In Conseils brico, Conseils travaux
Peinture écaillée

Comment rénover une peinture écaillée sur un support métallique ?

La peinture de votre portail, d’un meuble en métal ou autres objets métalliques commence à s’écailler ? C’est le moment de passer quelques coups de pinceaux pour donner une seconde jeunesse à toutes ces vieilles choses. Le métal, le laiton, le cuivre… sont des matériaux robustes inaltérables à condition qu’ils subissent un traitement spécifique contre la rouille. Cependant, une préparation doit être entamée au préalable avant la mise en peinture d’un support métallique. 

 

Peinture écaillée : décaper le support métallique

Le décapage du métal est un travail à risque qui nécessite des mesures de sécurité strictes. Pour faire un décapage, il est obligatoire de porter des équipements de sécurité dont : des lunettes, des gants et un masque de protection. Il faut également protéger l’environnement de travail en recouvrant le sol et tous les objets fixés avec de la bâche ou du sac en plastique. Aérez au maximum le local dans lequel vous allez travailler ; si possible, travaillez à l’extérieur pour éviter d’inhaler les poussières de peinture et l’évaporation des produits de décapage qui sont nocifs pour la santé. Vous avez pris les mesures de sécurité nécessaires ? Choisissez maintenant la méthode de décapage qui vous convient. Vous avez la possibilité de faire un décapage thermique ou un décapage chimique. 

      Le décapage thermique 

Cette méthode consiste à brûler la peinture avec un appareil appelé décapeur thermique. Sous l’effet de la chaleur pouvant atteindre les 650° C, la peinture s’écaille et s’effrite facilement. Il ne reste plus qu’à gratter la peinture avec une spatule ou une brosse métallique. 

      Le décapage chimique

Quant à cette technique consiste à appliquer du décapant chimique, un produit puissant qui tend à ramollir la peinture. Etalez une couche épaisse de produit de décapage le support puis recouvrir toute la surface à décaper avec un sac en plastique pour optimiser l’action du décapant. Laissez reposer pendant quelques heures puis grattez la peinture avec une brosse métallique et une spatule. N’oubliez pas de nettoyer les matériels qui ont servis au décapage chimique avec du solvant comme le white spirit puis de les rincer à grande eau pour enlever toutes traces toxicités. 

 

Peinture écaillée : traiter la rouille

Si votre support métallique présente des traces de rouille, vous devez appliquer du produit anti rouille pour arrêter son expansion. Vous devez tout d’abord enlever les traces de rouille en trempant le métal dans de l’acide citrique ou en le passant avec un chiffon saupoudré de cristaux de soude. Découvrez d’autres astuces ici sur comment enlever de la rouille sur du métal. Nettoyez puis sécher avant d’appliquer le produit anti. Portez des gants et un masque de protection. Réalisez le travail avec un pinceau en fibres plastiques. Laissez sécher le produit.

 

Peinture écaillée : lisser le support métallique

Utilisez un papier abrasif à grains fins pour lisser la surface métallique. 

 

Peinture écaillée : appliquer une couche d’apprêt pour métal

L’ancienne peinture s’est écaillée en peu de temps parce qu’il n’y a pas eu application d’une couche de sous couche ou parce que la peinture utilisée n’est pas adaptée à un support métallique. Cependant, pour garantir la durabilité de la peinture, appliquez une couche primaire appropriée et choisissez de la peinture spéciale pour métal. Etalez une bonne couche d’apprêt sur toutes les surfaces apparentes et les coins d’angle. Laissez sécher. 

 

Peinture écaillée : peindre le support métallique

Vous pouvez peindre votre support à la main avec un rouleau ou un pinceau, soit avec un pistolet à peinture. 

Peinture écaillée, Comment rénover une peinture écaillée sur un support métallique ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!