In Blog base du bricolage, Blog peinture, Conseils travaux
repeindre une façade

           Comment repeindre une façade ?

Repeindre la façade redonne une seconde jeunesse à votre maison. Oserez-vous tenter le défi et entreprendre les travaux seul sans faire appel à un professionnel? Vous pouvez le faire. Toutefois, suivez bien les conseils et les étapes du coach et vous réaliserez les travaux haut la main comme un pro.

Comment repeindre une façade : Les outils et matériels 

Voici la liste des matériels dont vous aurez besoin pour repeindre une façade.

    Les équipements de sécurité: les professionnels ne négligent jamais les équipements de sécurité, alors faites-en de même. Vous devez porter une blouse ou une combinaison de travail. Des chaussures de sécurité seront également nécessaires pour ne pas glisser ou se blesser sur les échafaudages. Sans oublier un casque et des paires de gant de protection.

   Les matériels: – Une bâche ou sacs en plastique

                            – Du ruban adhésif

                            – Du produit de traitement antifongique

                            – Une sous-couche spéciale pour mur extérieur

                            – De la peinture spéciale pour façade

                            – De l’enduit de réparation

                            – Un échafaudage

                            – Brosse métallique

                            – D’un rouleau 

                            – D’un pinceau à rechampir

 

Comment repeindre une façade : les étapes

Mise en place de l’échafaudage: Nous vous conseillons ici d’utiliser un échafaudage plutôt qu’une échelle pour des raisons de sécurité et de praticité. Vérifiez que chaque pièce de votre échafaudage soit parfaitement fixée. Veillez à le positionner sur un support stable. Toutefois, si votre façade ne dépasse pas la hauteur de 3 mètres, une échelle peut suffire. 

Protéger la périphérie du plan de travail: les travaux de peinture sont salissants aussi il est obligatoire de protéger les surfaces environnantes des éclaboussures de peinture. Recouvrez avec une bâche le sol et et tous les éléments à ne pas peindre. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir fermement la bâche de protection. 

Préparer le support: si vous travaillez directement dans l’état de vos murs actuels, vous risquez de travailler en vain. La peinture ne tiendra pas longtemps et le résultat sera déplorable. Il est crucial de préparer les murs pour garantir le résultat. Vous devez commencer par enlever les mousses et les moisissures qui se sont formées sur les murs. Grattez la surface de la façade avec une brosse métallique. Donnez un coup de brosse pour enlever les poussières puis aspergez de produit nettoyant pour façade. Laissez sécher puis appliquez du produit antifongique. Rebouchez les trous et les fissures avec du mastic acrylique ou de l’enduit de réparation suivant votre type de façade. Laissez sécher. 

Application de la sous couche: vous travaillez désormais sur un support quasi neuf, ainsi, il est nécessaire que vous apposiez sous-couche pour permettre la fixation de la peinture. Choisissez une sous-couche pour l’extérieur. Appliquez l’apprêt avec un rouleau et insister davantage les applications sur les surfaces à retaper. Utilisez un pinceau à rechampir pour atteindre les zones de précisions comme les cadres des fenêtres et les angles. Laissez sécher au moins 24 heures avant de passer à la peinture. 

Application de la peinture: Attendez que la couche primaire soit parfaitement sèche avant d’appliquer la peinture. Travaillez m² par m² pour que le résultat soit parfait. Assurez-vous qu’une partie est bien faite avant d’entamer une autre. Le temps de faire le tour de toutes les façades, la première couche est sèche, ainsi, vous pouvez passer à appliquer la couche suivante.

Note importante

Avant de projeter les travaux de peinture des façades, il est important de se renseigner sur les conditions climatiques de toute la semaine. Vous devez travailler avec un temps sec, pas trop ensoleillé, sans gel ni humidité.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!