aux directives et aux détails apportés par votre coach du bricolage dans cet article. 

 

Évier encastrable : l’étape préliminaire

Il faut une préparation à tout si on veut faire les choses correctement. Tout d’abord, commencez par poser une bâche sous et autour du plan de travail ; cela vous facilitera le nettoyage après les travaux. Mettez également une cuvette sous le siphon pour recueillir l’eau et les saletés qui vont s’en découler. Portez des gants de protection en latex pour vous éviter les accidents. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau, une étape que vous ne devez pas oublier. 

 

Évier encastrable : retirer l’ancien évier

Placez-vous sous l’évier pour retirer l’ensemble du système d’évacuation d’eau. Dévissez le siphon, la vis centrale qui relie le siphon à l’évier, les vis qui maintiennent la tuyauterie, puis les vis qui fixent l’évier au plan de travail. Retirez tous les éléments, réservez-les avec les pièces qui les accompagnent dans un coin car certains d’entre-deux pourront encore vous servir dont tout ce qui touche l’évacuation d’eau. Utilisez une pince multiprise pour enlever les flexibles d’eau. A l’aide d’un cutter, retirez la silicone ou le produit qui colle l’évier au plan de travail. Enfoncez bien votre cutter sous le bord de l’évier et répétez l’opération en faisant tout le tour jusqu’à ce que le bac bouge légèrement. Il ne vous reste plus qu’à désolidariser l’évier du plan de travail en utilisant un burin et un marteau.

 

Évier encastrable : installer le nouvel évier : les étapes

Vérifiez tout d’abord que le gabarit du nouvel évier coïncide à l’emplacement prévu sur le plan de travail. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir faire quelques ajustements. Utilisez une scie sauteuse munie d’une lame stratifiée pour réaliser une découpe parfaite. Retirez les coupures à petits coups de marteau, puis lissez les bords avec une lime ou du papier de verre. 

 

Procédez maintenant à la mise en place de la robinetterie. Fixez le robinet puis vissez sans trop serrer. Montez le système d’évacuation d’eau : trop plein, siphon, vérifiez que les joints du siphon et de la plomberie soient bien étanches. Vous pouvez remettre les anciens éléments s’ils sont encore en bon état. Fixez la grille de l’évier par sa vis longue, vis centrale par le bas. Finaliser le serrage. 

 

Une fois que tout le raccordement soit en mis en œuvre, enduisez les bords à fixer avec de la colle PVC ou avec une couche de silicone transparente. Placez l’évier à son emplacement et veillez à ce que tout le système d’évacuation soit bien positionné. Raccordez les flexibles d’eau chaude et froide avec une clé à molette ou une pince multiprise. Mettez en place le siphon en le raccordant à la bonde de l’évier et aux tuyaux d’évacuation d’eau. Fixez les tuyaux en PVC avec de la colle adéquate. 

Éliminer l’ancien tuyau d’évacuation en le coupant avec une pince spéciale ou en le sciant. Remettez l’arrivée d’eau pour vérifier que tout est correct. 

Et voilà ! Votre nouvel évier doit être fonctionnel.

évier encastrable, Comment remplacer un évier encastrable ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!