In Conseils travaux
construction piscine

Comment réussir son projet de construction piscine ?

Vous projetez de construire une piscine dans votre jardin pour profiter d’une bonne baignade dès le début de la saison chaude ? C’est un bon et grand projet qui réclame une grande réflexion. Pour vous aider à accomplir votre dessein jusqu’au bout, tenez- en compte les conseils de votre coach du bricolage et de l’aménagement. 

 

Projet de construction piscine : la faisabilité du projet

La réalisation et la réussite de l’aménagement d’une piscine extérieure repose sur plusieurs facteurs déterminants. Pour commencer, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez avant de déterminer la superficie de votre futur bassin. Vous devez prévoir une parcelle assez grande pour y installer la piscine, un coin pour la douche et un petit espace de vie pour se détendre après les baignades. Pour choisir l’emplacement parfait pour la piscine, voici quelques points que vous ne devez pas négliger. Choisissez un endroit bien ensoleillé pour pouvoir profiter pleinement du soleil mais aussi pour réchauffer l’eau. Installez la piscine bien à l’abri du vent pour ne pas attraper un coup de froid après les baignades. Enfin, trouvez un emplacement loin des arbres qui ont tendance à perdre leurs feuilles pour éviter que les feuilles et les branchages morts ne viennent se déposer dans le bassin.  

Vous avez trouvé le bon emplacement, pensez ensuite à déterminer vos besoins quant à l’utilisation du futur bassin. Vous voulez une piscine pour faire le bonheur de vos enfants ? optez pour une piscine à hauteur progressive. Sinon, si c’est pour y faire des exercices de natation pour votre remise en forme, un bassin profond et en longueur vous convient. 

 

Projet de construction piscine : la réglementation 

Avant de concrétiser votre projet d’aménagement de piscine extérieure, vous devez régulariser les différentes démarches administratives régies sous la réglementation piscine. Comme il s’agit de travaux de construction de grande envergure, vous devez aviser la mairie de votre région pour les piscines de moins de 10 m². Pour les plus grandes surfaces, vous devez réaliser un permis de construire. Une loi de sécurité des piscines a également été établie pour protéger les tous petits des noyades. Cette loi dispose 4 normes de sécurité qui peuvent être combinées ou choisi selon les besoins de chacun. Il s’agit de la norme sur l’alarme, la couverture de sécurité, la clôture et l’abri de piscine

 

Projet de construction piscine : choisir le type de bassin

Compte tenu de vos besoins et de votre possibilité, vous devez maintenant choisir le type de bassin idéal ralliant tous les critères nécessaires. Il existe différents types de bassin adaptés aux envies de chacun dont on citera :

  • Les piscines hors- sol qui sont des piscines démontables et faciles à installer, qui ne requièrent pas une réglementation spécifique auprès de la mairie. Parmi les modèles hors- sol il y a les piscines gonflables qui existent sous de très nombreux modèles, de différentes formes et de différentes tailles pour convenir à toutes les familles. On trouve également les autoportantes ou piscines autoportées est une variante des piscines gonflables. Ce type de piscine est composé d’un boudin sur la partie supérieure qu’il faut gonfler, et d’une poche souple ou liner qui prend forme une fois qu’elle est remplie d’eau. Elle est sans armature mais peut être renforcée par des tubes en acier ; il s’agit dans ce cas de piscine tubulaire.
  • La piscine en monocoques polyester est fabriquée selon une technique assez proche de celle de la construction navale. L’aménagement d’une piscine monocoque nécessite une déclaration à la mairie. Elle est très rapide à monter, mais de gros travaux de terrassement sont à réaliser avant sa mise en place. Elles sont plus grandes en superficie que la plupart des bassins hors-sol mais proposent moins de possibilités de configuration. 
  • Les piscines maçonnées ou piscines en béton est le type de bassin qui peut s’apprêter aux envies et au style de son propriétaire. Sa dimension peut être adaptée suivant l’espace disponible. Faite de béton et généralement habillée de carrelage, les piscines maçonnées sont sans nulle doute les plus résistantes et peut s’attribuer toutes une diversité de formes possibles. 

 

Projet de construction piscine : les équipements incontournables

Une piscine se complète un système de filtration qui assure la purification de l’eau. Celle- ci doit être adaptée en fonction du volume d’eau pour préserver la qualité de l’eau. Il existe plusieurs types de filtre présentant chacun un niveau de performance bien spécifique. Il est à noter que l’efficacité du filtre dépend de son nombre de micron ; plus celui- ci est faible, plus il est efficace. On peut trouver ainsi :

  • Le filtre à diatomées qui propose une extrême finesse de filtration, avec son nombre de micron compris entre 2 et 5. C’est le plus adapté pour les grandes piscines à sa haute capacité de filtrer les plus infimes particules. Il convient uniquement pour les bassins qui ont un débit d’eau est inférieur à 5 mètres cubes par heure car le processus de filtration est beaucoup plus long compte tenue de la valeur du micron. 
  • Le filtre à zéolite a une capacité de filtration de l’ordre de 5 microns. La zéolite est une poudre minérale d’origine volcanique d’une grande porosité qui à l’aptitude d’emprisonner les fines particules présentes dans l’eau du bassin. 
  • Filtre à verre poli a qualité moyenne de filtration avec ses 15 microns. Il propose un atout incontestable qui le distingue des autres car il permet d’éliminer les composés chimiques comme les chloramines contenues dans les bassins traités au chlore.
  • Filtre à cartouche possède même qualité de filtration que le verre poli. C’est le modèle le plus adapté aux petites piscines à faible taux de calcaire. 

 

Projet de construction piscine : les accessoires incontournables

Pour rendre vos moments de détente à la piscine plus agréable, voici quelques accessoires que vous devez avoir :

  • Une bâche de protection pour les piscines hors sol
  • Un système de chauffage pour les piscines autoportées ; il s’agit d’une sorte de tapis capteur de chaleur issue des rayons solaires pour réchauffer l’eau de la piscine
  • Une échelle amovible pour les piscines hors sol
  • Un système de nettoyage automatique pour les piscines enterrées
  • L’éclairage de la piscine pour illuminer les baignades nocturnes tout en créant une ambiance exceptionnelle dans votre jardin. Installez des spots au niveau des marches et sur le pourtour du rebord de la piscine. Placez également des éclairages à proximité des espaces de vie. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!