In Conseils brico, Conseils travaux
Réparer le solin de cheminée

Comment réparer le solin de cheminée ?

Le solin d’une cheminée est l’élément de jointure qui relie la cheminée et la toiture. Il joue un rôle important, en permettant la bonne évacuation de l’eau tout autour de la cheminée afin d’éviter l’infiltration des eaux par le toit. La fissuration ou l’usure au niveau du solin doit être réparée dans les plus bref délai si on veut éviter que les eaux de pluie ne viennent inondées votre salon. Nul besoin d’être un artisan ou un professionnel pour réaliser les travaux de réparation de son solin de cheminée ; il faut tout simplement ne pas avoir des problèmes de hauteur, réunir tous les matériels nécessaires et appliquer les directives suivantes.

 

Réparer le solin de cheminée : les mesures de sécurité

Il faut prendre les mesures de précaution nécessaires car les risques de glissement peuvent être assez élevés surtout si votre toiture est bien âgée. Vous devez être équipé d’un harnais de sécurité qui sera solidement fixé à un support solide et fixe. Utilisez une échelle pourvue de patin antiglisse pour éviter les glissades. Enfin, assurez-vous de travailler par temps sec, sans prévision de pluie ni de vent fort.

 

Réparer le solin de cheminée : les matériels nécessaires 

Rassemblez à l’avance tous les matériels nécessaires pour vous éviter les montées et descentes fréquentes. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une échelle de toit avec anti- dérapant
  • Une brosse métallique
  • Un burin
  • Un pinceau
  • Du produit anti-infiltration ou du goudron 

 

Réparer le solin de la cheminée : les étapes

Etape 1 : les préparations

Installez l’échelle sur une base stable et solide pour qu’elle ne bouge pas, puis montez sur le toit pour fixer le harnais de sécurité. Vérifiez ensuite l’ampleur des travaux à réaliser afin de bien choisir le produit d’étanchéité à appliquer. Nettoyez l’alentour du pied de la cheminée, enlevez les mousses et les lichens qui s’y sont installés avec le temps en utilisant une brosse métallique ou un grattoir. Mettez bien à découvert le solin pour bien repérer les dégâts. Si les usures sont moins importantes, l’application d’un mastic d’étanchéité peut suffire ; dans le cas contraire, il vous faudrait appliquer de la bande Soline, composée de résine ou de goudron recouvert par un film en aluminium. 

Il serait plus judicieux d’opter pour le second produit afin de garantir la durabilité et résistance du solin. 

Etape 2 : préparer le solin

L’application de la pâte d’étanchéité doit se faire sur une surface saine et bien sèche. L’alentour du solin préalablement nettoyé, retirez le mortier ou quel que soit la nature de l’élément de jointure en place avec un burin et une massette. Enlevez tout le côté qui présente des fissures. Aplanissez la surface puis veillez à ce qu’elle soit bien propre. 

Etape 3 : appliquer le produit d’étanchéité

Pour les petites fissures, appliquez le mastic de polyuréthane au pistolet extrudeur puis bien étaler et lisser le produit. 

Quant aux fissurations importantes, vous pouvez appliquer du goudron ou une bande d’étanchéité. 

Vous devez être très prudent en appliquant la couche de goudron. Prenez une bande de goudron, chauffez- la au chalumeau avant de la mettre en place à l’endroit prévu. Bien recouvrir la faille puis chauffer de nouveau pour la fixer. 

Pour appliquer la pâte d’étanchéité, utilisez un pinceau. Enduisez d’une couche bien généreuse sur la surface à réparer, puis bien étalez le produit pour une bonne adhérence. Appliquez la bande d’étanchéité en aluminium ou en polyester sur la pâte ; recouvrir la base sur 5 cm et le haut du solin sur 10 cm. Apposez ensuite une seconde couche pour recouvrir les bandes d’étanchéité. Lissez pour une meilleure finition puis laissez sécher. 

réparer le solin de cheminée, Comment réparer le solin de cheminée ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!